L’enseignement moral et civique

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Transcription de la présentation:

L’enseignement moral et civique Un enseignement exemplaire pour construire un parcours scolaire cohérent et une belle liaison entre l’école et le collège Septembre 2016 Philippe Claus

Présentation Les programmes : Quels principes? Quels objectifs? Un enseignement qui couvre toutes les classes S’approprier les concepts et notions-clés Quelles valeurs? République et démocratie Quelles méthodes? Disciplines et EMC : un dialogue à inventer En guise de conclusion : quelques conseils

introduction Le contexte de la refondation Un besoin de réaffirmer les valeurs de la République pour vivre ensemble Un bilan sombre de la mise en œuvre des programmes antérieurs

Un programme exemplaire Une écriture curriculaire qui impose une réflexion de cycles, particulièrement pour le cycle 3 Un enseignement qui convoque de nombreuses disciplines Un enseignement qui suppose une didactique et une posture professionnelle particulière Un enseignement qui porte un parcours toutau long de la scolarité Laurence Loeffel ESENESR 11/03/2015

Quels principes ? (1/2) Le cadre commun : la double mission des enseignants et plus largement des personnels: transmettre des savoirs, faire partager les valeurs de la République (cf. le Code de l’éducation). Les principes : L’éducation commence dans la famille. Le cadre scolaire de l’EMC est celui de la laïcité et de la neutralité.

Quels principes ? (2/2) 3) Les valeurs et les normes communes transmises sont susceptibles d’être connues, comprises et acceptées de tous, quelles que soient les appartenances et les croyances particulières. Ce principe suppose de la part des enseignants : le respect des choix et des convictions personnelles des familles; l’adhésion aux valeurs communes et le sens de la citoyenneté républicaine et démocratique; la connaissance des raisons et du bien fondé de cette transmission. Les enseignants comme les cadres doivent se sentir dans leur bon droit, et être simultanément en mesure de justifier chacun des choix théoriques et pédagogiques faits.

L’EMC à tous les degrés d’enseignement L’EMC remplace : L’instruction morale et civique à l’Ecole élémentaire L’éducation civique au collège L’enseignement civique, juridique et social (ECJS) dans les classes de seconde générale et technologique et les classes du cycle terminal des séries générales L’éducation civique dans le cycle terminal des séries technologiques L’éducation civique au lycée professionnel et dans les classes préparatoires au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) 

Des horaires dédiés mais non limitatifs Au lycée, l’EMC existe dans tous les niveaux et toutes les séries à raison d’1/2 heure hebdomadaire. Au collège, dans le cadre de l’histoire-géographie-EMC (soit 3 heures au total en 6e, 5e, 4e - 3 heures 30 en 3e ), une 1/2 heure hebdomadaire est dédiée à l’EMC. A l’école, une heure par semaine (cycles 2 et 3)

Quels objectifs ? L’EMC a pour but de favoriser l’aptitude à vivre ensemble dans une société démocratique. Cette aptitude suppose la formation conjointe de 6 « familles » de compétences : L’autonomie Le rapport à la loi et aux règles La sensibilité à l’autre et la réciprocité (reconnaissance de l’autre et de ses droits, …) La coexistence des libertés Le sentiment d’appartenance à la communauté politique L’engagement

Les concepts et notions clés (1/2) Citoyenneté éclairée : capacité à choisir, agir et participer aux affaires de la cité après délibération qui suppose l’exercice du jugement, le discernement. Communauté des citoyens : un collectif soudé par l’adhésion à des principes et des valeurs communs et par le souci de les conserver. Démocratie : exercice par les citoyens du pouvoir et du contrôle des institutions caractérisées par la séparation des pouvoirs, le pluralisme, le principe de justice et les droits fondamentaux . Discipline : régulation et contrôle consentis de sa parole et de ses actes.

