Thématiques et TO Parcours Santé

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Transcription de la présentation:

Thématiques et TO Parcours Santé , Questions ouvertes pour amorcer les réflexions… Au regard du contexte ou non de votre établissement Opérationnalisation dans l’établissement Exemples de bonne pratique Pourquoi? Enjeux. Pour l’OMS La santé est un état de bien-être complet physique, mental et social. Avez-vous retenu cette définition de la santé? Quelle autre définition proposez-vous? Avez-vous envisagé une évaluation diagnostique sur l’état de santé de vos élèves dans votre établissement? Comment l’EPS participe- elle à la construction du parcours santé des élèves? Comment votre projet EPS prend-t-il en compte la question de la gestion de la vie physique des élèves? Quelles adaptations votre projet propose pour que l’EPS proposée s’adresse bien à tous les élèves et aux individus dans leur globalité? Comment la question de la santé des élèves est envisagée lors des cours d’EPS? Quoi? description de l’'activité ou de la tâche ou du problème. Quelles sont les priorités du projet EPS accordée aux questions de santé? Quels liens avec l’analyse des caractéristiques des élèves ? Quelles priorités dans les problématiques possibles ? Existe t-il des traces écrites d’une EP adaptée dans l’établissement en fonction de certains champs d’apprentissage complémentaire et de certaines pathologies récurrentes( asthme, obésité….)… ? Dans l’optique d’un éventuel oral au DNB, quelles sont les expériences qu’un élève peut vivre en EPS pour enrichir son parcours santé? Dans l’optique d’un éventuel oral au DNB, quelles sont les expériences qu’un élève doit vivre pour enrichir son parcours santé que ce soit dans la pratique volontaire ou obligatoire? Qui ? description des exécutants, acteurs ou personnes concernées  Qui s’occupe de lutter contre les conduites additives ? L’équipe EPS participe-elle de ces problèmes et comment? Existe-t-il des actions concernant la santé des élèves qui soient menées en lien avec d’autres équipes : infirmière, profs des autres disciplines, CPE, …..?` Quels appuis éventuels attendre du CESC, CHSCT pour enrichir, fédérer ou guider la politique de santé impulsée dans l’établissement..? Comment ? Description Nature du questionnement tion de la manière ou de la méthode  Si oui quels indicateurs utilisez-vous? ( activités physiques et activités culturelles à l’extérieur du collège, nombres d’élèves à l’AS parmi les élèves identifiés fragiles du point de vue de la santé?....), Des tests physiques existent-ils dans votre établissement? Pensez vous qu’un temps minimal de pratique effective soit indispensable lors des cours d’EPS? Si oui avez-vous organisé votre enseignement en conséquence? Et comment? Avez-vous envisagé une progression des élèves sur la question du parcours santé? Où ? Quand? la description des lieux  Description des temps. Dans les apprentissage en classe : Quelle démarche d’enseignement impulsée pour pérenniser l’apprentissage de certains déterminants pouvant contribuer à l’entretien et au développement de la santé.. ? Quels aménagements avez-vous retenu pour garantir les apprentissages de tous les élèves? Ces aménagements sont – ils facilement identifiables par tous? Dans les apprentissages hors la classe: Les actions menées par les profs EPS sont-elles précisément identifiées comme des actions au service de la santé des élèves? Et pourquoi? ( cross du collège, stage, …….) Existe-t-il des traces écrites sur ces actions qui permettraient d’assurer un suivi des élèves? Et pour les élèves ? Liens socle