L’INFECTION.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le système immunitaire
Advertisements

1/19 05/09/2016 L’infection bactérienne Prof. Gérard Lina UE 13 Agents infectieux Année Universitaire
ICTERES FEBRILES Conduite-A-Tenir Pr. M. Messast.
Comment en prévenir la transmission: Les précautions additionnelles Formation pour enseignants- 8 septembre 2016 A. Simon Les bactéries difficiles à traiter.
VACCINATION Présenté par : Boukar Oumayma S OMMAIRE.  Qu' est ce qu' un vaccin ?  Classification des vaccins  Introduction  A quoi ça sert la vaccination.
LA GRIPPE M. MESSAL PEPM INFSSF TLEMCEN Module: Soins en Maladies infectieuses.
Hygiène dans les hôpitaux
VIH de l’adulte et prophylaxies dans le contexte africain
GENERALITES EN PARASITOLOGIE- MYCOLOGIE MEDICALE
Logos Logos Phu Phu Phu Phu INFOS Hémoglobine
Les Biothérapies en Rhumatologie
Laure Guipon 3°1 Elodie Auger 3°1
Traitement & prise en charge Pour la région du grand Casablanca
microbiote intestinal
Infections digestives
My five moments for handhygiene: cadre conceptuel
ULCERE GASTRIQUE Abou Alimata Mme MAACHI
HEMANGIOME CAVERNEUX DE LA RATE (à propos d’un cas)
S. aureus : pouvoir pathogène Les staphylocoques blancs (synonymes : staphylocoques à coagulase négative, staphylocoques non-aureus) Commensaux.
LA TOXOPLASMOSE Meriem Ettaibi , Fatima Maachi , Mohammed Chaoui
Les défenses de l’organisme
C Le corps humain : Le corps de Max est couvert de boutons de varicelle. Le corps comme organisme vivant : Le corps des êtres vivants est composé de plusieurs.
Demandez conseil à votre pharmacien ….
Facteurs biotiques Pages 12-16
Comprendre la transmission croisée
La chaîne de l’infection
Sélection d’un antibiotique
Protozoaires de la cavité buccale
PRINCIPES DE L’ANTIBIOTHERAPIE
Généralités et introduction sur le système immunitaire.
MST LE QUIZZ SERVICE DES MALADIES INFECTIEUSES
Modes de transmission des microorganismes
Maladies proctologiques illustrées partie 2
« Les hommes ne sont pas égaux devant la maladie »
Le sida est la forme avancée et visible d’une infection au départ sans symptôme, causée par le VIH (Virus de l’Immunodéficience Humaine). Le sida ou syndrome.
MODULE DE FORMATION DU CCPA sur : LES MALADIES INFECTIEUSES
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Prof. O. Bouchaud Université Paris 13
ADMJSP/ pôle numérisation – 2017
Travail élaboré par: Rym Jribi
Bilan Tous les milieux de vie (air, terre, eau) sont peuplés d'êtres vivants microscopiques classés en 3 groupes : les virus, les bactéries et les micro-champignons.
Docteur F. TISSOT GUERRAZ Expert agréé par la Cour de Cassation
Elaboré par : Anis EL Bekri
La chanson de la “Gastro-Entérite”
Brucellose Pr. M. Messast.
LE RISQUE BIOLOGIQUE Année 2017/2018.
Muqueuse urinaire & biophase des ITUs
Les facteurs de recours à la chirurgie chez les patients atteints de maladie de Crohn étude a propos de 55 cas s.Mesli** F.Benamara -A.Bedjaoui – M.
LES REGLES DE PRESCRIPTION DES ANTIBIOTIQUES
CAT devant une hématurie
Les tumeurs malignes primitives non lymphomateuses de l’intestin grêle
Le Système immunitaire
Septicémie - Sepsie - Choc septique
KYSTE HYDATIQUE ROMPU DANS LES VOIES BILIAIRES ( A propos de 48 cas)
Hépatite virale Elaborée par: zeiri firas Trifi kaiss Mliki khaled
Quand les mains font mal…
Tronc commun terminale S
CONDUITE PRATIQUE ET ACTUALITÉS DANS LE CANCER COLIQUE MÉTASTATIQUE
Le stress.
Chaînes de transmission
16 QCM Bactériologie.
Introduction aux maladies à rotavirus et au vaccin antirotavirus
OUDIN- TOURNIER Erika Congrès SASPAS du 28/09/17
Réunion de la CLI du 2 avril 2019
Chaînes de transmission
Niveau : Seconde Partie du programme : Corps humain et santé / Microbiote humain et santé Connaissances : Le microbiote humain représente l’ensemble.
Découverte d'une neutropénie Apprécier l'urgence Surveillance et suivi
Function du noyau Unité 2 Chapitre 4 – p.110.
L’immunité innée Connaissances :
Les barrières naturelles de notre corps
Transcription de la présentation:

