1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Accord de partenariat et Contrat pédagogique
Advertisements

Commission européenne
Lycée Julien de Rontaunay
La Validation des acquis non formels et informels
Ouagadougou, Burkina Faso juin Adapter lEnseignement Supérieur à la Globalisation : la réforme du LMD, un outil de facilitation par Pr. Roger.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Jeannot BERG Autorité de gestion Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
Collège François Péron CERILLY1 ORIENTATION Présentation en Vie de Classe.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
1 Etat de la construction de lespace européen de lenseignement supérieur et de la recherche Eric Froment Université de Lyon (Lumière-Lyon2) Séminaire EHESS.
Le rôle des universités dans les situations de conflit Le dialogue interculturel euro-méditerranéen.
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Quest-ce que lEurope universitaire ? Olivier Rey, IFÉ-ENS Lyon Colloque AVUF, Montpellier, 1 & 2 décembre 2011.
Le nouveau paysage de l’enseignement supérieur en Europe
Le projet académique et le pilotage par la performance
Reconnaissance et validation en Pologne
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Evaluation et Accréditation : la situation en Communauté Flamande Conférence dAEQES 18 Décembre 2006 Guy Aelterman Membre de Conseil.
Système déducation des éducateurs des adultes Projet du FSE, priorité 3.2: Support de l'éducation supérieure, de la recherche et du développement Enregistré
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
Journée d Information Tempus 2012 Bureau Nationale de Tempus Serbe Marija Filipovic-Ozegovic.
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
La démarche « compétences »
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Bologne et Genève en Médecine B
Du Processus de Bologne à l’Espace européen de l’enseignement supérieur De la structure à la « matière » Experts Bologne Journée thématique « acquis.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
1 Nouvelles perspectives professionnelles dans un contexte international Jean-François Thuot Directeur général Conseil interprofessionnel du Québec Rencontre.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Journées Bruxelles & 23 Janvier - Sylvie Bonichon 1 Pour un partenariat européen de lEnseignement Catholique Hautes Ecoles de la Belgique Francophone.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Formations courtes de lenseignement supérieur Quel devenir dans lespace européen? Journées détude Formiris Paris, 5 et 6 Mai 2010 Sylvie Bonichon Expert.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
de notre système d ’éducation.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Après la réforme Réforme de l'enseignement supérieur  nouvelles exigences en vigueur depuis 2011  l'un des outils les plus importants sont CNC.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
Congrès de la Fédération des Cégeps « Cégeps de Classe Mondiale » 22 et 23 Octobre 2014, Montréal Atelier « Le Québec et l’Europe » Sylvie Bonichon Coordonnatrice.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
« Futur programme européen d’éducation, formation, jeunesse et sports » Volet Jeunesse (2014 – 2020) AJC ! 25 mai Cité des sciences et de la villette.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Le processus de Bologne a-t-il entraîné des changements profonds et significatifs dans les universités? Professeur Eric Froment Vice-président Université.
Présidence française de l’Union européenne 1 er Juillet 2008 – 31 décembre 2008.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
1 Situation du projet „Classes EMILE“ à la Kolegija d’Alytus Nijolė Vitienė, chargée de l’organisation du projet EMILE à la Kolegija d’Alytus.
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
EPALE Electronic Platform for Adult Learning in Europe Octobre 2015.
Comment un étudiant chinois ou un étudiant français peut-il faire des études universitaires qui le mènent à un double diplôme reconnu à la fois par les.
Les cycles courts dans l’Espace Européen de l’Enseignement Supérieur Sylvie BONICHON Expert de Bologne 1 Séminaire national du BTS CI 26 Mars 2012.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
CONFERENCE FINE 24 mars 2006 « Vers une dynamique européenne en soins infirmiers : formation / compétences / qualifications » Perspectives européennes.
L’enseignement supérieur en Espagne. OFFICE POUR L’EDUCATION AMBASSADE D’ESPAGNE 22, avenue Marceau Paris Tel: Fax:
Education et formation tout au long de la vie Vannes,7 mars 2008 Journées Internationales 2008 Pascal Level
Le processus de Bologne Situation en Communauté française Yves Roggeman – 2 juin 2004.
Arminda COUTINHO Le système portugais de reconnaissance, validation et certification de compétences Atelier 2 – le 30 septembre 2008 Arminda COUTINHO Le.
Transcription de la présentation:

