Deux russes, le photographe Viktor Lyagushkin et l’apnéïste Natalia Avseenko ont en avril 2011, procédé à des essais dans la mer Blanche, au nord ouest de la Russie, dans la région de Mourmanks. Natalia Avseenko a plongé dans une eau à -1,5 °C pour danser avec les bélugas. Avant cet essai extraordinaire, nul ne pouvait prédire la réaction des bélugas. En général, ces animaux sont sur leur garde et se protègent de façon violente. Heureusement, ils ont davantage fait preuve de curiosité à l'égard de Natalia Avseenko. Cliquez pour avancer
Ci-dessus, Natalia Avseenko (36 ans, recordwoman du monde en apnée).
Ci-contre le passage qu’il a fallu ouvrir pour accéder à la mer gelée.
Natalia Avseenko et l’équipe du projet.
Natalia Avseenko pour une séance photo.
La température de l’eau est à -1,5°C.
Natalia Avseenko fait connaissance avec les Bélugas.
Deux Bélugas, mammifères pesant plus d’une tonne chacun.
Natalia Avseenko avec le médecin, avant cette première mondiale….
Natalia Avseenko en apnée avec une combinaison dite : « humide. »
Natalia Avseenko en apnée avec une combinaison dite : « humide. »
Natalia Avseenko en apnée avec une combinaison dite : « humide. »
Ci-contre, Natalia Avseenko en préparation mentale pour cette première mondiale…. Nager nue et faire de l’apnée dans une eau à -1,5°C avec des Bélugas.
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Nue au milieu de baleines blanches dans les eaux glaciales du cercle arctique. Autant de qualités sont nécessaires pour réaliser l'exploit de plonger dans le plus simple appareil dans une eau à -1,5°C pendant plus de 10 minutes, afin de tenter d'apprivoiser des bélugas, ces baleines qui ressemblent à des dauphins. À une telle température, la plupart d'entre nous ne résisteraient pas plus de 5 minutes avant de succomber.
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Un ballet aquatique fantasmagorique. Au-delà de l'aspect scientifique de cette expérience, les images recueillies sont de toute beauté. Voir Natalia, cette sirène éthérée, évoluer dans l'élément liquide avec deux bélugas suscite une émotion esthétique assez rare. Le Daily Mail évoque « Les beautés de la nature » et compare cette rencontre à « une scène d'un tableau préraphaélique ». Au demeurant, Natalia Avseenko, la naïade de la Mer Blanche, nous donne l'occasion de revisiter plaisamment l'expression consacrée « donner son corps à la science ».
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Rappel : « Température de l’eau - 1,5°C. »
Le Béluga est un mammifère marin appelé également : « Dauphin blanc ». Son nom vient du russe beloye qui signifie blanc. Il a la particularité d’arborer des expressions faciales presque humaine. Une petite bosse se situe au sommet de sa tête pour lui permettre l’écholocalisation. Il existe à ce jour environ 100 000 Bélugas sauvages. Le premier spécimen ayant été présenté en 1861, au Barnum’s Museum de New york.
Le réchauffement est obligatoire après une baignade de ce type.
Natalia Avseenko a toutes les qualités requises pour figurer au générique du prochain James Bond : non seulement elle est russe, mais sa plastique avantageuse laisse pantois et elle est rompue aux sports extrêmes. Cette plongeuse expérimentée est championne du monde d'apnée, experte en yoga, la méditation l'aide à repousser les limites de l'humain. Sa capacité pulmonaire approche les 10 litres, alors que en général, le commun des mortels dépasse rarement 6,5 litres. Pour la flamboyante Natalia, le dépassement de soi n'est pas qu'un concept.
Visionné chez Pour en voir plus cliquez ici