Les concepts et notions clés (2/2) Laïcité : l’un des principes constitutionnels de la République française dont le sens a été fixé dans la loi du 9 décembre 1905 (Séparation des Eglises et de l’Etat, neutralité de l’Etat, liberté de conscience). Neutralité : l’une des obligations des agents de la fonction publique (Impartialité, objectivité cf. l’article 12 de la Charte de la laïcité à l’école). Valeurs et stabilité des normes : ce qui vaut, ce qui est désirable, désiré; un critère pour apprécier un acte, une personne, un état de chose; un idéal. La norme est une régularité contraignante, mais aussi partagée (dimension collective, ex.: norme juridique).

Quelles valeurs? Les valeurs communes en jeu dans l’EMC ne se restreignent pas à la devise républicaine, « liberté, égalité, fraternité ». Elles s’étendent aux valeurs constitutionnelles de la République française : dignité, liberté, égalité, solidarité, esprit de justice, tolérance, refus et absence de discrimination. La laïcité étant un principe qui permet de faire vivre les valeurs.

République et démocratie Est-ce qu’on éduque aux valeurs de la République ou plus largement aux valeurs de la démocratie? Article 1 de la Constitution de 1958: « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale » Défendre les valeurs de la République, c’est défendre les valeurs de la démocratie Le sentiment d’appartenance à une communauté politique suppose d’interroger la nature de la citoyenneté

Une morale sans moralisme !

L’enseignement moral et civique Un programme de cycle (du cycle 2 au cycle 4) • identifier et exprimer ses émotions et ses sentiments • s’estimer et être capable d’écoute et d’empathie • se sentir membre d’une collectivité La sensibilité • comprendre les raisons de l’obéissance aux règles • comprendre les principes et les valeurs de la République française et des sociétés démocratiques Le droit et la règle Quatre dimensions • développer les aptitudes à la réflexion critique : critères de validité des jugements, débat argumenté • différencier son intérêt particulier de l’intérêt général Le jugement Une conception spiralaire pour acquérir les compétences à différents niveaux. 4 dimensions articulées et à aborder simultanément. • s’engager et assumer des responsabilités • développer une conscience citoyenne, sociale et écologique L’engagement Le programme d’EMC

Quelles méthodes? (1/2) Proscrire les méthodes d’inculcation ou les méthodes impositives. La fin et les moyens doivent être congruents : former un citoyen capable de choix éclairés et de jugements critiques, ayant fait siennes les valeurs de la démocratie. Former à l’exercice de la liberté par l’exercice de la liberté (de pensée et d’action)

Quelles méthodes? (2/2) Principales méthodes toujours étroitement imbriquées dans l’objectif de la formation morale et civique : Clarification et hiérarchisation des valeurs Dilemmes moraux Pédagogie de la coopération Pédagogie de la participation Discussion à visée philosophique (apprentissage de la discussion, du débat, du dialogue, de l’argumentation)

La discussion à visée philosophique

Les objectifs de la DVP à l’école Apprendre à penser par soi- même et développer une pensée réflexive Apprendre à argumenter pour convaincre Apprendre à problématiser Apprendre à conceptualiser Etre capable d’émettre des hypothèses Différencier connaissance et opinion Respecter la pensée et la parole d’autrui Apprendre à écouter Développer la curiosité intellectuelle et l’envie d’apprendre Développer des compétences sociales et civiques Mieux accéder à l’implicite dans les textes Développer des compétences rédactionnelles

La méthode de C. Leleux Présentation de l’activité philosophique : philo – sophia. Penser sur quoi ? « Les questions que l'on se pose en philosophie sont particulières, elles intéressent les hommes depuis des années parce qu'elles s'intéressent à leur vie. Mais si les hommes se posent ces questions depuis très longtemps, ils n'y ont pas apporté de réponses définitives, alors nous aussi nous pouvons essayer d'y réfléchir ensemble et de trouver des idées ». Partir d’un album, d’un conte, d’une fable, d’une citation pour susciter un questionnement. Réaliser une cueillette de questions philosophiques Conduire la discussion visant à proposer des réponses à ces questions Rédiger une sagesse du jour (conseil pratique à un ami) Voter pour la meilleure sagesse du jour (faillible et provisoire) Coller la sagesse personnelle et celle de la classe dans le cahier de l’apprenti philosophe