1 La réforme de lenseignement supérieur en Europe et ses rapports avec le monde extérieur Stefan Delplace, secrétaire général EURASHE Congrès de la Fédération des Cégeps, Québec (Canada) octobre 2008 EURASHE.EU

2 Contenu I.Le Processus de Bologne en quelques lignes II. Le rôle de EURASHE dans le processus III.Les IES professionelles appliquant laccord de Bologne IV.Le cycle court dans le continuum du LLL V. Laprès-Bologne (2010) et ses priorités octobre 2008

3 Préface l Europe de l'éducation et de la formation Le traité de Rome (1957) ne prévoyait pas d'action dans ce domaine. C'est avec le traité de Maastricht (1992) que les termes de l'éducation, des étudiants et de la formation professionnelle ont fait leur apparition. Cependant, comme le montre le programme ERASMUS créé en 1987, l'Union européenne a pu commencer à agir dans ce domaine déjà avant 1992.traité de Rometraité de MaastrichtERASMUS Quand la Réforme de Bologne a commencé (en 1999) les instruments de la réforme étaient déjà en place (Diploma Supplement, learning outcomes (acquis de la formation), ECTS, mobilité des étudiants et professeurs) octobre 2008

4 I. Le Processus en quelques lignes Bologne : Création d un Espace Européen de l Enseignement Supérieur (EEES) ou EHEA et ERA (la recherche) Processus de convergence plutôt que d harmonisation (la diversité perçue comme un atout) Les priorités principales: la mobilité, la transparence des qualifications et la reconnaissance des études en Europe octobre 2008

5 I. Le Processus de Bologne en quelques lignes Les membres potentiels: les pays signataires de la Convention de Lisbonne: reconnaissance des qualifications européennes Un processus volontaire et inclusif Toutes les parties prenantes impliquées: institutions, étudiants, employeurs, gouvernements. Support de la Commission Européenne octobre 2008

6 II EURASHE, dans le Processus de Bologne Fondé en 1990, EURASHE est maintenant reconnu comme la voie de l ESP envers les autorités européennes et les parties concernées dans le Processus de Bologne (Prague, 2001) Nos membres sont des Associations Nationales, des Hautes Ecoles professionnelles, ou ses équivalents dans lEEES (plus de 700), des Associations professionelles & organisations impliquées dans la Réforme (p. ex. Agence de l Ass. Qualité, d Accréditation) octobre 2008

7 II EURASHE, dans le Processus de Bologne Représentation des institutions (ESP) dans la Réforme de Bologne, ensemble avec l Association Européene des Universités (EUA), dans les 46 pays de l EEES. Membre consultatif dans le Groupe Suivi de Bologne, avec les représantants des universités (EUA), des étudiants (ESU), des agences de lAssurance de la Qualité (ENQA), le Conseil de l Europe, l Unesco, les employeurs (Business Europe) et les syndicats des enseignants (Education International) Partenaire du Groupe E4, pour l Assurance de la Qualité (avec les autres parties concernées: ENQA, EUA, ESU): après la création des ESG (2007), établir un régistre des Agences d Agences de la Qualité (opérationnel en 2008) octobre 2008

8 IIILes IES professionelles appliquant laccord de Bologne Enseignement Supérieur Professionnel (ESP): un secteur jeune avec une croissance exponentielle en Europe depuis 1970 Application du processus de Bologna en pleine expansion en Europe, mais à des rhythmes différents Système des deux cycles adopté: Licences professionelles et Masters à finalité professionelle/ Doctorat en coopération avec des universités octobre 2008

