Les 8 étapes du génocide
Le Génocide Le génocide est le résultat d’un processus qui se développe en huit étapes qui sont toujours prévisibles. À chaque étape, des mesures de prévention peuvent arrêter le processus.
Les huit étapes du génocide ont été exposées pour la première fois par le Dr Greg Stanton, Département d’État: 1996. Les six premières étapes sont des avertissements précoces: Classification Symbolisation Déshumanisation Organisation Polarisation Préparation
1. Classification/categorization Distinguer les personnes entre « nous » et « eux », selon l’origine ethnique, la race, la religion ou la nationalité́ : par exemple les Allemands et les Juifs, les Hutu et les Tutsi, etc. Les colonialistes belges croyaient que les Tutsis étaient une noblesse naturellement supérieure, issue de la tribu israélite de Ham. La royauté rwandaise était tutsie.
Classification/categorization Les Belges distinguent les Hutus et les Tutsis selon la taille du nez, la taille et le type d’œil. Un autre indicateur permettant de distinguer les agriculteurs hutus des éleveurs tutsis était le nombre de bovins possédés.
2. Symbolization Le fait de nommer les gens « Juifs » ou « Tsiganes » et de les distinguer par des couleurs ou des vêtements spéciaux. Lorsque combinés avec la haine, les symboles peuvent être imposés par la force aux membres de groupes : l’ étoile jaune pour les Juifs sous le régime nazi, l’ écharpe bleue pour les personnes de la zone de l’Est par les Khmers rouges au Cambodge.
Stage 2: Symbolization (Rwanda) “ «Ethnicité» a été noté pour la première fois sur les cartes par les autorités coloniales belges en 1933. Les Tutsis ont eu accès à des programmes éducatifs limités et à la prêtrise catholique. Les hutus ont reçu moins d'aide des autorités coloniales. A l'indépendance, ces préférences ont été inversées. Les Hutus étaient favorisés. Ces cartes d’identité ont par la suite été utilisées pour distinguer les Tutsis des Hutus lors des massacres de Tutsis et de Hutus modérés en 1994 qui ont fait plus de 800 000 morts.
Stage 2: Symbolization Langues Types de robe Uniformes de groupe: brassards de la croix gammée nazie Couleurs et symboles religieux: Étoile jaune pour les juifs Écharpe bleue à carreaux Zone Est au Cambodge
Symbolization (L’Allemagne Nazie ) Obligé d'être porté par tous les Juifs d'ici 1938. Précédait l'étoile jaune.
Symbolization (Nazi Germany) Les nazis exigèrent que tous les Juifs d'Europe, occupée par les nazis, en 1941 portent l'emblème jaune de l'étoile de David
Symbolization (Nazi Germany) Homosexuels = triangles roses Homosexuels identifiés aux gardes SS dans les camps Discrimination causée par d'autres détenus qui ont évité les homosexuels
Symbolization (Cambodia) Les habitants de la zone orientale, près du Vietnam, ont été accusés d'avoir «des corps khmers, mais des chefs vietnamiens». Ils ont été expulsés vers d'autres zones pour être travaillés à mort. Ils étaient marqués d'un foulard à carreaux bleu et blanc (Kroma)
3. Déshumanisation Un groupe nie l’humanité de l’autre groupe. Les membres de celui- ci sont assimilés à des animaux, de la vermine, des insectes ou des maladies. La déshumanisation de l’homme permet de surmonter la répulsion normale contre le fait d’assassiner. À ce stade, la propagande haineuse sur papier ou à la radio est utilisée pour diffamer le groupe des victimes.
Stage 3: Déshumanisation Un groupe nie l’humanité d’un autre groupe et fait paraître le groupe de victimes inhumain, inferieur à la condition humaine, barbare. La déshumanisation surmonte la répulsion humaine normale contre le meurtre. Der Stürmer Nazi Newspaper: “The Blood Flows; The Jew Grins” Le sang coule, Le Juif fait un large sourire Kangura Newspaper, Rwanda: “The Solution for Tutsi Cockroaches” La solution pour les cafards tutsis » .
Tiré d'une brochure de propagande SS nazie: Déshumanisation Tiré d'une brochure de propagande SS nazie: Caption: Does the same soul dwell in these bodies?Est-ce que la même âme habite ces corps?
Dehumanization Hate propaganda in speeches, print and on hate radios vilify the victim group. Members of the victim group are described as animals, vermin, and diseases. Hate radio, Radio Télévision Libre des Mille Collines, during the Rwandan genocide in 1994, broadcast anti-Tutsi messages like “kill the cockroaches” and “If this disease is not treated immediately, it will destroy all the Hutu.” Dehumanization invokes superiority of one group and inferiority of the “other.” Dehumanization justifies murder by calling it “ethnic cleansing,” or “purification.” Such euphemisms hide the horror of mass murder.
Déshumanisation La propagande haineuse dans les discours, les journaux imprimés et les radios haineuses diffame le groupe de victimes. Les membres du groupe de victimes sont décrits comme des animaux, des animaux nuisibles et des maladies. La radio haineuse, Radio Télévision Libre des Mille Collines, pendant le génocide rwandais en 1994, a diffusé des messages anti-tutsis comme «tuer les cafards» et «si cette maladie n'est pas traitée immédiatement, elle détruira tous les Hutu». La déshumanisation invoque la supériorité d’un groupe et l’infériorité de l’autre. La déshumanisation justifie le meurtre en l'appelant «nettoyage ethnique» ou «purification». De tels euphémismes cachent l'horreur du meurtre de masse.
