Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles»

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Déroulement de la séance « les réglages des éléments amovibles» 10 Mars 2014 Déroulement de la séance 2ème étape: Nouvelle leçon « la remise en forme par chocs et rétreinte» 1ère étape: Correction du contrôle « les réglages des éléments amovibles» Aujourd’hui R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

La remise en forme par chocs et rétreinte Le 10 Mars 2014 Les savoirs associés La remise en forme par chocs et rétreinte S2.4.4 2 CAP R C.A.P réparation des carrosseries

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte SAVOIRS ASSOCIES S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Objectif ? S2.4.4 R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Les outils de redressage La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Mise en situation Il faut lui redonner sa forme d’origine. Vous avez le véhicule Peugeot 106 à réparer. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Hayon remis en forme Hayon déformé S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation Les outils de redressage La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La remise en forme? En quoi consiste la remise en forme ? Hayon remis en forme Hayon déformé La remise en forme consiste à redonner à l’élément abîmé sa forme d’origine en utilisant des outils adaptés au matériau et à la forme de l’élément endommagé. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Les actifs Les passifs Ce sont les outils qui donnent des coups. S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Je crois qu’il existe deux types d’outils de redressage par chocs ! Quelle est la fonction des outils actifs? Les actifs Les passifs Ce sont les outils qui donnent des coups. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Marteau à garnir Marteau rivoir Marteau panne droite Marteau postillon S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Comment se nomment les marteaux ci-dessous ? Marteau à garnir Marteau rivoir Marteau panne droite Marteau postillon R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Batte bombée Batte plate Maillet tonneau S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Comment se nomment les marteaux ci-dessous ? Batte bombée Batte plate Maillet tonneau R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Quelle est la fonction des outils passifs? Les actifs Les passifs Ce sont eux qui absorbent les coups des outils de frappe. Ils sont fabriqués en acier forgé. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Tas Américain plat Tas Épinçoir Tas Virgule Tas Rainure (savonnette) S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Comment se nomment les tas ci-dessous ? Tas Américain plat Tas Épinçoir Tas Virgule Tas Rainure (savonnette) R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Tas Américain épais Tas rayon Tas rail Tas Bombé strié S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Comment se nomment les tas ci-dessous ? Tas Américain épais Tas rayon Tas rail Tas Bombé strié R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Cuillère à palette Plate droite Cuillère à palette Plate double S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? La méthodologie de de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage Comment se nomment les cuillère à palette ci-dessous ? Cuillère à palette Plate droite Cuillère à palette Plate double Cuillère à Palette plate Cuillère à palette Plate droite double R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

1. 2. 3. La remise en ligne de l’arrondi Le sous-planage Le planage S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme Quelles sont les trois opérations à réaliser pour remettre en forme l’aile avant gauche?. 1. 2. 3. La remise en ligne de l’arrondi Regardons la méthode de la remise en ligne de l’arrondi de l’aile avant. Le sous-planage Le planage R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

1. La remise en ligne de l’arrondi S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 1. La remise en ligne de l’arrondi Oui il faut prendre: la chasse ronde + le marteau rivoir. Quels outils allez-vous prendre pour redresser la partie enfoncée ? Profil d’origine À quoi consiste cette technique ? Chasse ronde À retrouver les lignes d’origines des arrondies, arêtes, des nervures et moulures. Marteau rivoir Aile AVG R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

1. La remise en ligne de l’arrondi S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 1. La remise en ligne de l’arrondi Regardons la méthode de la remise en ligne de l’arrondi de l’aile avant. Profil d’origine Aile AVG R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

1. La remise en ligne de l’arrondi S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 1. La remise en ligne de l’arrondi Arête vive Quel outils auriez vous utiliser? Chasse plate Marteau rivoir Aile AVG R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

2. Le sous-planage S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 2. Le sous-planage Comment se réalise cette opération ? C’est quoi le sous-planage? Quels sont les outils à utiliser ? Que faisons-nous maintenant? Profil d’origine À réduire les plus gros défauts de surfaces en agissant sur les crêtes (bosses) qui forment des tensions autour du défaut. Aile AVG R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

2. Le sous-planage S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 2. Le sous-planage Comment se réalise cette opération ? 1 2 Sous planage en porte à faux Sous planage à coups portant R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 3. Le planage Avec quels outils ? Et maintenant? Profil d’origine Aile AVG R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

OUI 3. Le planage S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 3. Le planage Est-il possible de combiner les deux méthodes ? Comment faites-vous le planage ? OUI Batte plate 1 2 Batte plate Tas approprié Tas approprié Planage en porte à faux Planage à coups portants R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

= 3. Le planage Une tôle instable Trop de coups portants S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière La méthodologie de la remise en forme 3. Le planage Comment peut-on faire pour éliminer ce phénomène ! ATTENTION ! = Trop de coups portants Une tôle instable R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

Battes striées Crayon graphite Tas strié S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Comment utilise t-on le crayon graphite ? Comment peut-on faire pour éliminer ce phénomène ! Battes striées Crayon graphite Tas strié R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Première opération : On définit le point haut de l’allongement (partie la plus détendue en exerçant une faible pression). R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Deuxième opération : On équipe le pistolet de l’outil de redressage électrique d’un crayon graphite (crayon en carbone). R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Troisième opération : Choisir le programme Zone à rétreindre On fixe la masse le plus près possible de la zone à rétreinte et on choisi le bon programme selon la nature et l’épaisseur du matériau. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Quatrième opération : On place le crayon graphite sur la périphérie du défaut. On appuie sur la gâchette du pistolet en effectuant un mouvement circulaire en spirale (la méthode escargot). R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de rétreinte Cinquième opération : Aussitôt on refroidi le matériau avec une éponge mouillée pour créer le choc thermique. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte L’utilisation des outils selon la matière Les méthodes de vérification Comment faites-vous pour vérifier la remise en forme des parties déformées ? La méthode visuelle R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte L’utilisation des outils selon la matière Les méthodes de vérification Comment faites-vous pour vérifier la remise en forme des parties déformées ? La méthode par le toucher (tactile) R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte L’utilisation des outils selon la matière Les méthodes de vérification Le contrôle du bon redressage se réalise à la lime fraise. Comment faites-vous pour vérifier la remise en forme des parties déformées ? Lime fraise Le sens du véhicule Tôle La méthode par le limage R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

NON S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage sont-ils les mêmes pour les éléments en acier et en aluminium? NON Capot moteur en acier Capot moteur en aluminium R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Les outils de redressage sont-ils les mêmes pour les éléments en acier et en aluminium? Pourquoi ? Acier Alu Capot moteur en acier Capot moteur en aluminium R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Quels sont les équipements de protection individuel ? Le port de la combinaison de travail, Le port des chaussures de sécurité, Le port du casque anti-bruit, Le port de gants de protection. R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

S2.4.4 – La remise en forme par chocs et rétreinte Mise en situation La remise en forme ? Les outils de redressage La méthodologie de la remise en forme Les outils de rétreinte Les méthodes de vérification L’utilisation des outils selon la matière Exercice R.D lycée Gaston BARRÉ 11/11/2018

La remise en forme par chocs et rétreinte Le 31 Mars 2014 Les savoirs associés La remise en forme par chocs et rétreinte S2.4.4 2 CAP R C.A.P réparation des carrosseries