R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
Dérivés financiers Besoins de la clientèle Contexte de prix relativement bas 2
Dérivés financiers Absence danticipations haussières Usagers demeurent préoccuper par de possible hausses Confirme le besoin de protection 3
Dérivés financiers Usagers qui veulent profiter des baisses de prix: revenus plus élevés Ménages à budget modeste ou MFR – préfèrent la stabilité des prix 4
Dérivés financiers Usagers non-clients Représentent 67% des usagers résidentiels chez Gaz Métro 5
Dérivés financiers Saisonnalité: 75% et plus de la facture résidentielle saccumule durant lhiver Programme proposé: le degré de couverture varie avec la volatilité récente 6
Dérivés financiers Le % de couverture pourrait varier en fonction des achats La couverture contre les flambées de prix: plus forte si elle est prise plus tôt 7
Dérivés financiers Collatéral: semble peu dispendieux Par exemple pour décembre 2014: 6% de la valeur nominale couverte. Coût dopportunité: 5% Coût du collatéral: 0,3% Hausse de prix entre décembre 2013 et mars 2014: 47% 8
Dérivés financiers Recommandations Autoriser le programme de dérivés financiers, et y apporter les modifications suivantes: 9
Dérivés financiers Protéger plus fermement les achats faits durant les mois dhiver (i.e. augmenter le volet systématique à 40%) Augmenter le Facteur dimportance relative (« FIR ») afin de mettre plus de poids sur la prévention des flambées de prix (i.e. 70%) 10