4. Organisation Le génocide est toujours organisé, en général par l’État, souvent en utilisant des milices qui peuvent aider le déni des responsabilités de l’État. Parfois, l’organisation est informelle ou décentralisée (comme les groupes terroristes). Des troupes spéciales de l’armée locale ou des milices sont souvent entraînées et armées. Des plans sont conçus en vue de perpétrer des meurtres génocidaires.
Stage 4: Organization Genocide is a group crime, so must be organized. The state usually organizes, arms and financially supports the groups that conduct the genocidal massacres. (State organization is not a legal requirement --Indian partition.) Plans are made by elites for a “final solution” of genocidal killings.
5. Polarisation Les extrémistes amplifient les différences entre les groupes. Les groupes haineux diffusent cette polarisation par la propagande. Les lois peuvent interdire le mariage ou l’interaction sociale entre les groupes. Les membres modérés du groupe extrémiste, qui sont capables de mettre fin à cette propagande, sont les premiers à être arrêtés et tués.
Stage 5: Polarization Les extrémistes séparent les groupes. Les groupes de haine diffusent et impriment la propagande polarisante. Des lois sont adoptées pour interdire les mariages mixtes ou les interactions sociales. Les modérés politiques sont réduits au silence, menacés et intimidés et tués. Des manifestations publiques ont été organisées contre les marchands juifs. Les dissidents allemands modérés ont été les premiers à être arrêtés et envoyés dans des camps de concentration.
Polarization Les attaques sont mises en scène et attribuées à des groupes ciblés. En Allemagne, l'incendie du Reichstag a été imputé aux communistes juifs en 1933. Les centres culturels des groupes ciblés sont attaqués. Pendant Kristallnacht en 1938, des centaines de synagogues ont été brûlées.
6. Préparation Les victimes sont identifiées et séparées du reste de la population en raison de leur identité́ ethnique ou religieuse. Des listes de « mise à mort » sont établies. Les membres des groupes de victimes sont obligés de porter des symboles d’identification. Leurs biens sont expropriés. Ils sont souvent isolés dans des ghettos, déportés dans des camps de concentration ou limités à une zone frappée par la famine.
Stage 6: Preparation Death lists are made. Members of victim groups are forced to wear identifying symbols. Death lists are made. Victims are separated because of their ethnic or religious identity.
Réinstallation forcée dans les ghettos - Pologne 1939 - 1942 Preparation La ségrégation dans les ghettos est imposée, les victimes sont forcées dans des camps de concentration. Les victimes sont également déportées dans les régions frappées par la famine. Réinstallation forcée dans les ghettos - Pologne 1939 - 1942
Preparation Weapons for killing are stock-piled. Extermination camps are even built. This build- up of killing capacity is a major step towards actual genocide.
Preparation Les armes à tuer sont empilées. Des camps d'extermination sont même construits. Cet accroissement de la capacité de tuer est une étape majeure vers un génocide réel.
7. Extermination À ce stade, l’extermination commence et devient rapidement un massacre légalement appelé́ « génocide ». Il s’agit « d’extermination » aux yeux tueurs, parce qu’ils ne croient pas que leurs victimes sont pleinement humaines. Quand il est parrainé par l’État, les forces armées travaillent souvent avec les milices pour faire la mise à mort.
Stage 7: Extermination (Génocide) L'extermination commence et devient le massacre légalement appelé "génocide". La plupart des génocides sont commis par les gouvernements. Einsatzgrupen: Nazi Killing Squads Escouades meurtrières nazies
Extermination (Genocide) Government organized extermination of Tutsis in Rwanda in 1994
Extermination (Genocide) The killing is “extermination” to the killers because they do not believe the victims are fully human. They are “cleansing” the society of impurities, disease, animals, vermin, “cockroaches,” or enemies. Roma (Gypsies) in a Nazi death camp
Extermination (Genocide) Although most genocide is sponsored and financed by the state, the armed forces often work with local militias. Rwandan militia killing squads Nazi killing squad working with local militia
8. Déni Le déni est la huitième étape qui suit toujours un génocide. Les auteurs de génocide creusent des fosses communes, brûlent les corps, essayent de dissimuler les preuves et d’intimider les témoins. Ils nient avoir commis des crimes et blâment souvent les victimes pour ce qui s’est passé. À ce moment, ils fuient en exil, où ils demeurent en toute impunité, comme Pol Pot, sauf s’ils sont capturés et qu’un tribunal est établi pour les juger.
Denial: Deny the Evidence. Deny that there was any mass killing at all. Question and minimize the statistics. Block access to archives and witnesses. Intimidate or kill eye-witnesses.
Denial: Deny the Evidence Destroy the evidence. (Burn the bodies and the archives, dig up and burn the mass graves, throw bodies in rivers or seas.) Holocaust Death-Camp Crematoria
Denial: Attack the truth-tellers. Attack the motives of the truth-tellers. Say they are opposed to the religion, ethnicity, or nationality of the deniers. Point out atrocities committed by people from the truth-tellers’ group. Imply they are morally disqualified to accuse the perpetrators.
Denial: Deny Genocidal Intent. Claim that the deaths were inadvertent (due to famine, migration, or disease.) Blame “out of control” forces for the killings. Blame the deaths on ancient ethnic conflicts.