L’INFECTION

Généralités Invasion d’un organisme vivant par des micro-organismes pathogènes ( virus, champignons, bactéries…..) Lors d’une infection, les micro-organismes agissent en -se multipliant - sécrétant une toxine et en la libérant Elle peut être locale ou généralisée. Elle peut être exogène ( provoquer par des germes provenant de l’environnement) ou endogène (germes issus du malade lui-même). La présence de l’infection est associée à des signes cliniques, et peut donc faire suite à une colonisation.

Les infections endogènes et exogènes

Les infections exogènes La contamination a eu lieu lors de la rencontre entre 2 individus ou au contact d’une surface contaminée. Le micro-organisme provient d’un autre individu ou de l’environnement.

Les infections exogènes Un agent causal (bactéries, virus, champignons, parasites, ATNC° Un réservoir Une porte de sortie Un mode de transmission Une porte d’entrée Un hôte réceptif C’est une chaîne épidémiologique

Les infections endogènes Le micro-organisme provient du patient lui-même, de sa propre flore=flore commensale. Le micro-organisme pénètre dans un tissu normalement stérile. Il y a des modifications de l’équilibre entre les défenses de l’organisme et de sa flore commensale. Il y a modification de l’équilibre entre la flore transitoire et la flore résidente peut être du à des médicaments ex: les antibiotiques (ex :tube digestif)

Les mécanismes de l’infection endogène 1) Prolifération anormale de la flore transitoire -survenue de la flore de substitution(germe de la flore commensale sont détruits, les autres germes pathogènes vont proliférés anormalement) -modification du PH(urinaire ou digestif provenant d’une alimentation ou de médicaments); perturbe la stabilité de la flore commensale et provoque la prolifération d’agent pathogène

-stagnation des sécrétions: selles pour les personnes constipées, bronchiques quand la personne à des difficultés à expectorer, Résidus post mictionnels facilite la prolifération. 2) Changement du site d’implantation: Transplantation de germes commensaux d’une région corporellement riche à une région ou les germes sont peu présents 3) Passage de la barrière cutanéo-muqueuse: coupure, morsure

4) Sensibilité accru d’un germe commensaux du à un déficit immunitaire et également la présence de bio-matériaux ex: greffé

Les étapes cliniques de l’infection L’incubation Elle débute à la contamination et se termine dès l’apparition des symptômes. Période asymptomatique durant laquelle le germe se développe dans l’organisme, la personne est parfois déjà contagieuse Sa durée est variable de quelques jours à plusieurs semaines selon la maladie (varicelle 14j, rougeole10j).

2) L’invasion Apparition des 1er signes de l’infection( signes non spécifiques) t°, asthénie, L’agent se développe, se multiplie et ne rencontre encore que peu d’opposition de la part de l’hôte.

3) la période d’état l’infection commence à se heurter aux moyens de défense de l’organisme qui normalement empêche sa progression. Phase aigu de l’infection. Présence de signes cliniques spécifique et de signes biologiques.

4) Phase de convalescence La terminaison - Guérison: des séquelles sont possibles (simple cratères après boutons)à invalidité (coma après une méningite) - Porteur chronique( hépatiteB, herpès labial) - Décès