Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y 23e et 24e épreuves en station Évaluation de lignées terminales DUROC, PIC 280 et ROCK-Y Avant même le début des épreuves, le CDPQ avait établi qu’il mettrait beaucoup d’efort pour diffuser les résultats des épreuves 19-20 de Deschmbaukt. L’objectif est de livré directement le produit, les résutats aux intervenants de la filière et aux producteurs commerciaux. Le but c’est de faire des présentations à des petits groupes comme aujourd’hui pour répondre aux différentes questions et s’assurer d’une juste interprétation de ces résultats. Centre de développement du porc du Québec inc. Janvier 2009
Plan de présentation Description des épreuves Résultats des lignées terminales performances zootechniques qualité de la carcasse qualité de la viande Résultats supplémentaires Conclusion Dispositif expérimental résultats en 2 volet performance global et différences entre les lignées
Description des épreuves Objectif des épreuves : Évaluer dans un environnement contrôlé les performances de porcs commerciaux provenant de lignées terminales dont la semence est disponible au Québec C’est important de rappeler en début de présentation l’objectif des épreuves: CIA du Québec La partie importante est d’évaluer dans un environnement contrôlé et non limitant. Le protocole est stricte et les conditions sont standardisées pour être en mesure de répété les résultats (d’une épreuve à l’autre qu’on obtienne les mêmes résultats). Les conditions sont non limitantes pour permettre aux animaux d’exprimer leur plein potentiel génétique. Vous allez observer que ces performances sont non limitante car aussi nous avons des très bonnes performances.
Description des épreuves Les résultats sont une référence pour : Secteur porcin québécois producteurs commerciaux abattoirs conseillers scientifiques décideurs etc. Organisations participantes performances officielles s’adresse à plusieurs filière
Description des épreuves Deux épreuves commerciales Épreuves de lignées terminales 3 organisations participantes Épreuve 23 novembre 2007 mai 2008 Épreuve 24 mai 2008 octobre 2008 résultats sont la compilation de 2 épreuves en engraissement se sont des porcs commerciaux (non pas animaux de race pure)
Description des épreuves Lignées paternelles Organisations participantes DUROC Alliance Duroc PIC 280 PIC Canada Ltd. ROCK-Y Hypor inc. Il y a la compagnie ...
Description des épreuves Verrats : Duroc, PIC 280, ROCK-Y (≈ 20 verrats pères par lignée) Truies : Yorkshire-Landrace (120 truies provenant de ≈ 20 fermes commerciales) X Porcs en station d’épreuves (452 mâles castrés ou femelles) Le plan d’expérience est le suivant; 20 fermes commerciales, 20 maternités ont accepté de collaborer avec nous pour produire les porcs qui ont entrées en station. Ces fermes commerciales ont mis à notre disposition 175 truies (truie YY-LL). Sur chacune des fermes commerciales nous avons effectués des saillies des verrats provenant des 4 lignées génétiques. Entrée entre 10 et 15 jours d’âge. Engraissé jsuqu’à un poids de 115 kg. Abattage : Abattoir Aliments ASTA inc.
Description des épreuves Station d’évaluation des porcs de Deschambault Pouponnière – engraissement de 360 places porcs 2 parties 8 porcelets par parquet 13 porcs par parc
Description des épreuves Particularités des épreuves : Un système d’alimentation individuelle Des mesures de qualité de la carcasse et de la viande à l’abattoir Une équipe expérimentée et des mesures rigoureuses
Interprétation des résultats des lignées terminales Voici le système d’interprétation des résultats. L’attribution des couleurs or, argent ou bronze n’est pas effectué pour qu’on reconnaisse les épreuves de Deschambault comme une compétition entre les lignées. L’attribution des couleurs est pour s’assurer que l’interprétation des résultats numériques s’effectuent uniquement lorsqu’il y a des différences significatives (différences de couleur). Les différences de couleurs sont basés sur des différences significatives entre les lignées. Les différences significatives sont établies grâce à des analyses statistiques et c’est ce qui nous permet d’affirmer si les différences observées sont dû au hasard ou si elles sont réelles.
