Unité 1: Expression à l’identité canadienne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Unité 1: Expression à l’identité canadienne
Advertisements

L’expression de la culture canadienne.. Dans le Chapitre 1, on va examiner comment la culture s’exprime dans:  L’art  La littérature  La musique.
Les chansons, comme l’art, expriment des sentiments très forts d’appartenance au Canada. Pour aider les musiciens préserver l’ identité canadienne, le.
L’identité canadienne
L’EXPRESSION DE L’IDENTITÉ CANADIENNE DANS LA LITTÉRATURE ÉCRITE.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne.
Identité canadienne Sciences Humaines 9 Chapitre 1 L’Introduction.
Sciences Humaines Chapitre L’identité canadienne La définition de l’identité canadienne varie selon les personnes. Le Canada est un pays.
« Maman, comment naissent les livres ? » Bibliogr aphie Les métiers du livre La construction d'une histoire Explore ton livre préféré Différentes sortes.
La question sur corpus.
Andy Wharol Pop Art. Chaise électrique, A. Warhol, 1964 (manuel p.302) Contexte : s'aider de l'introduction p.302 pour la vie de l'artiste ; évoquer notamment.
Concevoir un diaporama comme support de l'oral
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Planche de présentation du projet
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
PowerPoint 5 : Candidats et enjeux locaux
PowerPoint 2 (secondaire) : Les ordres de gouvernement
PowerPoint 1 : Gouvernement et démocratie
PowerPoint 2 (élémentaire) : Les ordres de gouvernement
Enseigner l’histoire au cycle 3
Les aspects de la sociétée
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Le roman.
Pourquoi étudier la géographie?
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratiques communes à une société.
PowerPoint 5 (secondaire) : Perspectives et idéologies
Comment bien communiquer avec un diaporama
Histoire des Arts.
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Les sports/ les loisirs
Niveau : Magistère Approche historique
La littérature de jeunesse en langue allemande
Culture littéraire : Connaître les différents genres littéraires
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 4: Préparer pour l’avenir
Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 10 : Élections en Ontario
Introduction du thème: Qu’est-ce que signifie ‘la culture’ en 2017?
Votre nom | Votre professeur | Votre classe
Le Diplôme National du Brevet
Journalisme et démocratie
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
PowerPoint 5 : Circonscriptions et candidats locaux
Diapositives : Municipalités
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Chapitre 1 L’histoire et l’historien
Chapitre 1: Une introduction à l’identité canadienne
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Faire un budget Le projet budget.
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Chapitre 4: les habitants du canada
Diapositives 6 : Mes candidats
L’ ACCULTURATION Stratégies d’acculturation d’après J.W. BERRY
Diapositives 3: Droits et responsabilités en démocratie
Réalisé par RADDAD YOUSRA Et ELKHARMOUDI MOHAMED
Itinéraires : Utilisez ces diapositives et notes pour créer votre projet. Une capsule temporelle contient des objets ou des souvenirs d'une année donnée.
Qu’est-ce que la culture?
Notions et concepts Diaporama conçu par Martin Dubreuil et Stéphane Farley du Collège Régina Assumpta et adapté par Sylvain-Eric Fournier et Lise Leclerc.
<Nom de la colonie>
Questions: Quel est le sentiment ou l’émotion représentée par l’artiste? Quels sont les éléments utilisés par l’artiste pour exprimer le sentiment voulu?
Diapositives 9 : Mes candidats
Les 4 dimensions de la lecture
<Nom de la colonie>
Ceintures d’écrivain Compétences maternelle Compétences cycle 2
Le paysage politique fédéral
Le paysage politique fédéral
Transcription de la présentation:

Unité 1: Expression à l’identité canadienne

Chapitre 1 Initiation à l’identité canadienne

Les Termes à savoir Hypothèse : une idée à tester ou une réponse possible à une question Ethnicité: ensemble des caractéristiques, des traditions et de la langue partagées par un groupe Médias: les différents moyens de communication comme les écrits ou la parole Inuksuk: structure de pierre érigée par les Inuits qui indique un bon endroit pour chasser ou pour pêcher, des provisions de nourriture ou une route Pétroglyphe: structure de pierre, souvent préhistorique

Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend Topographiques: qui désigne les caractéristiques de la surface d’une région, comme les collines, les montagnes et les cours d’eau Documentaire: film ou émission de télévision qui examine et analyse des questions sociales et des évènements actuels et historiques Nationalisme: fierté et fidélité d’une personne envers son pays; sentiment et attitude patriotiques Ironique: qui est contraire à ce à quoi on s’attend Stéréotype: application injuste d’un comportement ou d’une caractéristique à l’ensemble d’un groupe ( la religion, la sexe, l’orientation sexuelle, l’âge, la nationalité, les riches, …)

Genre: type de musique, de livre, de peinture, … Narratif: qui raconte une histoire

Que signifie le Canada pour vous?

