LES CLIENTÈLES VULNÉRABLES, CONCEPTS ET PORTRAIT Marie-France Raynault, Février 2013
Plan Clientèle vulnérable, le concept Leur importance au Québec Problèmes de santé
Clientèle vulnérable le concept Quand vous entendez parler de clientèles vulnérables, qui voyez-vous?
Clientèle vulnérable le concept Selon la RAMQ dans l’entente avec les omnipraticiens Problèmes de santé mentale Asthme ou MPOC Athérosclérose coronarienne Cancer Diabète avec atteinte d’organe cible Toxicomanie et sevrage VIH-Sida Maladie dégénérative du SNC Maladies inflammatoires chroniques A venir Insuffisance rénale AVC Patient anticoagulé Etc. Et évidemment les 70 ans et plus...
Clientèle vulnérable le concept Ou selon la pathologie (ITSS) HARSAH Jeunes de moins de 25 ans Prisonniers ou l’ayant été UDI Personnes faisant de la prostitution Jeunes en difficulté Autochtones Personnes immigrant de pays où le VIH est endémique
Clientèle vulnérable: un concept boîteux Surtout utilisé dans un contexte anglo-saxon Va de pair avec une conception politique libérale Le marché pourvoit aux besoins Mise en place d’un filet social (poor laws) Valeur de liberté par opposition à la solidarité Clientèle vulnérable: la personne présente des déficiences
Clientèle vulnérable: un concept boîteux Est-ce que Matthew Coon-Come, Michaëlle Jean, André Boisclair, Lucien Bouchard ou Barack Obama sont vulnérables?
Clientèle vulnérable: un concept boîteux Déterminants sociaux de la santé Revenu Logement Education, etc. Inégalités sociales de santé Etudes de Whitehall Commission Marmot
Les études de Whitehall
Combler le fossé en une génération - améliorer les conditions de la vie quotidienne - lutter contre les inégalités dans la répartition du pouvoir, de l’argent et des ressources - mesurer, analyser et évaluer l’efficacité des actions Les ISS dans le monde
Leur importance au Canada 35 millions d’habitants 7% de chômage En 2006: 1,173,000 autochtones 1% de la population québécoise 1% de la population montréalaise Immigrants 50% de la population torontoise 25% de la population montréalaise Sans papiers???
Portrait de Montréal 1,800,000 Dans certains quartiers, 50% des enfants sont issus de l’immigration À Montréal, un enfant sur trois est vulnérable dans un des aspects de l’indicateur sur la maturité scolaire Le quart de la population québécoise, le tiers de la misère
Direction de santé publique
Une brève définition Les inégalités sociales de santé peuvent être définies comme des écarts de santé systématiques et évitables, entre des groupes de population, selon leur statut social.
Les ISS au quotidien
Parmi les plus pauvres Plus de naissances de faible poids Plus de naissances prématurées Plus de retards de croissance intra-utérine Les ISS au quotidien
La maturité scolaire touche Santé physique et bien-être Compétence sociale Maturité affective Développement cognitif et langagier Communication et connaissances générales Les ISS au quotidien
Le décrochage scolaire peut entraîner Exclusion et problèmes d’adaptation sociale Les ISS au quotidien
Les personnes moins scolarisées présentent une plus grande fragilité sociale des difficultés d’adaptation aux changements technologiques une plus grande précarité d’emploi Les ISS au quotidien
Entre les différents voisinages de Montréal le revenu moyen passe de $ à $ la proportion de personnes vivant sous le seuil de faible revenu passe de 4 % à 46 % Les ISS au quotidien
Dans les quartiers les plus défavorisés plus de logements insalubres plus de piétons, cyclistes et automobilistes blessés plus de répercussions sur la santé des ’îlots de chaleur, etc. Les ISS au quotidien
Par rapport aux plus riches, les personnes les moins bien nanties adoptent généralement de moins bonnes habitudes de vie se perçoivent en moins bonne santé sont plus nombreux à souffrir de maladies chroniques et de problèmes de santé mentale Les ISS au quotidien
Par rapport aux plus riches, les hommes les moins bien nantis vivent en moyenne près de 6 années de moins sont plus nombreux à décéder de façon prématurée ou en raison de causes jugées évitables Les ISS au quotidien
Différence de 7 ans entre l’espérance de vie moyenne des hommes défavorisés par rapport à leurs concitoyens riches (plus de 10 ans entre les territoires). Premier rapport en 1998
Le chemin parcouru
Espérance de vie en bonne santé très basse dans certains secteurs de CLSC: Pointe-Saint-Charles, des Faubourgs et Hochelaga-Maisonneuve Hommes : moins de 60 ans Femmes : moins de 65 ans Le chemin parcouru
En près de 20 ans, le taux global de mortalité a diminué de 23 %. Par contre, des écarts entre riches et pauvres subsistent, particulièrement prononcés pour : cancer du poumon suicide problèmes associés à l’alcool maladies de l’appareil respiratoire Le chemin parcouru
Montréal fait bonne figure sur le plan de la santé infantile Montréal en perspective
La comparaison avec d’autres villes canadiennes tend à démontrer que les inégalités de santé entre les riches et les pauvres sont bien souvent moindres à Montréal. Montréal en perspective
