Résolution d’un problème en 4eme : Vitesse d’un véhicule sur l’A9
Visualiser la vidéo
Le contexte : La vitesse n’a pas été encore vue en cours de maths Les élèves risquent de raisonner « naturellement » en km/h (m et s pour les données). Nécessité de visionner plusieurs fois la vidéo qui n’est pas toujours nette. Si accès à une salle info, possibilité de mesurer « t »
Contenu des aides après test en classe 1 h = 3600 s Reformulation de la définition
Certaines productions :
Cadre de l’évaluation
Libre choix d’unité : en m/s ou en km/h Calcul de v : posent eux-mêmes le « produit en croix » aide pour la conversion m/s ⟺ km/h
Libre choix d’unité : m/s ou km/h Aide pour le calcul de la vitesse (tableau donné) Aide pour la conversion m/s ⟺ km/h
Calcul imposé avec les unités de la vidéo Valeurs de d et t données Aide pour le calcul de la vitesse en m/s Aide pour la conversion des m/s ⟺ km/h