Performances zootechniques Voici les résultats
Descriptif des mesures de vitesse de croissance Période en test Poids de début : 32,38 kg Poids de fin d’engraissement : 116,18 kg Performances des lignées terminales Considération dans les analyses de données du poids de début différent entre les lignées Duroc PIC 280 ROCK-Y Poids de début* (kg) 32,66A 33,22A 31,28B Poids final (kg) 116,46A 116,47A 115,61A La période de contrôle des épreuves à Deschambault est entre 30 et 115 kg. C’est en fait la période d’engraissement. La période de pouponnière est considérée comme une période d’acclimation. Un premier résultat observé, est une différence de vitesse de croissance lors de la période d’acclimation. Il faut rappeler que l’âge et le poids des porcelets à l’entrée de la station étaient le même pour toutes les lignées. Le poids de début d’engraissement a été considéré dans les analyses statistiques. * Différence significative entre les lignées
Descriptif des mesures de vitesse de croissance Âge final (jour) Âge des porcs commerciaux à la fin de la période d’engraissement Considère la croissance pour la période en pouponnière et en engraissement Gain moyen quotidien (g/jour) Croissance de la période d’engraissement les premiers résultats vont toucher des mesures de vitesse de croissance
Performances des lignées terminales pour la vitesse de croissance
Descriptif des mesures de consommation alimentaire Consommation alimentaire (kg) Consommation totale du porc pendant la période d’engraissement Conversion alimentaire (kg/kg) Consommation totale du porc / gain de poids vif Consommation quotidienne (kg/j) Consommation totale du porc / durée de période d’engraissement
Performances des lignées terminales pour les mesures de consommation alimentaire
Descriptif des mesures par phase de croissance Gain moyen quotidien (g/jour) Par phase : GMQ 30 – 50 kg (g/jour) GMQ 50 – 75 kg (g/jour) GMQ 75 – 115 kg (g/jour) Conversion alimentaire (kg/kg) CA 30 – 50 kg (kg/kg) CA 50 – 75 kg (kg/kg) CA 75 – 115 kg (kg/kg)
Performances des lignées terminales pour les mesures par phase de croissance
Qualité de la carcasse
Descriptif des mesures de classement à l’abattoir Épaisseur de gras Destron (valeurs ciblées* entre 13,6 et 23,5 mm) Épaisseur de muscle Destron Rendement en maigre (calcul selon l’épaisseur de gras et de muscle de la sonde Destron) Calcul de l’indice de classement (85 à 99,9 kg) Le producteur est payé en fonction * valeurs ciblées selon la Référence des marchés québécois (2003)
Performances des lignées terminales pour les mesures de classement à l’abattoir Pas de dif. Sig. Entre les lignées terminales pour les mesures de classement à l’abattoir.
Descriptif des mesures de qualité de la carcasse Épaisseur de gras – muscle à la sortie Mesures aux ultrasons (US) Surface d’œil de la longe (valeurs ciblées* entre 43 et 47 cm2) Le producteur est payé en fonction * valeurs ciblées selon la Référence des marchés québécois (2003)
Descriptif des mesures de qualité de la carcasse Rendement de carcasse Poids chaud de la carcasse / poids en fin d’épreuve Le producteur est payé en fonction Longueur de la demi-carcasse Règle Foster (cm)
Performances des lignées terminales pour des mesures de qualité de carcasse Pas de différences significatives entre les lignées terminales pour l’ép. Gras US50 et le rendement carcasse. Il y a une différence significative pour l’ép. Muscle US50 et la surface de l’œil de longe. Le PIC337 présente des résultats égaux au Duroc et supérieur au P76 et Vivanda 300. La même tendance est observée pour la surface de l’œil de longe. Ces résultats sont par contre égaux lorsque comparés à la référence des marchés, alors que seulement 30 % des longes rencontrent les valeurs visées.
Descriptif des mesures de qualité de la carcasse Rendement des coupes primaires Pds de coupe primaire / pds ½ carc. recons. Pas de différences significatives entre les lignées terminales pour l’ép. Gras US50 et le rendement carcasse. Il y a une différence significative pour l’ép. Muscle US50 et la surface de l’œil de longe. Le PIC337 présente des résultats égaux au Duroc et supérieur au P76 et Vivanda 300. La même tendance est observée pour la surface de l’œil de longe. Ces résultats sont par contre égaux lorsque comparés à la référence des marchés, alors que seulement 30 % des longes rencontrent les valeurs visées.
