La simulation de la session plénière

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La simulation de la session plénière. Votre mission en 6 étapes 1.Étudier lavis 2.Rédiger et envoyer vos amendements 3.Se préparer à la réunion par groupe.
Advertisements

APPEL 2016 ERASMUS+ - KA102 Les qualités du projet et sa sélection Bruxelles, 23/11/2015.
LIAISON CM2 / COLLEGE. LES TEXTES OFFICIELS ● Note de service du 7/9/1982 ● Circulaire de rentrée.
Des outils pour travailler la compréhension au cycle 2 Je lis, je comprends CE1.
La question sur corpus.
Les instances de vie lycéenne « On ne naît pas citoyen, on le devient »
Développement durable :
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Réunion CPE Isère Conseils de Vie Collégienne
Ecriture collaborative d’une dissertation en classe
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
La seconde POP L/T Seconde professionnelle à orientation progressive pour la filière transport et logistique.
PPT A – Députés fédéraux
Processus électoral p
PowerPoint 5 (secondaire) : Le vote
Formation OMS AFRO sur la « Santé dans toutes les politiques »
Ecole Normale Supérieure de Mostaganem
T.I.P.E. Association des Professeurs de Physique Des
Maintenant à toi Dans un paragraphe bien construit (thèse, développement des idées, conclusion), donne-moi ton opinion sur le sujet assigné ou choisis.
ENVIRONNEMENT - AGRICULTURE
SECTION EUROPÉENNE en Lycée Professionnel
Par qui et comment est-il élu ?
Election des délégués de classe
LA CHARTE DE LA LAÏCITE A L’ECOLE
Rencontre des pays d’Afrique francophone
SIAAP ACHERES CLIC du 09/02/2012
Le rapport de stage Il doit contenir:
Démarche d’investigation
Introduction : Aujourd’hui la pollution de l’air en France est un problème de santé publique.
L'Union Européenne en L'Union Européenne en 2009.
MODELE DE REGLEMENT INTERIEUR
Communauté Economique et Monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC)
Schéma Régional de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation démarche – gouvernance - calendrier.
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
LES TERRITOIRES ULTRAMARINS DANS LES PROGRAMMES DU SECONDAIRE
Timothy Fenoulhet Commission européenne Transport aérien
Programme financé par l’Union européenne
Socle commun et livret personnel de compétences
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Dossier de diapositives 4 : Droits et responsabilités en démocratie
Commission européenne.
Programme financé par l’Union européenne
LE CAS GENITIF Formation ECLA – Académie d’Aix Marseille
Socle commun et livret personnel de compétences
Titre de la mission Nom agripooler/ conseiller/ère entreprises
Socle commun et livret personnel de compétences
Un enseignement complexe
Socle commun et livret personnel de compétences
REUNION D’INFORMATION n°1 (SUR 3)
PowerPoint 2 : Droits et responsabilités en démocratie
Le C.M.J.C. Le Conseil Municipal des Jeunes Citoyens.
Socle commun et livret personnel de compétences
Conseil communal de Vully-les-Lacs
Formation « Utiliser un site Internet école »
Socle commun et livret personnel de compétences
ACTIVITÉS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Le projet pédagogique 2014 – axes
Réunion d'information pour les classes de 3ème et de 2nde
Socle commun et livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Diapositives B – Députés fédéraux
Titre de la mission Nom agripooler/ conseiller/ère entreprises
Sigle optionnel en français FBD
Organiser l’Assemblée Plénière Locale (APL)
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
LPO Touchard-Washington
Transcription de la présentation:

La simulation de la session plénière

Votre mission en 6 étapes Étudier l’avis Choisir son groupe (1 étudiant par groupe), rédiger et envoyer les amendements Se préparer à la réunion des groupes et à la session plénière Devenir «conseiller» au CESE Bruxelles: se réunir par groupe Bruxelles: débattre et voter en session plénière

1. Étudier l’avis «Rio +20»

Comment se présente un avis? Contenu de l’avis 1er paragraphe d’introduction Résumé Contexte Observations générales Conclusions et recommandations

2. Choisir son groupe, rédiger et envoyer les amendements Chaque élève choisit le groupe du CESE qu’il représentera: Groupe I, Groupe II, Groupe III Amendements: Minimum 1, maximum 3 par école (dans la langue de votre choix) Date limite d’envoi des amendements et de la répartition par groupe : 25 mars 2012 E-mail: youreurope@eesc.europa.eu

Comment faire un amendement? Actions possibles Effacer Remplacer Effacer et remplacer partout dans le texte Supprimer un paragraphe Remplacer un mot Ajouter un nouveau paragraphe + Argumenter dans un bref «exposé des motifs»

Effacer Texte orignal: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Effacer 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

Remplacer Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Remplacer 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 20 % 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

Effacer et remplacer partout dans le texte Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Effacer et remplacer partout dans le texte 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

Supprimer un paragraphe Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Supprimer le paragraphe 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

Remplacer un mot Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Remplacer un mot 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire concret ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables.

Ajouter un nouveau paragraphe Texte original: 1.3.Le Comité affirme que l'Union européenne devrait fixer un objectif intermédiaire ambitieux d'au moins 30 % de réduction des émissions mondiales de gaz à effet de serre d'ici à 2020 par rapport au niveau de 1990, pour autant que les autres pays développés et les pays en développement économiquement plus avancés procèdent à des réductions comparables. Ajouter un nouveau paragraphe 1.3 bis Le Comité souhaite que tous les citoyens européens soient informés des objectifs fixés pour réduire les émissions mondiales de gaz à effet de serre et qu’une vaste campagne de communication soit lancée notamment dans des lieux publics et transports en commun.

3. Se préparer à la réunion par groupe et à la session plénière Le CESE vous renvoie un document compilant les amendements proposés Étudier ce document avant de venir à Bruxelles afin de pouvoir en débattre lors de la réunion par groupe et de la session plénière

4. Devenir « conseiller » au CESE 3 élèves deviennent «conseillers» au CESE et représentent leur classe à Bruxelles Chaque élève représente le groupe du CESE qu’il aura choisi au préalable: Groupe I, Groupe II ou Groupe III

5. Bruxelles: réunion par groupe Chaque groupe devra se mettre d’accord sur 5 amendements à présenter durant la session plénière

6. Bruxelles: la session plénière Débat et vote de l’avis représentant au mieux l’intérêt général des citoyens

À vous de jouer!