Le rôle de l’enseignant PREPARER LA DISCUSSION : les aspects problématiques d’un sujet RAPPELER les règles de la discussion S’APPUYER sur un support et en sortir pour entrer dans des interrogations plus générales et plus abstraites METTRE à jour à partir d’un texte les questions qu’il pose RESPECTER l’enfant dans ses convictions tout en favorisant les évolutions de celles-ci ACCUEILLIR tout ce qui se dit mais sans démagogie

METTRE A DISTANCE (certains pensent que.. et si je vous disais que..) IDENTIFIER ce qui fait signe et témoigne d’une pensée réflexive FAVORISER l’effort d’intercompréhension entre les participants FAIRE REPERER des divergences et des convergences EVITER les questions fermées PROVOQUER les conflits socio-cognitifs et éviter les conflits socio- affectifs GUIDER les élèves afin de ne pas rester à des récits anecdotiques AIDER les élèves à passer d’un langage d’évocation à un langage d’argumentation APPRECIER le degré d’avancement de la réflexion en cours et juger si on peut ou non aller plus loin

Le maître doit être attentif à ce qui se dit et au type de raisonnement en jeu : causal : qui s'appuie sur les causes d'un phénomène pour en tirer les conséquences inductif : qui part des faits particuliers pour en tirer une loi générale déductif : part d'une idée générale ou d'une loi pour en conclure à des faits particuliers par analogie : qui conclut d'une ressemblance connue entre deux termes à une autre ressemblance par l'absurde : soit une propriété (P) dont on désire montrer qu'elle est fausse. Le raisonnement par l'absurde consiste à supposer que cette propriété est vraie et à aboutir à une contradiction.

La clarification des valeurs

Objectifs : chercher les critères de validité des jugements moraux, en confrontant ses jugements à ceux d’autrui Méthode respectueuse du pluralisme des valeurs dans une société démocratique. Exemple : Le loup et le chien de M. Piquemal d’après J. de La Fontaine Deux valeurs : la liberté et le bien-être personnel.

Le dilemme moral

La méthode Dilêmma signifie en grec ancien « argument à deux fins » : deux issues sont proposées aux élèves sans que l’une ou l’autre ne soit bonne ou juste a priori. Développer la capacité des élèves à juger par eux-mêmes. Inspirée des théories du développement moral de Lawrence Kohlberg, elle permet de découvrir, dans le cadre de la discussion, des conflits d’obligation et d’appréhender la hiérarchisation des normes.

Le dialogue avec les disciplines Deux manières complémentaires de comprendre ce principe : 1) des disciplines ou domaines disciplinaires vers l’EMC : EPS, enseignements artistiques, histoire, par exemple 2) de l’EMC vers les disciplines : les valeurs mises en œuvre dans l’EMC sont mises en travail dans tous les domaines disciplinaires; certaines sont communes à tous les enseignements (liberté, égalité, laïcité); respect de l’autre, tolérance (vie de la classe et de l’école…) La dimension de l’altérité présente dans l’EMC se retrouve notamment en EPS, dans les enseignements artistiques, dans l’enseignement des faits religieux.

L’EMC colonne vertébrale du parcours citoyen Le parcours citoyen de l’école à la Terminale a pour objectif de faire acquérir et pratiquer les valeurs de la République aux élèves dans le cadre de l’école, de l’EPLE.

En guise de conclusion… Quelques conseils pour lire les programmes et s’en emparer : Se défaire des représentations associées aux « instructions » et aux programmes par année d’enseignement. Accepter des programmes souples dans l’esprit et dans la lettre qui permettent d’interroger des frontières disciplinaires par nature poreuses