Performances des lignées terminales pour les mesures de qualité de la carcasse Coupes primaires Duroc PIC 280 ROCK-Y Rdmt cuisse (%) 26,71A 26,36B 27,01A Rdmt longe (%) 27,26A 26,95A 27,21A Rdmt épaule (%) 27,41B 27,92A 27,42B Rdmt flanc (%) 18,66A 18,75A 18,39A Pas de différences significatives entre les lignées terminales pour l’ép. Gras US50 et le rendement carcasse. Il y a une différence significative pour l’ép. Muscle US50 et la surface de l’œil de longe. Le PIC337 présente des résultats égaux au Duroc et supérieur au P76 et Vivanda 300. La même tendance est observée pour la surface de l’œil de longe. Ces résultats sont par contre égaux lorsque comparés à la référence des marchés, alors que seulement 30 % des longes rencontrent les valeurs visées.
Qualité de la viande
Descriptif des mesures de qualité de la longe pH ultime 24 h ( > ) Luminosité ( < ) Couleur (3 à 4) (Valeurs ciblées)
Performances des lignées terminales pour les mesures de la longe Globalement, la lignées terminale Vivanda 300 présente des résultats significativement supérieurs au PIC 337 et égaux au Duroc et au P76 exception faite du persillage où la lignée P76 présente un persillage moindre que le Vivanda 300 et le Duroc.
Descriptif des mesures de qualité de la longe Texture 1 : ferme 2 : moyen 3 : mou ( < ) Persillage 2 à 4 Perte en eau ( < ) (Valeurs ciblées)
Performances des lignées terminales pour les mesures de la longe Globalement, la lignées terminale Vivanda 300 présente des résultats significativement supérieurs au PIC 337 et égaux au Duroc et au P76 exception faite du persillage où la lignée P76 présente un persillage moindre que le Vivanda 300 et le Duroc.
Descriptif des mesures de qualité de la cuisse Gluteus profundus Gluteus medius - pH ultime 24 h ( > ) Luminosité ( < ) Couleur ( > ) Indice bicolore : différentiel de couleur entre le Gluteus medius et Gluteus profundus ( < ) Rdmt tech. : prédiction à partir des mesures de couleur et de réflectance du Gluteus medius et profundus ( > )
Performances des lignées terminales pour les mesures de la cuisse La même tendance est observée au niveau des lignées terminales. Seule le rendement technologique présente une différence significative. La lignée PIC 337 présente un rendement technologique significativement inférieur aux Duroc et Vivanda 300.
Performances des lignées terminales pour les mesures de la cuisse La même tendance est observée au niveau des lignées terminales. Seule le rendement technologique présente une différence significative. La lignée PIC 337 présente un rendement technologique significativement inférieur aux Duroc et Vivanda 300.
Descriptif de la mesure de texture du flanc Flanc désossé et non découenné en suspension sur une tige métallique pendant 2 minutes Distance à 15 cm de la tige métallique
Performances des lignées terminales pour la mesure du flanc La même tendance est observée au niveau des lignées terminales. Seule le rendement technologique présente une différence significative. La lignée PIC 337 présente un rendement technologique significativement inférieur aux Duroc et Vivanda 300.
