PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE DE PAUL

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Transcription de la présentation:

PREMIER VOYAGE MISSIONNAIRE DE PAUL Leçon 7 pour le 18 août 2018

Iconium Actes 14.1-7. Travail pour Israël. Lystres et Derbé Actes 14.8-20. Travail parmi les Gentils. Antioche Actes 13.1-3. Préparation pour le voyage. Antioche de Pisidie Actes 13.13-52. La prédication de Paul. Réactions des Juifs et des Gentils. Retour à Antioche . Actes 14.21-28. Consolidation des églises. Salamine et Paphos Actes 13.4-12. Elimas et Sergio, opposition et conversion. Dans le chronogramme divin, le temps était venu pour Saül de parcourir le monde pour annoncer l'Évangile et construire de nouvelles églises dans le vaste Empire romain.

PRÉPARATION POUR LE VOYAGE Actes 13.1-3 PRÉPARATION POUR LE VOYAGE « Pendant qu'ils célébraient le culte du Seigneur et jeûnaient, l'Esprit saint dit : Mettez-moi à part Barnabé et Saul pour l'œuvre à laquelle je les ai appelés. » (Actes 13.2) Bien que Jésus ait déjà communiqué son intention de l'envoyer prêcher aux païens (Actes 22.21), Paul a attendu que le Saint- Esprit indique clairement le moment pour commencer ce travail. Après une période de prière et de jeûne, le Saint-Esprit a demandé à l'église d'Antioche d'envoyer la première équipe de missionnaires : Barnabas et Saul. Grâce à l'imposition des mains, ils ont reçu l'autorité pour cette mission. Bien que Bernabas ait été à la tête de l’équipe, Saul (appelé Paul en Actes 13.9) dirigea rapidement l’expédition.

OPPOSITION ET CONVERSION Actes 13.4-12 OPPOSITION ET CONVERSION « Quand le proconsul vit ce qui était arrivé, il devint croyant ; il était ébahi de l'enseignement du Seigneur. » (Actes 13.12) Sous la direction du Saint-Esprit, Paul, Barnabas et Jean-Marc sont descendus à Séleucie et là ils prirent un bateau pour atteindre l'île de Chypre. Ce lieu était bien connu de Bernabas (originaire de Chypre). En outre, ce fut l'un des premiers endroits où les premiers chrétiens sont arrivés. Les premiers hommes à parler aux païens d'Antioche étaient les hommes de Chypre (Actes 11.19-20). Là, ils ont trouvé une opposition ouverte de la part d’un magicien juif du nom de Bar-Jésus, appelé aussi Elymas. Quand le proconsul Sergius Paulus vit qu'Elimas devint aveugle par l’intervention de Paul, il accepta sans réserve l’évangile (auquel il s’était déjà profondément intéressé) .

Actes 13.13-52 LA PRÉDICATION DE PAUL « Et nous, nous vous annonçons cette bonne nouvelle : la promesse faite à nos pères. » (Actes 13.32) En quittant Chypre, ils arrivèrent à Pergé et de là à Antioche de Pisidie (dans la Turquie actuelle). À Pergé, Jean-Marc décida de quitter l'équipe, effrayé par les difficultés du voyage. Le premier sabbat passé à Antioche, ils ont été invités à prêcher dans la synagogue de la ville. Paul a souligné trois points essentiels : Il rappela la direction de Dieu depuis l'Égypte jusqu'à David (v. 17-22). Il présenta Jésus comme l'accomplissement des promesses messianiques (v. 23-37). Il appela ses auditeurs à accepter le salut offert par Jésus (v. 38-41).

RÉACTIONS DES JUIFS ET DES GENTILS « A leur sortie, on les priait de reparler de ce sujet le sabbat suivant. » (Actes 13.42) Parmi ceux qui ont entendu le message de Paul à la synagogue, il y avait des Gentils qui n'avaient pas pleinement accepté le judaïsme (peut-être retenus par l'obligation d'être circoncis). Ils ont dit la bonne nouvelle à la famille et aux amis. Ainsi, le samedi suivant, « presque toute la ville s'est rassemblée » pour entendre Paul. Compte tenu de la grande acceptation de l'évangile par les Gentils, les Juifs sont devenus jaloux et ont réussi à expulser Paul et Barnabas de la ville.

TRAVAIL PARMI LES GENTILS Actes 14.1-7 TRAVAIL PARMI LES GENTILS « Dans la ville, la multitude se divisa : les uns étaient avec les Juifs, les autres avec les apôtres. » (Actes 14.4) Quand ils sont arrivés à Iconium, les apôtres ont suivi le même schéma qu’à Antioche : prêcher d'abord aux Juifs. En conséquence, « une grande multitude de Juifs ont cru, et aussi de Grecs ». Mais les Juifs qui ne croyaient pas encore ont créé des problèmes. Paul et Bernabas ont dû fuir la ville pour éviter le lynchage ! Bien que la plupart des Juifs aient systématiquement rejeté l'évangile, Paul n'a jamais perdu espoir de voir beaucoup de Juifs accepter Jésus (Romains 9-11).

TRAVAIL PARMI LES GENTILS Actes 14.8-20 TRAVAIL PARMI LES GENTILS « A la vue de ce que Paul avait fait, les foules élevèrent la voix et dirent en lycaonien : Les dieux se sont rendus semblables à des humains et sont descendus chez nous ! Ils appelaient Barnabé Zeus et Paul Hermès, parce que c'est lui qui était le porte-parole. » (Actes 14.11-12) Le voyage a continué vers la région de Lystres et Derbé. À Lystres, Paul vit un homme boiteux qui avait assez de foi pour être guéri. En voyant le miracle, les Lycaoniens prirent Paul et Bernabas pour des dieux qui avaient pris forme humaine. Quand les apôtres comprirent ce qui se passait, ils réussirent avec peine à éviter qu’on leur offre des sacrifices. Les Juifs d'Antioche et d'Iconium profitèrent de la situation pour dresser les païens contre les apôtres. Paul fut lapidé, mais miraculeusement il en est sorti vivant.

CONSOLIDER LES ÉGLISES Actes 14.21-28 « Paul et Barnabas annoncèrent la Bonne Nouvelle dans la ville de Derbé où ils firent beaucoup de disciples. Puis ils retournèrent à Lystres, à Iconium et à Antioche de Pisidie. » (Actes 14.21) À la fin de leur voyage, ils revinrent jusqu’à leur lieu de départ. Pourquoi ne sont-ils pas retournés directement à Antioche? Ils voulaient consolider les églises nouvellement créées, encourageant et renforçant les nouveaux convertis. Ils les ont avertis que des difficultés viendraient. Ils ont mis en place des anciens. Ils ont prié et jeûné avec eux. Ils les ont confiés au Seigneur. Une fois de retour à Antioche, ils ont raconté leur voyage aux croyants. Ce fut une occasion de grande joie pour toute l'église.

« Paul n’oubliait pas les églises qu’il avait établies « Paul n’oubliait pas les églises qu’il avait établies. Après une tournée missionnaire, lui et Barnabas revenaient sur leurs pas pour visiter ces communautés, et ils y choisissaient des hommes susceptibles d’être formés en vue de la proclamation de l’Evangile. ». […] L’apôtre considérait qu’elle comprenait l’éducation des jeunes gens en vue du ministère. […] De nos jours, les serviteurs éprouvés feront bien de se décharger de leurs lourdes responsabilités en les plaçant sur de jeunes épaules. » JE MEDITE (E. G. White, Conquérants Pacifiques, p. 265)