Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comptabilité de base pour employés
Advertisements

Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes.
Atelier sur la comptabilité analytique. SOMMAIRE  La comptabilité d’engagement  Les comptes en T  Les effets temps  Les différents journaux  Les.
CLOTURE PROJET TRAINING COMPTABLES - avril Traning Avril 2010 Objectif général être capable de préparer la clôture du projets du point de vue administratifs.
5. Qui doit tenir une comptabilité ? Art. 958 Toute personne astreinte à tenir des livres doit dresser un inventaire et un bilan au début de son entreprise,
Enjeux et observations issus des contrôles de SEM par les CRTC Tours, le 14 avril 2011, Christian Carcagno.
PhpCompta Le bon plan... 28/02/2009 Journée du Logiciel Libre - Beauvais Alain Vaugham.
18 mars 2010 – stage trésorerie Fsu Le cadre légal ● La loi du 20 Août 2008 portant rénovation de la démocratie sociale et réforme du temps de travail.
– Information comptable: États financiers et outils de gestion Séance 5 Les états financiers L’état de la situation financière (fin) L’état des.
1 Séparation des exercices (Cut off procedures) DEFINITION Procédures utilisées lors de l'arrêté des comptes permettant d'affecter de façon fiable et cohérente.
Comptabilité et gestion: Plan général Séance 1) introduction, début de la comptabilité générale: le bilan Séance 2) Comptabilité Générale: le compte de.
Module administratif & Financier
L'OBJECTIVITE DANS LE TRAITEMENT DES IMAGES PLANETAIRES
Droit et organisation comptable
ORGANISATION FINANCIĖRE
Transparence économique et financière des organisations et Compte d’emploi des ressources Formation transparence économique et financière et CER.
Droit et organisation comptable
Chapitre7: les emballages
L’équation comptable approfondie, l’état des résultats et l’état des capitaux propres L’étude de ce chapitre permet de saisir l’équation comptable approfondie.
La gestion commerciale
Analyse des comptes de tiers
MINISTÈRE DE L’ÉCONOMIE ET DES FINANCES (MEF)
ABDR Présente.
e-Prelude.com Visite guidée - session 1 Les articles
Chapitre XI L’enregistrement des frais d’emballage
2°9 lycée Beauregard à Montbrison
INRODUCTION a la comptabilité générale
Séance n°5: Stocks – Dépréciation - Ajustement
et contributions diverses
Séparations des conjoints
BTS MUC1 / NRC1 – GESTION 1 SESSION 1
Chapitre 8: le plan de marchéage
Analyse comptable des opérations de l’entreprise Présentée par : AIT HMIDINE Samira AMRI Loubna CHABIH Nidal demandé par : ANAJAR,Abdelhak 15/03/2017.
Contrôle et contentieux
DOSSIER G16 – LES BASES DU MODELE COMPTABLE
Cahier journal Lundi 4 septembre:
EDITEUR:HIGH SYSTEM INFO
Bénéfice: Composantes et mécanisme
B - Inventaire permanent
Groupe de relecture 3 Avril 2015
CA : Principes Généraux
Article III.85 Comptabilité simplifiée
Problème n° 1 du cours 6 du recueil
Le développement durable dans la Loi minière au Brésil: les aspects environnementaux actuels, le nouveau cadre réglementaire et les défis pour la croissance.
Article III.83 Ensemble des opérations
PREPARATION AUX CONVENTIONS COLLECTIVES
Matinées du Patrimoine 7 février 2008
Article III.86 Toute écriture du journal est appuyée par une pièce justificative OD ? La pièce justificative porte l’indice de référence du journal.
STAGE 3ème janvier 2017 LAPP - Cécile Jacob.
Écritures comptables en périodique entreprise commerciale
Zeendoc et les logiciels comptables
Chapitre V La Procédure Comptable
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Comptabilité de base pour employés
Présentation des procédure de pré-qualification des entreprises auprès de GRTE et la gestion des relation avec les sous-traitant.
CH 8 : L’INTERESSEMENT ET LE PLAN D’EPARGNE SALARIALE
Le projet CADE (Microcredit) Contrat d’Aide au Développement Economique Zigla Koulpélé /Province du Boulgou / Burkina Faso.
CHAPITRE III OBJET DE LA COMPTABILITE : L’Enregistrement des Flux
2. Organisation comptable 2.1 Les comptes
MASTER 1 Aspects financiers et comptes de résultats
1. Partie double et principes comptables
SPIH Système de Paiements Interbancaires Haïtien
La profession de réviseur d’entreprises
Le cours de comptabilité et gestion a pour objet l'enseignement de la saisie des opérations journalières des entreprises dans les livres comptables. L'étudiant.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
TD 1 : Introduction à la Comptabilité Financière
Module 3 – La comptabilité des entreprises de services
Legislation comptable
Finances publiques Contrôle de l’exécution du budget
Séquence 1:Analyse du système d’information comptable
Transcription de la présentation:

