MISSION TOGO 2017 DISPENSAIRE d’AHEPE
Le départ et déjà des désaccords et des tensions entre la patronne et un membres éminent du groupe Mais un objectif commun : la mission !!!
Un avion privatisé pour l’ ONG Terre D’Azur !
L’arrivée à Lomé, contents et impatients
La princesse de Gale ….
Le matin avant le départ pour le dispensaire d’Ahépé
Notre véhicule bien chargé en médicaments et en missionnaires !
Sur le chemin du dispensaire
Le dispensaire d’AHEPE
La salle d’attente déjà pleine !
Première réunion de chantier avec le « propriétaire » des lieux et une partie de l’équipe
Présentation du jardin thérapeutique
Les vieux missionnaires donnent les derniers conseils aux bizuts avant l’assaut
Les abords du dispensaire
Kossi, fidèle interprète, qui a essayé, à la fin de chaque journée de travail, de m’expliquer les mystères de l’Afrique ……
Le premier sourire ! la plus belle récompense …..
Sa maman, qui sourit aussi !
BILAN A AHEPE Répartition des âges 48% hommes 52 % femmes 1016 patients en consultation 180 soins infirmiers Répartition des âges 48% hommes 52 % femmes 68 patients chez le dentiste avec 112 dents arrachées 117 malades pris en charge par le kiné
Répartition des pathologies à AHEPE Soins médicaux 6 pessaires posés dont 3 par les SF locales 40 patients pris en charge par Terre d’Azur
La Maternité
La salle d’examen, de travail, d’accouchement ….et d’aérosol !!!
L’équipe de choc !
Bienvenue !
La salle de suites de couches … précaire certes mais on y est bien surveillé !!!
Les Sages femmes, toujours souriantes et joyeuses Les Sages femmes, toujours souriantes et joyeuses ! Qui sont devenues les reines du pessaire ….
Le Pessaire de Dumontpallier Traitement médical simple des prolapsus utérins extériorisés, reproductible, peu onéreux et apportant un confort immédiat. Les sages femmes savent maintenant les poser ! Envoi prochain d’un lot de tailles mieux adaptées Mise en place d’un rappel en consultation tous les 3 mois au dispensaire d’Ahépé Etablissement d’un registre, tenu à jour par les sages femmes, avec les coordonnées des patientes pour le suivi régulier ….
Ce que j’ai appris …… J’ai appris comment traiter un Palu par exemple …. J’ai appris le désastre que pouvait entrainer la prise des médicaments clandestins vendus « sur le bord de la route », j’ai essayé de comprendre ce qu’étaient les « mystères de l’Afrique » ! Mais j’ai surtout compris que notre logique de soins n’est pas la seule existante et qu’elle n’est certainement pas celle qu’il faut appliquer à l’Afrique et aux Africains .
La Patronne et son fidèle compagnon, épuisé !!!!!