Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Revue financière de l’année 2012
Advertisements

Investir pour gagner un revenu. Investir pour gagner un revenu : un survol Que signifie investir pour gagner un revenu Options dont disposent les investisseurs.
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Journée CdG I.T.B..
Nom du présentateur : Comprendre le financement des placements par emprunt.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Perspectives économiques
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
LE DÉVELOPPEMENT IMMOBILIER DE LA MÉTROPOLE ET SES ENJEUX.
Pour financer le système de santé,. 25$ Par adulte 100 $ Par adulte 200$ Par adulte.
Nouveau paysage fiscal
Les marchés canadiens du logement, des hypothèques et du crédit Ministère des Finances Octobre 2008 Ministère des Finances Octobre 2008.
Rencontres utilisateurs et prescripteurs
1 Tendances Enjeux Défis. 2 Radeau de secours au Bangladesh.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Hydro Québec Toujours près de vous.
Colloque des technologues forestiers du Québec UN AVENIR PROMETTEUR 13 mai 2011 Cégep de Sainte-Foy.
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Situation de l’industrie forestière du Québec Pierre Monahan 21 octobre 2008 Montréal.
R Phase 3 Présentation dUnion des Consommateurs 25 mars
The First Global Financial Crisis of the 21 st Century 1 An extensive but benign crisis? Not (yet) a Minsky moment ? Subprime crisis – mortgage crisis-
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
Regional Food Security and Nutrition Working Group FAO - WFP 31 July 2014.
Royaume-Uni Conjoncture et perspectives du secteur de la construction Réunion de conjoncture économique et financière 13 avril 2011.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Présentation A I B BANQUE INTERNATIONALE ARABE DE TUNISIE
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Revue financière et politique de placement année 2013 Avril 2014 Présentée par Louis Morissette Les Services actuariels SAI inc.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
2 nd TRADING TEMPS RÉEL 2 nd 2 ème Recherche “Actions Europe” Réalisé en Décembre 2007 DayByDay Trading Conseils boursiers en temps réel sur les actions.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
1 Portefeuilles DynamiqueUltra Évolution du marché, comportement de l’investisseur et rôle du conseiller.
MAI POINT DE CONJONCTURE Mai 2008 PRIX ET SALAIRES EN FRANCE.
Dell Inc : à la recherche d’un second souffle
Le Programme d'aide à la recherche industrielle du CNRC (PARI-CNRC) Présentation au Réseau photonique du Québec Bogdan Ciobanu et Marie-Claude Gagné 7.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
Analyse intermarchés.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
1 Octobre Thèmes : Pas de « double récession » aux États-Unis… … mais la croissance se trouve ailleurs. Canada : Les entreprises devraient prendre.
Résultats financiers G .T. P
Le gouvernement fera un déficit ! Il a besoin de $$$
% 48 mois 81 % 43 mois -17 % 6 mois 63 % 32 mois 82 % 40 mois -15 % 8 mois -25 % 13 mois -35 % 11 mois.
Michel Vincent, ing.f., économiste Sherbrooke 12 mai 2010 Service intégré du bois de l’Estrie.
5 + 1 décisions « La richesse n'est pas fonction des taux de rendement obtenus, mais plutôt du comportement de l'investisseur. » - Nick Murray.
L’agroalimentaire à l’heure du libre-échange avec l’Europe Alain Gagnon, agr., MBA Vice-président Marchés agricole et agroalimentaire 16 septembre 2014.
1 Perspectives économiques Carlos Leitao Valeurs mobilières Banque Laurentienne
Kingsway Automobile Inc. KPC Consultants Pascale Beaudin Catherine Lévesque-Roussel Karine Paradis.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Marché des capitaux.
03 Volatilité dans le marché obligataire
Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal.
1. 2 La Standard Life au Canada Le groupe Standard Life est un leader mondial  7 millions de clients (1,3 au Canada), 1,5 million d’actionnaires (14.
Préservation du patrimoine. Les gens prennent toute une vie pour se constituer un actif; en revanche ils passent très peu de temps à en assurer la gestion.
Services financiers Quoibion Le spécialiste du placement collectif à Montréal.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
Nom du présentateur Fonction du présentateur ENTAMEZ VOTRE PARCOURS DE RETRAITE AVANTAGE À VIE FPG SUN LIFE.
Nom du présentateur Fonction du présentateur POUR UN PARCOURS FINANCIER SANS TRACAS PROTECTION FPG SUN LIFE.
La Financière agricole du Québec VOTRE PARTENAIRE André Picard, agronome Directeur du financement agricole et forestier Le 20 novembre 2015 Symposium international.
TEINTURERIE- FRANÇAISE Présentation de l’entreprise Mise en contexte Historique Vision/valeurs Structure organisationnelle et positionnement du rôle RH.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Risques d’investissement Plus qu’une histoire de marchés boursiers.
Catégorie mondiale de dividendes BMO Guardian, série Conseiller Gestion active par Kleinwort Benson Investors Limited.
1 Patrimoine et expertise. Le groupe AXA  80 millions de clients à travers le monde, tant des particuliers que des entreprises  collaborateurs.
Transcription de la présentation:

Une équipe….un même objectif Le 30 avril 2009 Daniel P. Racette Directeur général Région du Québec Présentation Association du Jeune Barreau de Montréal Ajouter de la valeur aux portefeuilles de nos clients

Une équipe….un même objectif 2 Portrait de famille Gestion de Patrimoine (GGPS) GROUPE BANQUE SCOTIA Services Internationaux Services aux particuliers Services aux entreprises

Une équipe….un même objectif 3 Banque Privée GROUPE GESTION PRIVÉE SCOTIA Planification financière Courtage Services fiduciaires Gestion de portefeuilles Groupe Gestion Privée Scotia

Une équipe….un même objectif 4 Groupe de gestion discrétionnaire de portefeuilles Gestion de Placements Scotia Cassels Fonds Communs 10 milliards $ Institutions 4.5 milliards $ Clientèle privée 9 milliards $

Une équipe….un même objectif 5 Notre objectif est de rechercher des RENDEMENTS AU DESSUS DE LA MOYENNE… …à long terme avec UN RISQUE INFÉRIEUR À LA MOYENNE, …tout en tenant compte de L’EFFICIENCE FISCALE

Une équipe….un même objectif 6 La volatilité à court terme est le prix à payer pour la croissance à long terme Gestion du risque par la diversification. Utiliser l’approche: cout moyen d’achat avec l’investissement périodique Messages clés

Une équipe….un même objectif 7 Les CPG peuvent paraître attrayant mais Il est toujours plus noir avant l’aube. Maintenir le Cap à long terme Messages clés

Une équipe….un même objectif 8 Messages clés L’arbitragiste Frank Williams a un jour dit : «Le marché est des plus dangereux lorsqu’il est à son meilleur; il est des plus attrayant lorsqu’il semble au pire». Bien que le prix des actions pourrait continuer de souffrir à court terme, il est fort probable qu’il récupérera et sera plus élevé d’ici un an.

Une équipe….un même objectif 9 Les marchés haussiers et baissiers – ( )

Une équipe….un même objectif 10 Les marchés haussiers et baissiers  Entre 1957 and 2007, le Canada a connu 9 recessions et 13 marchés baisser* La baisse moyenne était 26% et a duré 11 mois La hausse moyenne était de 78% et 32 mois de durée Indice S&P/TSX sur cette periode 60 fois plus haut

Une équipe….un même objectif 11 Merci! Équipe Région du Québec