Résultats supplémentaires
Performances des sexes Performances zootechniques Mâles castrés Femelles Diff. sexes Âge final* (jours) 148,7 154,3 -5,6 GMQ 30-115 kg (g/jour)* 1056 986 70 Ép. gras DESTRON* (mm) 19,48 16,25 3,23 Ép. muscle DESTRON *(mm) 64,99 67,04 -2,05 *Significativement différent (p<0,05) entre les sexes
Performances des sexes Performances zootechniques Mâles castrés Femelles Diff. sexes Consommation totale* (kg) 204,6 199,1 5,6 Consommation quotidienne* (kg/j) 2,54 2,32 0,23 C.A. gain de poids vif* 2,45 2,38 0,07 *Significativement différent (p<0,05) entre les sexes
Performances des sexes Performances qualité carcasse et viande Mâles castrés Femelles Diff. sexes Rdmt de carcasse* (%) 80,34 80,82 -0,56 Rdmt cuisse* (%) 26,42 26,97 -0,55 Rdmt épaule* (%) 27,77 27,38 -0,39 Persillage longe* 2,89 2,55 0,33 Texture longe 1,56 1,73 -0,16 *Significativement différent (p<0,05) entre les sexes
Performances sanitaires Tableau des causes de mortalité 1 Porcelets en mauvaise condition au démarrage (0-3 jour(s))
Performances en pouponnière Tableau des performances des porcelets durant la période d’acclimatation Phase alimentaire Âge (jours) Poids (kg) GMQ (g/jour) Conv. alim. 1 13,8 à 23,7 5,2 à 6,4 116 1,34 2 23,7 à 29,2 6,4 à 8,1 303 1,25 3 29,2 à 39,7 8,1 à 14,1 571 1,19 4 39,7 à 68,7 14,1 à 32,2 625 1,59 Global 13,8 à 68,7 5,2 à 32,2 490 1,47
Mise en garde : non pertinent de comparer les performances de lignées entre les séries d’épreuves La même tendance est observée au niveau des lignées terminales. Seule le rendement technologique présente une différence significative. La lignée PIC 337 présente un rendement technologique significativement inférieur aux Duroc et Vivanda 300. Il faut noter que les différences de performances sont plus élevées à l’intérieur des séries d’épreuves qu’entre les séries d’épreuves.
Conclusion Les 23e et 24e épreuves en station ont démontré : Des différences de performances pour les 3 lignées terminales : Performances zootechniques Performances de qualité de la carcasse Performances de qualité de la viande
À venir… Les prochaines épreuves en station (25e et 26e) vont permettre d’évaluer 2 lignées terminales : Le G Performer de Génétiporc inc.; Le Shade Oak Premium Duroc de Shade Oak Swine Ltd. et 2 lignées maternelles : La F1 SEPQ de la Société des éleveurs de porcs du Québec Fertilis F25 de Génétiporc inc.
Remerciements Partenaires financiers : Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) Programme d’appui financier aux associations de producteurs désignées (MAPAQ) Fédération des producteurs de porcs du Québec (FPPQ)
Remerciements Équipe de réalisation Planification et élaboration : Comité d’orientation des épreuves en station du CDPQ et Frédéric Fortin Mise en place du protocole : Richard Mailhot, Jean-Paul Daigle, Louise Riendeau et secteur de la production Gestion de la ferme : Johanne Bilodeau, Louis Moffet et Jacques Lévesque Analyse statistique : Joël Rivest Gestion sanitaire : Christian Klopfenstein et Réal Boutin Gestion alimentaire : Robert Fillion
Remerciements Fermes commerciales : Ferme Mario Mathieu Ferme Martin Fortier Ferme Ste-Catherine / La Coop Seigneurie Ferme St-Étienne / Mario Côté inc. Ferme Sylmar enr. Les Maraîchers St-Gilles (1991) enr. Maternité 68 / Mario Côté inc. Maternité Pintendre / Alfred Couture ltée Porcherie Roger Gauthier inc. A. Gentes inc. Élevage du Six / Mario Côté inc. Élevages R. Cadorette Ferme À Porc Çà Ferme Brûlé / Patoine et frères inc. Ferme du Bras / Unicoop Ferme Fernand Ouellet inc. Ferme G.E.C. inc. Ferme Géni-Porc Ferme Magella Duclos et Carole Turgeon
Remerciements Collaborateurs à la réalisation des épreuves : Abattoir Aliments Asta inc. de Saint-Alexandre-de- Kamouraska Alliance en génétique porcine du Québec – Volet Duroc Agri-Marché Inc. Centre d’insémination porcine du Québec inc. (CIPQ) Cobiporc Québec Gène Alliance Inc. Hypor Inc. PIC Canada Ltd. S.C.A. La Seigneurie de St-Narcisse de Beaurivage