9 III Les IES professionelles appliquant laccord de Bologne Lorganisation de lEnseignement Supérieur est différente dans les différents pays de EESE*: l Espace Européen de Enseignement Supérieur Système binaire dans quelques pays (universités et colleges) Système unitaire d ES dans dautres pays (Colleges intégrés dans les universités). Dans beaucoup de pays, le fournisseur le plus grand de l ES avec des groupes dEtudiants hétérogènes octobre 2008

10 IVLimportance des programmes du cycle court dans le continuum du LLL Cycle court tertiaire: un cycle important en Europe: 1,7 mio d étudiants et dans laprès-secondaire (état en 2003) Publication dEURASHE (2003): Education Tertiaire du Cycle Court en Europe Constatations: pas duniformité (FR, IRL, UK, NL, All, etc.): différentes routes (p.e. FR: BTS et IUT); dautres pays sont farouchement contre (GR, IT) etc octobre 2008

11 IV Limportance des programmes du cycle court dans le continuum du LLL Un descripteur de Dublin a été conçu pour l enseignement tertiaire du cycle court une formation d ES du cycle court dans le premier cycle (Communiqué de Bergen, Norvège, 07) Correspond plus au moins à 1 ou 2 ans de formation avec 120 crédits ECTS. Finalement intégré dans le concept de lapprentissage tout au long de la vie octobre 2008

12 IVLimportance des programmes du cycle court dans le continuum du LLL TCC (le cycle court) procure des possibilités de transfert vers dautres études avec des scénarios de LLL flexibles Accréditation de la formation expérimentale préalable (compétences informelles et non-formelles acquises) Différents chemins à suivre (part-time, éducation continue et de seconde chance, université du troisième age) octobre 2008

13 V Laprès-Bologne ( ) Le Processus de Bologne ne devrait pas être vu en isolation des évènements mondiaux – cest aussi une réponse à une intégration globale, à une commercialisation de léducation et aux défis des ressources financières limitées. Un lien étroit avec l évolution de la société et de léconomie européennes. Jusquà présent Bologne a mis laccent sur les éléments structurels – maintenant il est temps de se concentrer sur le contenu et sur la pratique (implementation) dans les institutions octobre 2008

14 V Laprès-Bologne ( ): ses priorités Les défis auxquels l enseignement supérieur européen doit faire face pour sont différents sur les différents niveaux et états (46 pays) La politique de l enseignement supérieur est souvent influencée par les agendas globales (par la mondialisation, les changements démographiques, les nouvelles technologies, les réformes du secteur public, la compétitivité économique entre nations et régions) octobre 2008

15 V Laprès-Bologne ( ) et ses priorités Les élements structurels dans le Processus de Bologne ne sont pas des objectifs par eux-memes– l EEES doit définir ses objectifs (y compris ses valeurs) et a besoin dune traduction en termes de contenus et de disciplines. En ce moment en Europe il y a une convergence en structures dune part et une diversité en ce qui concerne les institutions, les programmes, les fonctions, et les types dapprentissage dautre part. Chacun de ces types a ses mérites. Les classifications multi-dimensionnelles et les classements peuvent aider à rendre les divers systémes européens déducation plus transparents; elles peuvent augmenter la capacité des étudiants de sinformer en connaissance de cause octobre 2008

16 V Laprès-Bologne ( ): conclusion Bologne est une réponse européenne spécifique (et unique) aux évènements globaux. Le dévelopement dun espace déducation commun apporte sa contribution au bien publique et universel La co-opération institutionelle avec dautres régions du monde reste dune importance primordiale Il y a aussi le besoin douvrir le marché du travail académique européen à dautres régions du monde (internationalisation du curriculum, échange multiculturelle etc) octobre 2008

17 Merci de votre attention octobre 2008