Article III.84 Petite histoire : Je joue aux billes, beaucoup. Pour me simplifier la vie, d'un côté je tiens mes gains en bille, de l'autre mes pertes. En fin de semaine, il me suffit donc de faire 2 additions et 1 soustraction pour connaître mes gains

Article III.84 Petite histoire (suite) Jean Paul m'emprunte trois billes, Pierre douze. Au début, je tiens une liste pour tout le monde. Trop compliqué. Je tiens alors une fiche séparée pour Jean- Paul, Pierre et tout ceux qui me prêtent ou m'empruntent des billes En y appliquant le principe des deux colonnes

Article III.84 Petite histoire (suite) Comme la 1ère opération est un prêt, il les inscrit à gauche par convention ; Les emprunts de billes sont inscrits à gauche Et les billes rendues sont inscrites à droite ; C'est plus facile de tenir la comptabilité des tiers.

Article III.84 Mais j'aime bien aussi savoir combien de billes il me reste en poche ; Je mets donc à jour la fiche de Jean qui m'a rendu la bille que je lui avais prêtée ; Je mets aussi à jour ma fiche de stock. Tout contrat commercial donne effet à deux effets économiques : partie double !

Article III.84 Définition de la comptabilité en partie double : Tout acte économique donne lieu à deux opérations égales, l'une étant la contrepartie de l'autre. Chaque compte sur lequel il y a une opération de débit doit donner lieu à une opération de crédit du même montant sur un autre compte et inversément. Donc le total des débits est égal au total des crédits.

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Sans retard Fidèle Complète

Article III.84 Similitude entre le débit d'un compte d'actif ou d'un compte de passif ? Augmentation du patrimoine Similitude entre le crédit d'un compte d'actif ou d'un compte de passif ? Diminution du patrimoine

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Sans retard (cfr faire la caisse en fin de journée). Mais la loi n’a pas fixé de délai. Inscription au jour le jour dans le journal de caisse, puis inscription trimestrielle par le comptable semble OK

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Fidèle (à quoi ? A la réalité Economique) a) opération saisie individuellement. b) Basée sur une pièce justificative. C) L’écriture passée corresponde à la réalité Synonyme : que la comptabilité traduise la substance de l’opération.

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Complète

Article III.84 Système de livres et de comptes selon les règles usuelles de la partie double. 1) inscription dans le journal Ou des journaux auxiliaires (journal de ventes, journal de notes de crédit sur ventes, journal d’achats, journal des notes de crédit sur ventes, la caisse, le journal financier, le journal des amortissements, le journal des Ods, le journal d’ouverture, le journal de clôture)

Article III.84 2) Transposition dans un un système de comptes : C’est le Grand Livre. Historiquement : pouvoir reconstituer la comptabilité à partir des journaux, tenus sur place. En effet, les comptes avaient tendance à disparaître …

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) Technique pour controler la cohérence de la comptabilité (soit bug informatique, soit fraude) : Le total débit/crédit de tous les journaux doit être égal au total débit/crédit du grand livre.

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) = une écriture globale récapitulative débit/crédit Soit le total par comptes ou par rubrique du bilan Soit un total global (un seul montant) si écriture simultanée dans le journal et dans le grand livre

Article III.84 3) Centralisation mensuelle (ou trimestrielle pour les petites entreprises voir art 5) Pour garantir l’irréversibilité ! Auparavant : coller dans un livre

Article III.84 4) Plan comptable approprié à l’entreprise Il est tenu au siège de l’entreprise ; Dans les services comptables ; A ceux qui sont concernés par lui ; Annexé à l’inventaire ; Arrêté par le conseil d’administration : donc les registres des PV du conseil d’administration

Article III.84 4) Plan comptable approprié à l’entreprise AR de définition du PCMN (12 septembre 1983) AR du fonctionnement de ces comptes (AR d’exécution du code des sociétés du 30 janvier 2001)

Article III.84 Quid de l’informatique ? AR du 12/09/83, Art 5 : le livre central peut être tenu au moyen de système informatisé ; AR du 12/09/83, Art 5 : l’inventaire peut aussi être tenu au moyen d’un système informatisé Mais respect de la législation comptable (irréversibilité des écritures par exemple)