Chap.2b : Démocraties fragilisées dans l’Europe de l’entre deux guerre Vous utilisez le diaporama pour comprendre la période du Front populaire. Prenez le temps de bien regarder les documents La prise de note s ’effectue dans le tableau (à coller dans le cahier )
II.le Front populaire ( 1936 / 1937 ) 1)le Front Populaire réunit les socialistes(SFIO), les communistes et les radicaux (centre gauche) .Il gagne ainsi les élections de mai 1936 . 1°) Quels partis politiques forment le Front Populaire ? 2°) Combien de sièges de députés le Front populaire a-t-il obtenu aux élections de mai 1936 ?
2) Léon Blum est le dirigeant des socialistes. Après la victoire du Front Populaire en mai 1936 , il devient le 1er ministre : son gouvernement (gvt) est composé de socialistes et de radicaux (centre gauche)
J'ai été voir les copains dans une usine où j'ai travaillé il y a quelques mois…… Joie d'entendre, au lieu du fracas impitoyable des machines, de la musique, des chants et des rires….. Bien sûr, cette vie si dure recommencera dans quelques jours. Mais on n'y pense pas. Et puis, quoi qu'il arrive, on aura toujours eu ça. Pour la première fois et pour toujours, il flottera autour de ces lourdes machines d'autres souvenirs que le silence, la contrainte, la soumission. D'après Simone Weil, "Visite à un atelier parisien", article paru dans La Révolution prolétarienne, 10 juin 1936. Quelle est la réaction du monde ouvrier après la victoire du FP ? D'après le texte et la photo , dans quelles conditions se déroule le mouvement ? 3)Après la victoire du FP(la gauche est au pouvoir ),les travailleurs sont plein d’espoirs .Ils déclenchent alors un vaste mouvement de grèves qui paralyse la France en mai et juin 1936, dans une ambiance de fête.
Les mesures prises par le Front populaire Les mesures prises par le Front populaire . 4)Les délégués des patrons et des syndicats (ouvriers) sont réunis par le 1er ministre Léon Blum (à Matignon ) Les accords de Matignon sont signés :les salaires sont augmentés LES ACCORDS DE MATIGNON : Quel changement important intervient dans l'article 4 ?
5)Avec les lois sociales de 1936, le temps de travail sur la semaine passe de 48 h à 40 heures.
6))Avec les lois sociales de 1936: deux semaines de congés payés, INFO : La plupart des ouvriers, payés à l'heure tous les quinze jours, ne se reposent que le dimanche. Lorsqu'ils ne travaillent pas, ils ne sont pas rémunérés. Avec la loi sociale de 1936 créant les congés payés pour tous les salariés français, plus de 600 000 salariés et leurs familles partent en vacances loin de leur domicile. En 1937 ils seront trois fois plus nombreux. Pour tous les salariés, qu'ils partent ou qu'ils restent chez eux au repos, les congés payés ont été un bouleversement dans leur vie quotidienne : une « embellie » dira plus tard le socialiste Léon Blum le chef du gouvernement qui fit voter cette loi. 6))Avec les lois sociales de 1936: deux semaines de congés payés,
De vives réactions à droite 1°)Qui a pu réaliser cette affiche ? 2°) Quelle critique cette affiche met-elle en avant ? (les soviets sont les communistes russes ) Affiche du centre des Républicains nationaux(droite ) 1936. Ce juif allemand, naturalisé ou fils de naturalisé, est un monstre de la république démocratique*. Détritus humain à traiter comme tel. C’est un homme à fusiller, mais dans le dos. D’après Charles Maurras, L’Action française, 9 avril 1935. (extrême droite) *l’auteur parle de Léon Blum Mais les mesures du Front pop. provoquent de vives réactions à droite; Léon Blum cristallise toutes les haines de l’extrême-droite : antisémitisme, socialisme… Ces réactions entraînent sa démission. Les radicaux et la droite gouvernent alors jusqu’en 1940. http://daniele-corneglio.fr/