Le consommateur The consumer

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
P RINCIPES F ONDAMENTAUX DE L ’E CONOMIE ET DE LA G ESTION Classe de 2 nde – Enseignement d’exploration.
Advertisements

1- Commentez ces photos. Qu’ont-elles en commun? 2- Formulez un questionnement en une phrase. Thème 1.
Un aîné dans la foi…  Comme un premier de cordée qui … a de l’expérience est à l’écoute ouvre la marche et fait la trace montre le chemin rassure et conseille…
Il y a toute une différence entre l’image que les autres ont de nous et celle qu’on a de soi.
L'avortement,pour ou contre ?
1.1 La définition de la déontologie Textes de référence § 3.1 Principes et cadre d’intervention § Déontologie a) une attitude générale.
Quoi de neuf en pédagogie ?
- Elbert Hubbard, Philosophe (1856–1915)
DU PARTAGE… À LA SOCIÉTÉ COLLABORATIVE. UNE UTOPIE MODERNE ?
Ce videoclip produit par l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne
Des hivers plus froids parce qu’il fait plus chaud
La dette et les jeunes La dette représente-t-elle vraiment une menace pour la nouvelle génération ?
Séquence 1: « Quels sont les éléments qui constituent mon identité? »
Le commentaire de document(s)
PowerPoint 4 (secondaire) : Les médias
Christelle Maréchal - EEMCP2 en EPS
DEFINITION DU CONCEPT DE MODÈLE DE PERFORMANCE
Comment construire un schéma de scénario ou synopsis ? Les 6 étapes
Les styles de gestion Dragali Iuliana dr., maitre de conf 1.
PowerPoint 1 (secondaire) : Gouvernement et démocratie
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
Prière du Loup.
Les « observables » ! Situation A de CCF : de la prise d’information à la constitution d’un profil.
Hasard et Probabilités, P. Thompson
Les démarches actives encouragées en EMC
Indochina, the current nations of Vietnam, Cambodia, and Laos, was a French colony between
Principes Fondamentaux de l‘Economie et de la Gestion
PARTICIPANTS : C. HELFT, S. DU, JL BELLON S. PAVY BERNARD
4.2 Estimation d’une moyenne
Chatham House Rule Règle de Chatham House
Cours N°10: Algorithmiques Tableaux - Matrices
Plan 1- C’est quoi le commerce électronique ??
Structure et Services « STS » Documentation et suivi
DESTINATIONS ET RISQUES : les précautions à prendre
Entretien d’embauche Conversation Echange. Entretien d’embauche Conversation Echange.
ÉDUCATION FINANCIÈRE Automne 2017 Cours 2
Diapositives 4: Droits et responsabilités en démocratie
Diapositives secondaire 2: L’échiquier politique
Les Pronoms Secondaire 3, Enrichi.
Les cartes de crédit Les dettes.
Pardonner du fond du coeur
LES COOPÉRATIVES D’HABITATION: IDÉALES POUR DÉVELOPPER SES CAPACITÉS ET EN DÉCOUVRIR D’AUTRES.
THE BEST OF THIS YEAR VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
A l’aide du triangle pédagogique de Jean Houssaye
Comment penser une organisation ?
THE BEST OF THIS YEAR VOTED THE BEST OF THIS YEAR (élu meilleur de 2007)
Déploiement Windows 10 Forum du CEG 2017 Polyvalence Qualité
Les Sciences Humaines 7: CHAPITRE 1
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Planification financière
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Eléments de Macroéconomie
DEVELOPPER LE PANIER MOYEN
Ménages et consommation
Support de formation Administrateur Recrutement
L’endettement des États
APRÈS LA GUERRE AU QUÉBEC
Diapositives 1A : Valeurs, croyances et perspectives
THE BEST OF THE YEAR VOTED THE BEST OF THE YEAR (élu meilleur de l’année)
Yassine Khadira,  Support Manager Direction du Département Infirmier et Paramédical du CHU Brugmann Bonjour à tous Merci de l’invitation Content d’être.
Mardi 12 février (30’) Français II
HUIS CLOS Jean Paul Sartre.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
The Overseas Collectivity of French Polynesia has local autonomy over all government functions other than foreign relations and defence.
Présentation de l’épreuve E3 : Economie, Droit et Management
Questions d’Introduction
Suis-je obligé de croire en Dieu?
Que voyez-vous?.
Services pour le XXIe siècle
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Transcription de la présentation:

