Maison médicale Bautista Van Schowen

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
Advertisements

Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Direction générale de la santé Mo VII-2-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Principes de choix des objectifs nationaux.
La Thèse de médecine Générale. Thèse de médecine générale Concerne des patients suivis en soins primaires Concerne des pathologies auxquelles le MG est.
DMG+ : un défi pour les équipes ? Gosselain Yves, service Promotion santé et qualité 14 décembre 2011.
Présentation des Réseaux de santé
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
1 LA REPONSE DIETETIQUE : une réponse pluridisciplinaire Damien Sczepanek– Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière – Service de Diététique 1.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
CANCER DU SEIN UE 2.9 S5 Laura BOREL Anne-Sophie TAVANT Mélie VIOLOT-GUILLEMARD.
L’équipe mobile de la Province de driouch ROYAUME DU MAROC Ministère de la Santé Région de l'oriental Délégation Provinciale Driouch.
Santé publique Aide-soignante Santé Publique AS MV.
Journée Régionale Grand-Est Qualité Sécurité des soins (ARS/HAS)
31/03/2017 Dr Elise Seringe Léa Hoisnard (interne médecine)
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
Le Bel Rai Screener et la coordination
Epidémiologie de l’Hépatite dans le monde et en Algérie
Lionel Piroth Viroteam Nice 2016
Groupe « Outils communs »
Qui sommes-nous? La LFC est une association privée, à but non lucratif, reconnue et mandatée par l’Etat de Fribourg. Elle consacre toutes ses ressources.
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Exemple de l’Offre en Santé Sexuelle chez AIDES
CHIRURGIE DE L’OBESITE MORBIDE
Dépistage organisé du cancer du sein en France
DIM Centre hospitalier de la Côte Basque
Société de médecine du travail Dauphiné Savoie
L’évaluation, outil de contrôle ou d’innovation?
bDépartement de médecine générale, UFR de médecine, Rouen
FINANCEMENT DE LA SANTE
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Séance bibliographique
Animation St ANDRE de la ROCHE MAI 2009
Groupe d’Epidémiologie Clinique du SIDA en Aquitaine (GECSA)
ICRU Instance de concertation régionale du PARU 4 novembre 2016
Prévention du cancer Mokhtar Hamdi Cherif Bejaia, 5 janvier 2017.
Déterminants du recours au dépistage des cancers gynécologiques : situation chez les femmes obèses et selon l’origine migratoire Doctorante Jeanna-eve.
Nom de(s) enseignant(s)
Congrès National de Chirurgie 2017
Négociation commerciale et relation clients
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
le plan de continuité d’activité ( le pca )
Saint-Denis de la Réunion
Option si besoin Proposition d’un Protocole STOR L Kochbati & al.
Evaluation de la formation
Transition sanitaire médico-social
Diagnostic-Pays Systématique
La Situation De La Jeunesse Au Maroc 1.Introduction 2.Indicateurs Démographiques 3.Education, formation et emploi 4.Sante 5.Culture & Loisirs.
ITEM #72 (ex item 45) - Tabagisme
le système national de santé
Les tentatives de suicide
INDICATEURS ET TABLEAUX DE BORD EN MAINTENANCE. Définitions Indicateur : chiffre significatif d’une situation économique pour une période donnée. Tableau.
Le Surdiagnostic: un fléau!
Ligue fribourgeoise contre le cancer
Université de Liège, DES en Médecine générale
Chiara MAJ Laurent RIGAL & Virginie RINGA
« LE JUGEMENT THERAPEUTIQUE »
Dispositif FMC - EPP / Orientations ministre
MISE EN PLACE DU MIDLINE : SOYONS SUR NOS GARDES !
Programme de dépistage du cancer du sein
Rénatou SAMA TRAORÉ, Béatrice VINCENT
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
QUALITE DE VIE DES PATIENTS DIABETIQUES AU CHU MOHAMMED VI D’OUJDA
S.FARIH, K.BOUJTAT, A.KHLIFI, H. LATRECH
Fonds Dr. Daniël De Coninck Géré par la Fondation Roi Baudouin Les enjeux du recrutement et de la fidélisation dans les secteurs de l’aide et des soins.
Rapport d’activité 1 er Trimestre 2019 AIRE DE SANTE D’ASACODJIP.
Présentation de la Commission Régionale d’ETP
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Dépistage par mammographie : Mortalité en dehors du cancer du sein
Séquence /Séances mise en oeuvre
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Maison médicale Bautista Van Schowen Tableau de bord Groupe adequa avril 2008 Maison médicale Bautista Van Schowen