A. L’identité personnelle Varie selon les personnes les gens associent là où ils habitent, les amis et la famille, la culture, la langue, où les origines ethniques à l’identité. Des autres pensent des traditions, des valeurs, où des plans pour l’avenir. L’identité canadienne est un peu comme l’identité personnelle MAIS beaucoup plus grande (diverse) parce que Canada est très grand et diverse.

B. L’identité canadienne Les facteurs qui influencent l’identité nationale: La géographie physique Le climat Les régions (ex les prairies, l’atlantique) La langue L’origine ethnique La culture Les histoires Les héros Les amis Le système politique Les défis (challenge)

Qui suis-je?

On va examiner comment la culture s’exprime dans: L’art La literature La musique

On va developper des hypothèses comme: Comment est - ce que les formes terrestres influent sur l’art canadien? Comment est –ce que les écrivains canadiens expliquent l’importance du climat canadien? Comment est – ce que les origins ethniques sont exprimeés dans la musique canadienne?

L’identité canadienne selon l’artiste L’art visuel joue un grand rôle dans l’expression de l’identité canadienne. Parmi les formes d’art visuel, on compte: - Les peintures - Les photos - Les cartes - Les croquis - Les dessins Ces oeuvres d’art expriment les sentiments et réflètent la vie et la culture de nos jours et d'autrefois.

Les peintures des mummers, par exemple:

Comment analyser l’art visuel En premier, regarde l’oeuvre et poser les deux questions:   1. Quelle impression est – ce que ça fait sur toi? 2. Quel est le message de l’oeuvre? Puis, on divise l’oeuvre en parties imaginaires et identifie des détails en posant quelques questions.

Questions générales Qu’est – ce qu’il y a dans chaque partie de l’image? Qui est dans l’image? Qu’est – ce qu’ils font? Qu’est – ce qui se passe? Quand, pensez – vous, est – ce qu’on a fait cet image? Où? Comment sait – on? Qui a fait cet image? Pourquoi, pensez – vous? Quelles émotions est – ce que l’artiste essaye d’établir dans l’observateur? Est – ce que l’artiste met l’accent sur quelque chose ou est – ce qu’il omet quelque chose?

Les Questions plus specifiques Qu’est –ce que les gens portent? Qu’est – ce que les vêtements nous disent de la vie de ces gens? Est – ce que leurs expressions nous disent quelque chose de leurs emotions? Décrivez l’intéraction parmi des gens dans l’image. Est – ce qu’il y a de la technologie dans l’image? Qu’est – ce que ça nous dit de la vie pendant ce – temps – là? Est – ce qu’il y a des caractéristiques physiques de terrain dans l’image? Est – ce que ces caractéristiques ont une influence sur la vie des gens?  

“A Meeting of the School Trustees” Regardez l’oeuvre “A Meeting of the School Trustees” et répondez aux questions d’analyse. A Meeting of the School Trustees

Le Travail Supplementaire Faire le point (4 Questions à la page 8 du texte)

Les Musiciens expriment l’identité canadienne Questions d’analyse: Ce genre de musique reflète-t-il l’identité canadienne? Est-ce que ce genre de musique représente tous les Canadiens? Certains genres traitent-ils, plus que d’autres, de l’identité canadienne? Certains genres montrent-ils des stéréotypes de l’identité canadienne? Quels sont les genres les plus populaires aujourd’hui? Lisez: pp. 10-11 du texte (Fierté canadienne, Choisir le Canada, l’identité provinciale et régionale)

Les chansons, comme l’art, expriment des sentiments très forts d’appartenance au Canada. Pour aider les musiciens préserver l’ identité canadienne, le gouvernement a établi le CRTC qui s’assure que les émissions canadiennes soient disponibles aux citoyens. CRTC – règlements

La Musique Canadienne Saltwater Joys Farewell to Nova Scotia Red River Valley Four Strong Winds Donkey Riding Blue Canadian Rockies Squid Jigging Grounds The Badger Drive

La Musique Canadienne Log Driver's Waltz The River Driver Activité- un analyse

La littérature canadienne Les écrivains racontent des histoires, rapportent des évènements, persuadent, expliquent, donnent de l’information et font des descriptions. Il y a des ballades, des histoires pour enfants, des poèmes et des romans dans lesquels les auteurs montrent les points de vue sur l’identité canadienne. (Lisez pp. 13-17 et répondez aux questions 1, 2, & 3- Faire le point)

L’expression de l’identité canadienne dans la littérature écrite. Exactement comme l’art visuel, la littérature écrite décrive, promeut, et préserve l'histoire, la culture, et la société du temps où on a écrit ces œuvres.  La littérature, donc est une fenêtre vers la culture du passé. On peut "voir" la mode, les emplois, l'architecture, les moyens de transport du temps et tous les autres éléments de la vie pendant ce temps - là.

1. Anne . . . La maison aux pignons verts – Lucy Maud Montgomery   2. Le chandail de hockey – Roch Carrier 3. The Cremation of Sam McGee – Robert Service

Comment le terrain contribue à l’idéntité canadienne un documentaire de 56 minutes