Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Données sur la demande d’emploi et l’activité salariée en Guyane en 2015 Données Pôle emploi - DARES traitements DIECCTE-SESE.
Advertisements

Management of bleeding in acquired hemophilia A: results from the European acquired haemophilia (EACH2) Registry EACH2 Baudo F et al. Blood Jul 5;120(1):39-46.
Naissances à l’hôpital au Canada : un regard sur les femmes vivant dans les régions rurales et éloignées Diffusion le 4 juillet 2013.
Principales études en cardiologie interventionnelle
Valeurs de toutes les différences observables sous H0
PRISE EN CHARGE DU DIABÈTE ET GROSSESSE A PROPOS DE 76 CAS
Matériels et méthodes:
L’obésité est-elle un facteur de risque de
P59: Etat bucco-dentaire chez les diabétiques type 2 (expérience du service d’endocrinologie-diabétologie, CHU Med VI-Ojda)  S. FARIH, A. ALLA, H. LATRECH.
L. ABAINOU, S. ELHADRI, Z. CHAHBI, H. BAIZRI
Congrès National de Chirurgie 2017
Introduction Et Objectif
Cette série de diapositives est fondée sur une discussion et l’analyse d’une présentation d’affiches à la 21e réunion annuelle scientifique de l’American.
Connexion de la Veine Cérébrale Moyenne Superficielle au Sinus Caverneux dans les Malformations Artério-Veineuses cérébrales : un Argument pour leur Origine.
Congrès National de Chirurgie 2017
Comment mesurer correctement
CHAMPION PHOENIX Effect of Platelet Inhibition with Cangrelor during PCI on Ischemic Events Bhatt D.L, et al. N Engl J Med 2013 Bhatt DL et al. ACC 2013.
Les anti hypertenseurs
Infections péritonéales en DP RDPLF - Année 2016
Progression des maladies cardio-vasculaires
RAS et Valsartan Angiotensinogènes Angiotensine I ECA Angiotensine II
Scandale groupe servier
TEBBANI F., OULAMARA H., AGLI A.
Dabigatran versus warfarin in patients with atrial fibrillation.
3.Influence du climat tropical sur l’exercice physique
Cette série de diapositives a été elaborée sur la base d’un rapport fondé sur des présentations faites à la réunion sur les toutes dernières études et.
Cette série de diapositives est fondée sur une publication éducative basée sur des présentations sur les tout derniers essais cliniques à la 55e réunion.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une réunion spéciale tenue dans le cadre de la réunion scientifique annuelle 2005 sur les toutes.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une séance “Hotline” et à un symposium satellite de la Société européenne de.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur des présentations originales faites à la 24e réunion de la Société Française d’Hypertension Artérielle.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la Conférence annuelle sur les maladies cardiovasculaires qui a eu lieu à Lac Louise, Alberta.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport sur une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études organisée au Congrès 2004.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à la session sur les toutes dernières études cliniques dans le cadre des sessions scientifiques.
Cette série de diapositives met en lumière un rapport éducatif fondé sur une présentation faite à un symposium satellite dans le cadre du Congrès canadien.
Notion de risque et mesures d’association
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport d’une présentation faite à une réunion sur les toutes dernières études et à un symposium satellite.
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion scientifique de l’American Heart Association qui a eu lieu à Dallas, Texas,
Cette série de dispositives est fondée sur une revue d’une présentation faite à un Symposium satellite lors du Congrès cardiovasculaire canadien de 2006.
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport portant sur une présentation faite à une séance en direct de la 14e réunion européenne sur l’hyper-tension,
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation à une conférence scientifique de l’ACC 2008 lors de la 57e session scientifique annuelle de.
Thème Sujet à développer
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation au congrès 2003 de la Société européenne de cardiologie, le 30 août au 3 septembre, 2003,
Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation faite à un symposium satellite organisé dans le cadre de la Conférence annuelle sur les maladies.
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2008 de la Société européenne.
Information sur survies des patients en dialyse péritonéale, en France métropolitaine dans le RDPLF Année 2016.
L’hypertension était traditionnellement définie par la valeur de la TA
Rapport sur une présentation au 3e Forum international sur les antagonistes des récepteurs de l’antiogentine II – Monte-Carlo, Monaco 29 au 31 janvier.
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Cette série de diapositives est fondée sur un rapport des présentations à une réunion hotline et à un symposium satellite du Congrès 2003 de la Société.
Cette série de diapositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite organisé dans le cadre du Congrès 2007 de la Société européenne.
Comorbidités des patients traités par DP au RDPLF en 2013
Cette série de diapositives est fondée sur une présentation faite à la réunion en ligne du Congrès annuel de la Société européenne de cardiologie qui a.
Cette serie de dispositives est fondée sur des présentations à un symposium satellite et lors des toutes dernières séances de mise à jour d’études cliniques.
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P098 A
Accidentologie des 2 roues en chiffres
CANCER DU RECTUM SURVENANT APRES UN CANCER DU COL UTÉRIN TRAITÉ PAR IRRADIATION : CANCER RADIO-INDUIT A PROPOS D’UN CAS M.Dahiri, A.Ahallat, N.El Bahaoui,
Projection, cosinus et trigonométrie.
Symptômes comportementaux de la démence
L’HYPERTENSION ARTERIELLE
FZ. CHAHDI OUAZZANI, H.MARHARI, H.SALHI, H. EL OUAHABI
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
N.ANOUN ; H. HOUARI ; H. SALHI ; H.EL OUAHABI 
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Dr. Atul PATHAK CHU et Faculté de Médecine de Toulouse
Données à long terme de ERASURE/FIXTURE
Présentation projet de fin d’études
[Tapez le titre du discours persuasif ici]
Apport de la Télémédecine dans l’observance thérapeutique
Pelade Deux essais de phase 2 contrôlés, versus placebo, avec des inhibiteurs de JAK : Étude 1 : CTP-543 (anti-JAK 1 et 2) aux doses de 4 et 8 mg, 2x/jour.
Introduction RESULTATS Discussions Méthodes Conclusion
Transcription de la présentation:

Cette serie de diapositives est fondée sur une présentation à un symposium satellite lors de la 52e réunion scientifique annuelle de l’American College of Cardiology, présenté initialement par Daniel Levy, M.D., Richard H. Grimm, M.D., Steven E. Nissen, M.D. et Suzanne Oparil, M.D., qui a eu lieu à Chicago, Illinois du 30 mars au 2 avril 2003. Le rapport est présenté et commenté dans Cardiologie Actualités Scientifiques par Gordon Moe, MD.

L’hypertension est le principal facteur contribuant à la mortalité due à la coronaropathie dans les pays industrialisés et non industrialisés. Les données d’observation qui ont démontré une forte relation entre la tension artérielle (TA), en particulier la TA systolique, et les paramètres cliniques indésirables sont appuyées par les observations effectuées dans des études randomisées de grande envergure démontrant les avantages du traitement de l’hypertension systolique. Le principal objectif de l’étude ALLHAT était donc de déterminer si le traitement avec des nouveaux agents (l’amlodipine, un bloqueur de canaux calciques (BCC) à longue durée d’action de la famille des dihydropyridines, le lisinopril, un inhibiteur de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ECA), ou la doxazosine, un antagoniste des récepteurs 1, a réduit l’incidence de la coronaropathie mortelle et non mortelle. On a comparé chacun de ces agents avec un agent plus ancien, la chlorthalidone, un diurétique.

Le groupe recevant la doxazosine s’est retiré de l’étude deux ans avant la fin de celle-ci en raison du nombre excessif de patients souffrant d’insuffisance cardiaque. Dans les trois groupes restants, 2956 participants ont souffert d’un événement primaire (coronaropathie mortelle et non mortelle), et il n’y avait pas de différence entre les 3 groupes de traitement, comme le démontre cette diapositive. En outre, la mortalité toutes causes ne différait pas entre les groupes.

Pour mieux comprendre la relation entre la réduction de la TA et la réduction du risque, il est utile de mettre l’étude ALLHAT en perspective avec d’autres études sur l’hypertension. L’effet de la réduction de la TA sur la mortalité cardiovasculaire est résumé dans une récente méta-analyse d’études sur l’hypertension, comme le démontre cette diapositive. En général, le rapport de cotes (médicament expérimental/ de référence) diminue (augmentation de la réduction du risque) lorsque la réduction de la TA augmente avec le médicament expérimental par rapport au médicament de référence (placebo ou «anciens médicaments»).

Le pourcentage de patients étant parvenus à une maîtrise de leur TA qui ont reçu 1, 2, 3 ou plus que 4 agents pendant 5 ans est indiqué dans cette diapositive. Lors des deux premières visites avant la randomisation, la TA était <140/90 mm Hg chez seulement 27,4 % des sujets. Cinq ans après la randomisation, la proportion de sujets dont la TA était maîtrisée (<140/90 mm Hg) a augmenté à 66 %. La TA systolique était <140 mm Hg chez 67 % des sujets, alors que la TA diastolique était <90 mm Hg chez 92 % d’entre eux, ce qui indique que la TA systolique est plus difficile à maîtriser que la TA diastolique dans la population des patients de l’étude ALLHAT.

En résumé, la maîtrise optimale de la TA est l’objectif principal du traitement des patients hypertendus. Pour la majorité des sujets hypertendus, l’argument en faveur de l’agent initial optimal, que ce soit un diurétique comme la chlorthalidone, un inhibiteur de l’ECA comme le lisinopril ou un BCC comme l’amlodipine, peut faire l’objet d’un débat. La totalité des données, y compris celles provenant de l’étude ALLHAT, indique qu’à l’exception de certains sous-groupes à haut risque, tels que les diabétiques et les patients atteints de dysfonction ventriculaire gauche, les inhibiteurs de l’ECA peuvent ne pas être aussi utiles qu’on l’a prétendu, alors qu’inversement, les BCC peuvent ne pas être aussi néfastes que certaines des méta-analyses l’ont suggéré, dans le mesure où la TA est correctement maîtrisée.