Analyse de départ 1. Manque d’un projet TdB avec objectifs partagés 2. Recueil de données: peu de procédures définies 3. Données récoltées: manque de fiabilité 4. Manque d’analyse des résultats 5. Absence de systématisation des démarches 6. Des interprétations sauvages de certaines données 7. Beaucoup de débats passionnels

Assemblée Générale + vote (octobre 2001) Définition et objectifs Choix et définition d’indicateurs Description de la procédure pour l’encodage le recueil l’analyse des données

Définition du tableau de bord « recueil régulier et systématique d’un certain nombre d’indicateurs utiles à l’évaluation des activités de la maison médicale et à son fonctionnement. » Critères de qualité Objectifs du TdB outil au service l’objet social moyen pour évaluer et améliorer notre action: santé publique: épidémiologie et AQ politique  gestion et organisation

) L’évaluation Trois étapes Trois champs cognitive ressources Procédures normative Résultats décisionnelle

Indicateurs du tableau de bord (1) . A. Analyse de notre population. 1. Nombre de patients actifs et au forfait 2. Pyramide des âges de la population active par tranche de 5 ans par sexe 3. Sex ratio de la population 4. Origine géographique de la population : 5. Nombre de patients non en ordre de mutuelle 6. Statut mutuelle de la population au forfait… B. Analyse des ressources humaines Nombre de personnes (CDI et CDD) par secteur en équivalent temps plein

Indicateurs du tableau de bord (2) C. Mesures de procédures. C1. globales 1. Nb contacts annuels par secteur (médical, infirmier, kiné, psy, social, diététiciennes, dentistes 2. Nb moyen de contacts annuels par patient dans les différents secteurs. 3. Nb contacts annuels de garde (forfait et acte) dans les secteurs MKI. 4. Ratio VAD/consult dans les secteurs MKI. C.2. spécifiques 1.Nb annuel d’actes techniques dans le secteur médical. 2. couverture vaccinale de la campagne contre la grippe 3. couverture vaccinale chez les 5-6 ans 4. couverture vaccinale chez les 11-12 ans 5. couverture mammographies chez les femmes de 50 à 69 ans .

Indicateurs du tableau de bord (3) D. mesure des résultats. 1. mesure des désabonnements et de leurs motifs 2. évaluation des décès, une fois par an

Quelques indicateurs ajoutés 1. Prévalence de déterminants de santé et pathologies chroniques 2. Couverture dépistage du cancer du col 3. Indicateurs de qualité de prise en charge du diabète % patients + BMI encodé % patients + HbA1C encodés % patients + FO encodé

Fiche avec tous les Item à encoder 1. Signalétique: médecin traitant 2. Contacts et Actes techniques 3. Echéancier Tous les vaccins mammographies (X41) Frottis de col Fond d’œil chez les diabétiques 4. Eléments de soins (épisodes) diabète (T89 ou T90)  pathologies chroniques toxicomanie à l’héroïne, tabagisme, alcoolisme Obésité (T82)  Passeport diabète si présent 5. Examen clinique HbA1C chez diabétiques BMI des patients avec excès pondéral et diabétiques PA 6. Niveau d’étude

Population au forfait

Évolution des statuts mut

Contacts médecins

Tous contacts

Nombre de contacts /patient

Consult / vad+consult

Actes techniques 2

VAG chez les plus de 65 ans

Couverture mammographies

Déterminants et Pathologies encodés

Prévalence de déterminants et pathologies chroniques

Désabonnements annuels

Encodage des HbA1c

Valeurs des HbA1C

Encodage des fonds de l’oeil

Quelques conclusions du TdB 2007 Taille de la population selon nos objectifs: légère augmentation légère augmentation contacts M Augmentation du ratio consult/ VAD Augmentation contacts psy Chute des contacts avec délégués (-78%/4 ans) Diminution des désabonnements confirmée Couverture vaccinale grippe: stable Couvertures vaccinales enfants: faible Remarquable effet de la stratégie Fond d’Oeil

Conclusions A. Leçons B. Difficultés et limites 1. consensus d’équipe: que mesurer, pourquoi? 2. Définir un consensus d’encodage, de recueil, d’analyse 3. feed-back et analyse 4. TdB = outil dynamique qui doit s’adapter aux priorités 5. Outils simples et minimum de surcroît de travail 6. systématique + durée 7. informations essentielles qui confirment des perceptions existantes ou apportent des informations nouvelles. B. Difficultés et limites 1. Dossier papier // DSI: qualité de encodage 2. « Ce qui se compte ne compte pas et c'est ce qui ne se compte pas qui compte le plus » (Einstein) 3. Attention à la route