Contexte Objectif I Objectif II Résultats
Volumes de production: nette progression depuis 5 ans 2017 : 13.000,00 Hl Prévisions 2018 : 15.500,00 Hl Capacité de production AS IS : 18.000,00 Hl Espace de stockage insuffisant
Sous-traitance du transport Problématique Entre l’unité de production et le nouveau site d’entreposage Est-ce rentable? À quelles conditions ? s’occupent eux-mêmes, avec leur propre porteur, du transfert de la marchandise entre la production à Val-Dieu et le stockage à Henri-Chapelle, ainsi que de la manutention qui y est liée. L’entrepôt, actuellement basé à Henri-Chapelle, jouxte leur habitation, ce qui rend la chose aisée. Suite au déménagement de l’entrepôt en revanche, il sera moins facile et beaucoup plus contraignant pour Sabine et Alain d’assurer la manutention. Dès lors, nous pouvons nous demander dans quelle mesure la sous-traitance de cette activité de transport ne pourrait pas être la solution adaptée à cette situation. Si oui, combien coûte-t-elle et est-elle rentable ? Je tenterai d’y répondre.
Sous-traitance du transport Résultats Coût compte propre : 22.903,00 €/an Coût sous-traitance : 28.275,00 €/an 28,275,00 € - 22.903,00 € = 5.372,00 €/an Vente ancien camion ventilée sur 6 ans rentable si : vente du camion ≥ 32.232,00 € - utilité –rentabilité d’une nouvelle activité
Configuration du nouvel entrepôt Problématique 2000 m² : Situé à Chaineux Rationalisation dans la décision des emplacements Aide au bon pilotage de l’entrepôt Aménagement des espaces extérieurs : parc à vidanges est-il possible de profiter du déménagement de l’entrepôt d’Henri-Chapelle à Chaineux pour repenser les pratiques d’entreposage ? L’entrepôt de Chaineux étant vierge de toute procédure, de toute habitude et de tout marquage, pouvons-nous rationaliser une manière de travailler qui prévaudra sur la façon intuitive dont était piloté l’ancien entrepôt ?
Configuration du nouvel entrepôt
Configuration du nouvel entrepôt
Configuration du nouvel entrepôt
Configuration du nouvel entrepôt