Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
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Enchaînements de courses sur grand espace
« battre une défense 1-5 homme à homme »
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Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
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progresser la balle en attaque »
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
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Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
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Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
La qualité de la passe Moins de 16
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
Perturber le porteur de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Exploiter le jeu de transition
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Défendre dès la perte de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Transcription de la présentation:

Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent se replacer en défense sans aucune intention défensive. Les objectifs de cette situation viseront à améliorer l’activité de la joueuse dans repli défensif pour ne pas prendre de but sur la contre attaque directe, ralentir la progression de la balle et récupérer la balle Comment améliorer l’efficacité de la phase de repli défensif ? Situation proposée par Franck Muller, CTS de la ligue Lyonnais

Avant de commencer… 1 2 3 Délimitez 3 zones de travail. Fédération Française de Handball 1 2 3 Délimitez 3 zones de travail. Dans la zone 1 : placez 3 défenseurs en vert et 3 attaquantes en bleu avec un ballon. Une gardienne de but va dans la zone 3 et l’animatrice dans la zone 1.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball 1 En zone 1 : l’équipe qui réussit 4 passes de suite devient attaquante, l’autre défenseur. Après les 4 passes, l’équipe attaquante transmet à l’animatrice pour laisser un peu de temps au repli défensif de se placer. En zone 2 : pour les attaquantes : monter la balle lentement en conservant l’écartement et la profondeur (arrière/demi-centre/arrière). Ne pas chercher à battre les défenseurs. pour les défenseurs : se placer vite entre son but et son adversaire, contrôler la montée de balle en conservant la distance de combat sans chercher à bloquer ou à récupérer la balle. En zone 3 : pour les attaquantes : battre le repli défensif et marquer (jeu libre). pour les défenseurs : ne pas prendre de but tout en cherchant à récupérer la balle. 2 3

Pour intervenir… 1 2 Pour les joueuses qui replient : Fédération Française de Handball 1 2 Pour les joueuses qui replient : se placer vite entre le but et les attaquantes en se les répartissant, contrôler les attaquantes en pas chassés arrière tout en maintenant la distance de combat, organiser la récupération de balle avec le « marquage » des adversaires sans se faire prendre de vitesse, « gêner » les transmissions de la porteuse de balle, « dissuader » les passes et/ou « intercepter », protéger le but en cas de tentatives de tir. 3

Pour relancer… Fédération Française de Handball 1 2 3 Si les défenseurs récupèrent la balle, elles reviennent jusqu’au milieu du terrain et réattaquent le but .

L’animatrice veillera à réguler la distance de combat ainsi que les placements et déplacements défensifs. Les défenseurs varieront leurs intentions en fonction de la position de la balle et des attaquantes sur le terrain. Cette situation pourra évoluer en supprimant la phase 1 du jeu et en ajoutant un gardien de but pour pouvoir enchaîner sur grand espace.