Презентація на тему: «Гваделупа»
La Guadeloupe (« Gwadloup » en créole) est à la fois une région monodépartementale de l'Outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne, située dans les Amériques ; son code départemental officiel est le « 971 ».
Drapeau (non officiel) de la Guadeloupe Logo du conseil régional de Guadeloupe Drapeau officiel de la Guadeloupe Blason de la Guadeloupe
Victor Hugues, nommé Commissaire National en Guadeloupe, les en chasse dès le mois de mai 1794, aidé par les esclaves, auxquels il avait promis la liberté. Ce dernier annonce, le 7 juin 1794, l'abolition de l'esclavage (adopté par la Convention nationale au mois de février par la loi du 16 pluviôse an II). La répression du commissaire de la Convention sera étendue aux « anciens » esclaves qui se révoltèrent pour ne pas avoir été payés. En 1798, le directoire le rappelle en France.
Géographie La Guadeloupe est un territoire de l'hémisphère nord situé en Amérique du Nord, dans les Caraïbes, entre le tropique du cancer et l'équateur. Elle est positionnée à 16°15' de latitude Nord, soit la même latitude que la Thaïlande ou le Honduras, et à 61°35' de longitude Ouest, à peu près celle duLabrador et des îles Malouines. Cette localisation place l'île à 6 200 km de la France métropolitaine, à 2 200 km au sud-est de la Floride, à 600 km des côtes de l'Amérique du Sud, et plus précisément en plein cœur de l’arc des petites Antilles.
Climat La Guadeloupe bénéficie d’un climat tropical tempéré par les influences maritimes et les alizés. On distingue deux saisons en Guadeloupe et dans les îles voisines : une saison sèche appelée « carême » qui va de janvier à juin ; une saison humide dite « hivernage », qui s'étale de juillet à décembre. Les îles des Caraïbes, sur le trajet desouragans tropicaux.
Environnement La Guadeloupe était autrefois très riche en biodiversité, en paysages à forte naturalité et en espèces endémiques. Depuis le xvie siècle, elle a beaucoup perdu de son patrimoine naturel originel, comme les perroquets, les perruches, et autres oiseaux et reptiles disparues de la Guadeloupe à cause des prélèvements (chasse et pêche en particulier), du recul de la forêt, de l'urbanisation, d'une périurbanisationaccélérée ces dernières décennies, ainsi que du fait du développement des cultures, en particulier, celles, intensives, de (banane etcanne à sucre surtout) qui ont atteint leur apogée dans les années 1955-75 après avoir longtemps coexisté avec des modes plus extensifs (exploitation en colonat, parcs pour l'élevage), tous ces modes d'exploitation ayant restreint l'importance de la forêt tropicale et l'ayant même fait disparaître à faibles altitudes. Les cultures de la banane et de la canne à sucre ont marqué les paysages non montagneux et sont sources de pollutions sensibles.
Philodendron giganteum sur l'île deBasse-Terre. La culture de la banane
Sportifs Christine Arron, née le 13 septembre 1973 aux Abymes, Guadeloupe, est une athlète française spécialisée dans le sprint. Elle est depuis 1998, détentrice du record d'Europe du 100 mètres en 10 s 73. William Gallas, né le 17 août 1977 à Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine, France), est un footballeur international françaisqui évolue au poste de défenseur à Tottenham.
Didier Dinart, né le 18 janvier 1977 à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe, est un joueur international français de handball. Il évolue au poste de pivot-défenseur, en équipe de France et dans le club du Paris Saint-Germain Handball. Thierry Henry, né le 17 août 1977 aux Ulis (Essonne, France), est un footballeur international français qui évolue au poste d'attaquant aux Red Bulls de New York.
Personnalités historiques Guillaume Guillon Lethière, né à Sainte-Anne (Guadeloupe) le 10 janvier 1760 de Pierre Guillon, notaire à la Guadeloupe et de Marie-Françoise Dupepaye, affranchie, mort à Paris le 22 avril 1832, est un peintre français. Victor Schœlcher est un homme d'État français, né à Paris le 22 juillet 1804 et mort à Houilles le25 décembre 1893. Il est connu pour avoir poussé à l'abolition définitive de l'esclavage en France, via le décret d'abolition de l'esclavage du 27 avril 1848, signé par le gouvernement provisoire de la deuxième République le 27 avril 1848.
Autres personnalités Christine Kelly, née Tigiffon1, est une journaliste française de télévision et écrivain, née le 13 juillet 1969 enGuadeloupe2. Depuis janvier 2009, elle est membre du Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA). Pascal Légitimus est un humoriste, acteur et réalisateur français, né le 13 mars 1959 à Paris, d'une mère française d'originearménienne et d'un père français antillais. Il a fait partie des Inconnus.
Personnalités littéraires Marise Liliane Appoline Boucolon, dite Maryse Condé, est une femme écrivain française, née le 11 février 1937 à Pointe-à-Pitre(Guadeloupe). Elle a publié de nombreux romans historiques, dont Segou et Moi, Tituba sorcière… (1984-1985). Daniel Maximin est un romancier, poète et essayiste guadeloupéen né à Saint-Claude (Guadeloupe) le 9 avril 1947.