Le chemin parcouru Grandes villes AnnéeQuébec (Qc)MontréalTorontoVancouver 20009,213,410,414, ,012,29,913, ,811,511,116, ,710,09,713, ,48,311,214, ,59,111,912, ,49,111,812, ,88,510,49, ,612,010,413, ,611,612,316,5 * base de 2008 Pourcentage de personnes sous le seuil de faible revenu selon la mesure du panier de consommation* - régions métropolitaines de recensement
Ces résultats en demi-teintes reflètent : l’accroissement des inégalités de revenu au Canada l’effet positif des politiques sociales québécoises, en particulier des politiques familiales Conclusion : un portrait demi-teintes
Des revenus suffisants pour vivre Un bon départ dans la vie Des opportunités pour tous de se développer La santé au travail L’accès aux services Une société plus juste
Le logement L’alimentation et le faible revenu La circulation des véhicules motorisés et les inégalités sociales de santé L’aménagement des quartiers Une ville pour tous
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : améliorer les revenus des plus pauvres Recommandation 1
Comparaison entre les revenus à l’aide sociale et les seuils de faible revenu selon la MPC, Québec, Le chemin parcouru Couple avec Deux enfants Parent seul Un enfant Personne seule apte au travail Personne avec contrainte Revenu aide sociale (2009) $ $7 312 $ $ MPC (RMR Mtl) (2009) $ $ $ RMR : région métropolitaine de recensement
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : accroître l’accessibilité en CPE en installation dans les quartiers plus démunis Recommandation 2
L’éducation préscolaire Le Québec en comparaison avec les autres provinces Index de F. Mustard sur l’éducation préscolaire au Canada (/15) Québec : 10,0Colombie-Britannique :4,5 Île du Prince-Édouard : 9,5Nouveau-Brunswick :4,5 Manitoba : 7,5Saskatchewan :4,5 Ontario : 6,5Alberta :3,0 Nouvelle-Écosse : 5,0Terre-Neuve et Labrador :1,5 Index reposant notamment sur l’universalité de l’accessibilité, le financement des provinces, les taux de fréquentation et la qualification des éducatrices Source : Fraser Mustard, Early Chilhood Education Index, in Globe and Mail, 23 novembre 2011
Évolution des places disponibles en services de garde selon le type de services, Montréal, 1998 à 2011
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : accroître le financement du logement social et communautaire et s’assurer de la rigueur et de l’efficacité des mécanismes de fixation des prix du logement Recommandation 3
Structure d’occupation dans les pays de l’OCDE en pourcentage du parc de logements, 2009 PaysLogement social Pays-Bas35 % Suède21 % France18 % Royaume-Uni17 % États-Unis 5 % Canada< 10% Source : Andrews, D, A Calders-Sanchez et A. Johansson (2011). « Housing Markets and Structural Policies in OECD Countries ». Document de travail du Département des Affaires économiques de l’OCDE, no 836.
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : maintenir et développer le système public de soins de santé Recommandation 4
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : développer les services et les moyens adaptés pour mieux intégrer les immigrants Recommandation 5
Certains groupes sont plus vulnérables que d’autres à la précarité Montréal en perspective
Le directeur de santé publique appelle le gouvernement du Québec et le gouvernement du Canada à : investir dans le transport collectif et en améliorer l’accessibilité économique Recommandation 6
Les personnes seules, aptes au travail, et le coût du transport collectif Revenu aide sociale : 609 $ Loyer mensuel moyen pour un studio :531 $ Panier à provisions nutritif : 217 $ (139 $) Coût de la carte mensuelle autobus métro : 73 $ Coût du passage à l’unité 3 $ Sources des données : revenu aide sociale et MPC: Conseil national de bien-être social Canada; loyer : SCHL; PPN : Dispensaire diététique de Montréal; coût du transport: STM.
Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales pour conjointement : favoriser le transport actif et en assurer la sécurité Recommandation 9
Arrondissement Ville- Marie Arrondissement Outremont Sources de données : BLESSÉS DE LA ROUTE : Urgences-santé. RÉSEAU ROUTIER : Ville de Montréal. Adaptation de Morency P. et Tessier F. (à paraître) Distribution des piétons blessés,
Le directeur de santé publique sollicite les instances municipales pour conjointement : assurer la salubrité des logements et leur accessibilité Recommandation 10
Taux de prévalence de l’asthme actif chez les enfants de 6 mois à 12 ans, Montréal, 2006, par territoire de CLSC Source : Jacques L. et coll. Étude sur la santé respiratoire des enfants montréalais de 6 mois à 12 ans. Rapport synthèse régional. 2011
L’injustice sociale rend malade et tue prématurément. Pourtant, les inégalités sociales de santé sont évitables à la condition que tous les paliers de gouvernement se mobilisent.
Que peuvent faire les médecins Parler Rendre leurs services accessibles financièrement culturellement Rendre leurs recherches significatives Voter S’engager dans ce qui les concerne La politique ou les partis