Documentation sur l’empreinte de pied gauche du Bouddha No 2476
Introduction L'empreinte de pied du Bouddha est l'un des symboles bouddhistes qui est populaire pour les adeptes bouddhistes au Cambodge et dans certains pays bouddhistes. Elle est normalement sous forme de peinture (sur le textile, sur le mur du monastère ou sur la pierre) et sculpture sur le bloc de grès. Dans le site d'Angkor, 2 empreintes de pied du Bouddha ont été trouvées (gauche et droite). Elles ont été sculptées en grès gris peut-être entre le 14ème et 16ème siècle. Selon une vieille photo prise en 1949, ces deux empreintes étaient bien conservées dans la galerie des mille Bouddhas d'Angkor Vat avec beaucoup d'autres statues bouddhistes. Malheureusement, celle de gauche a été détruite pendant la guerre civile. Après la guerre, elle a été transférée à la Conservation d'Angkor. Nous avons trouvé tous les 53 fragments et ils ont été inventoriés sous le numéro No 2476. Même l'empreinte gauche a été cassée en morceaux, nous connaissons encore sa forme originale grâce à l’empreinte droite (No 2161) qui est encore bien conservée. Nous pouvons donc observer sa décoration de 108 propices et de la polychromie. La forme de son fond n'est pas plate. La dimension exacte du côté gauche de cette empreinte n'est pas confirmée car elle était cassée. Elle mesure environ 205 cm de longueur et 102 cm de largeur. Les formes des deux empreintes de Bouddha sont presque les mêmes, seulement les bases qui sont différentes. Maintenant, nous pouvons voir que la base de la droite est semblable à une forme de bateau, mais plate au centre. La forme de cette base pourrait donner plusieurs hypothèses pour prouver la forme originale et la position pour placer cette empreinte. Le support de l'empreinte latérale droite que nous avons vu par la photo d'EFEO (École Française d’Extrême-Orient) ne peut pas être le piédestal d'origine car il est de petite taille et le trou pour insérer le tenon de l'empreinte n'est pas en bon état.
Contenu Photographie Lire les artifacts Recherche bibliographique Analyse d’échantillon Dressage du plan détaillé Test avant traitement Traitement, intervention et surveillance
Photographie La photographie montrant la différence entre avant, pendant et après la restauration. La photographie en vue générale et aussi le détail de l'objet surtout celui de technique de sculpture, d’art, de peinture, de restauration antérieure et de détérioration.
Lire les Artifacts D’après l’observation, nous avons trouvé du dépôt causé par la pollution. Il s’agit d’une sorte d'huile formée de la fumée de véhicule et de la cuisson. Dans le processus de nettoyage, nous avons utilisé le outils et solution chimiques pour dissoudre et enlever la couche coincée. Nous avons trouvé comme suivant: - la poussière, - la tache d'inventaire, - le lichen, - les fissures par les couches, - parties manquantes - abrasion sur polychrome et reliefs.
Recherche bibliographique Statues dans la galerie de mille Bouddha à Angkor Vat en 1949 Symbole bouddhiste (Il décrit toutes les caractéristiques et l'histoire de la vie de Bouddha). No d’inventaire: 2476 Probablement fait entre le 15ème et le 16ème siècle. 53 fragments trouvés (évidence de la guerre civile) Provenance du temple d'Angkor Vat.
Nouveaux fragments trouvés Activités trouvant de nouveaux fragments (trois fois) Pièce no 15, 1, et 11 sont trouvées, total 27 pièces Appliquer le biocide Nettoyage mécanique Dessalement Utiliser le gel d'agar Connexion Retoucher Documentation
Observation La cause principale est l'eau. C'était le produit du processus d'altération, tel que le transport de sels, la réaction chimique, le mécanisme physique ou le composition de base pour la croissance biologique. Les nouveaux fragments que nous avons trouvés aux différents endroits (sur sol et sous sol) et différentes dégradations comme ci-dessous : Croissance biologique (lichen noir, vert, blanc, mousse et champignons) Le sel provenant du sol et de l’entourage. Des dépôts, Fissures, pelage, ponçage Écaillage polychromique et altération chromatique Érosion sur les reliefs Parties manquantes
Analyse XRF: la couche de laque Analyse d'échantillon Analyse XRF: la couche de laque Grâce à l'analyse XRF, il était possible d'étudier la technique de décoration de la laque et de connaître les principaux composants des couches rouge, blanche et noire revêtues à la surface de la pierre, selon l’indication sur l'image. Selon les résultats préliminaires, le Cinabre est le composant principal de la couche rouge. La noire contient presque du matériel organique et de l'ivoire ou du noir d'os. Enfin, les composants de la fine couche blanche entre les deux sont difficiles à définir en raison de l'interférence des couches supérieure et inférieure. Couche Rouge Couche Blanche Couche noire Pierre Si, K, Ca, Ti, Mn, Fe, Cu, Zn, Sr Hg + S (cinabre) Ca + (noir d'os, ou noir d'ivoire) Signal de fond élevé (rayonnement continu du spectre) présence de matière organique Hg + S (+ Si, Ca, Fe, Cu, Ni) Cinabre (HgS)
Plans détaillés 8blocs de 64 fragments pris de Conservation d’Angkor Après Insérer de nouveaux fragments pris d’Angkor Vat
Test avant traitement Matériel d'essai : Le test est un point très important dans le travail de conservation. Alors que, nous avons fait les tests sur l'empreinte gauche pour atteindre la méthode finale pour le nettoyage et le traitement. Nous avons testé avec de l'eau déminéralisée, du Tween 20 et du gel d'agar-agar, du Triammonium citrate et du gel d'agar-agar, du Triammonium citrate avec de la Laponite et du papier japonais, Sepiolite (argile) avec de la poudre de cellulose et de l'eau déminéralisée.
Traitement, intervention et surveillance Compress Mechanique Preventol Triammonium citrate, Laponite et papier japonais
Le processus de reconstruction Tous les 53 fragments et les 27 autres trouvés au temple d'Angkor Vat avec des bords de montage ont été connectés et collés en 8 blocs principaux. Ensuite, les blocs ont été assemblés et les interstices remplis de mortier et une dernière couche de plâtre. Maintenant, il est possible d'apprécier l'artifact en fonction de sa forme originale.
Réintégration de la peinture Résultat actuel Réintégration de la peinture La dernière couche de plâtre de cellulose a été légèrement sculptée, en suivant les lignes de la cupidité géométrique originale. Enfin, la technique de «l'abstraction chromatique», avec des aquarelles, a été utilisée pour la réintégration de la peinture. Le travail est toujours en cours.
Merci de votre attention!