Le consommateur The consumer 12.11.2018 Le consommateur n’évolue pas en vase clos M. Nantel a très bien démontré que nous sommes suivi et connues à la trace! La publicité ne laisse rien au hasard. La pression et ses effets sur les consommateurs est documenté, et pourtant, la croyance de «c’est ton argent, c’est toi qui décide et au bout de la course, c’est tout de même toi qui tient la carte de crédit! The consumer Does not live in a vacuum cc: kazuend - https://unsplash.com/@kazuend?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit

Forces externs External forces Taux d'intérêts bas /Low interest rates 12.11.2018 Taux d'intérêts bas /Low interest rates L'obsolescence planifiée /Planned obsolescence Le calcul du PIB /Calculation od GDP Accès facile au credit /Easy access to credit Omniprésence société de consummation / Omniprensent consumer socioté Nouvelles technologies/New technologies etc. M. Nantel a très bien démontré que nous sommes suivi et connues à la trace! La publicité ne laisse rien au hasard. La pression et ses effets sur les consommateurs est documenté, et pourtant, la croyance de «c’est ton argent, c’est toi qui décide et au bout de la course, c’est tout de même toi qui tient la carte de crédit! cc: Ben White - https://unsplash.com/@benwhitephotography?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit

Et pourtant... 12.11.2018 La croyance d'un citoyen libre et d'un consommateur seul maitre de sa destinée est bien ancrée, persiste et influence notre intervention. And yet… cc: coofdy - https://www.flickr.com/photos/57754952@N06

Le consommateur The consumer Seul maitre de sa destiné 12.11.2018 Nous verrons ensuite comment une lecture sociale et structurelle peut redonner du pouvoir au consommateur. The consumer is the master of his or her destiny cc: blhphotography - https://www.flickr.com/photos/55146360@N00

"Self made man (or woman)" 12.11.2018 Mythe fondateur The founding myth Ce mythe exalte la volonté et le courage, le travail et l'habilité: le battant l'emporte dans la compétition entre les individus et sa victoire mérité le place au sommet de la hiérarchie sociale. Met de l’avant: Pouvoir individual Notion de mérite Voyons un peu pourquoi et à quoi nous sert l’entretien de cette croyance. "Self made man (or woman)" cc: atadesigner - https://www.flickr.com/photos/38540897@N06

Rôle des croyances Role of beliefs Contrôler, rassurer, protéger 12.11.2018 De façons générales, nos croyances servent à nous rassurer. Voyons à quoi nous sert cette croyance “du consommateur seul maître de sa destine”. Cette croyance me laisse une forte impression de contrôle sur ma vie. Role of beliefs Control ,raessure, porotect cc: David Marcu - https://unsplash.com/@davidmarcu?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit

I consume therefore I am Identité consommer et être 12.11.2018 Ainsi, si nous désirons si profondément croire en la liberté de choix, c’est que ce concept touche à des valeurs profondes: l’identité, l’estime de soi, notre valeur par rapport à un groupe, notre appurtenance, etc. 2- Ce que nous consommons. Identity I consume therefore I am cc: Liam Welch - https://unsplash.com/@lwxlch?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit

Société de consommation besoins et désirs 12.11.2018 Nous comprenons bien pourquoi nous entretenons cette croyance du libre-choix malgré tout! Consumer society Needs and desires cc: illuminaut - https://www.flickr.com/photos/21611336@N00

Argent Money honte et culpabilité Sham and guilt 12.11.2018 Demander de l'aide peut donc s'avérer difficile voir impossible en mode prévention, ce qui pourrait expliquer en partie que les gens nous consultent souvent en situation critique. Money Sham and guilt cc: Isaac Torrontera - https://www.flickr.com/photos/51859583@N05

Libre choix et autres illusions Consommateur Libre choix et autres illusions 12.11.2018 Nous voyons bien ici comment nos croyances marquent qui nous sommes comme consommateur, mais aussi comme intervenants en finances personnelles Consumer Free choice and other illusions cc: Mr Noded - https://www.flickr.com/photos/36101699901@N01

Intervenants Financial counselors et lecture critique 12.11.2018 et lecture critique S'il était compris dans son contexte comme une composante majeure de notre société de consommation, nous arrêterions de prodiguer nos conseils moralisateurs. Mais surtout, le consommateur aurait un pouvoir plus réel sur vie. Financial counselors A critical reading cc: Form - https://unsplash.com/@theformfitness?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit

Vous You Votre rôle, votre importance Your role, your importance 12.11.2018 Vous n'êtes pas que des pourvoyeur de services, mais un accompagnateur de sens critique et d'analyse sociale. You Your role, your importance cc: marfis75 - https://www.flickr.com/photos/45409431@N00

Questions & discussion Questions, échanges Questions & discussion cc: Jason Rosewell - https://unsplash.com/@jasonrosewell?utm_source=haikudeck&utm_medium=referral&utm_campaign=api-credit