VOUS SEREZ MES TÉMOINS Leçon 1 pour le 7 juillet 2018.

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Transcription de la présentation:

VOUS SEREZ MES TÉMOINS Leçon 1 pour le 7 juillet 2018

Le premier chapitre des Actes raconte les derniers moments de Jésus sur Terre et les premières réactions des disciples après son ascension. Les dernières paroles de Jésus ont défini la mission des disciples. Elles sont également valables pour décrire la mission de l'église au 21ème siècle. Actes 1.1-5 Luc, le docteur bien-aimé Actes 1.6-7 Faux espoirs Actes 1.8 La mission des disciples Actes 1.9-11 Le retour de Jésus Actes 1.12-14 Unité et prière Actes 1.15-26 Le successeur de Judas

Luc, le docteur bien-aimé Actes 1.1-5 « Cher Théophile, Dans mon premier livre j'ai raconté tout ce que Jésus a fait et enseigné dès le début » (Actes 1.1) Actes des Apôtres est le deuxième volume de l'Évangile selon Luc, le médecin bien-aimé (Luc 1. 1-4, Colossiens 4.14). Grâce à l'introduction des Actes nous savons que Jésus a passé 40 jours avec ses disciples depuis sa résurrection jusqu'à son ascension (survenue 10 jours avant la Pentecôte). Le livre couvre la période entre l'année 31 et 62 et va de l'ascension de Jésus à peu de temps avant le premier procès de Paul devant Néron.

Faux espoirs Actes 1.6-7 « Ceux qui étaient réunis auprès de Jésus lui demandèrent alors : « Seigneur, est-ce en ce temps-ci que tu rétabliras le royaume d'Israël ? » (Actes 1.6) L'Ancien Testament contient à la fois des prophéties concernant le Messie victorieux et le Messie souffrant. Les disciples, comme le reste des Juifs de leur temps, n’ont pu y discerner que le Messie victorieux (au sujet des Romains). Après la résurrection, ils ont compris que le Messie devait souffrir avant d'être glorifié (Luc 24.45-46). Cependant, comme leur question l'indique, ils ne comprenaient toujours pas toute la signification du travail de Jésus. Jésus leur dit de ne pas essayer de comprendre ce pour quoi ils n'avaient pas encore été formés (Actes 1.7).

La mission des disciples Actes 1.8 « Mais vous recevrez une force quand le Saint-Esprit descendra sur vous. Vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'au bout du monde. » (Actes 1.8) Nous apprécions quatre aspects dans la mission confiée : Le Saint-Esprit. Comme il a été prophétisé (Esaïe 44.3, Joël 2.28-29), le Saint-Esprit devait descendre avec un pouvoir spécial pour accomplir un travail que l'homme, seul, était incapable d'accomplir. Le témoignage. Les disciples devaient raconter le travail et la puissance de Jésus, tout comme ils l'avaient vécu. Le plan de la mission. Au départ de Jérusalem, la mission était de s'étendre jusqu'aux extrémités du monde. L'orientation de la mission. Nous n'avons pas à attendre que les gens viennent entendre le message. On devait l'emmener partout où ils étaient.

Le retour de Jésus Actes 1.9-11 « 9 Après ces mots, Jésus s'éleva vers le ciel pendant que tous le regardaient ; puis un nuage le cacha à leurs yeux. 10 Ils avaient encore les regards fixés vers le ciel où Jésus s'élevait, quand deux hommes habillés en blanc se trouvèrent tout à coup près d'eux 11 et leur dirent : « Hommes de Galilée, pourquoi restez-vous là à regarder le ciel ? Ce Jésus, qui vous a été enlevé pour aller au ciel, reviendra de la même manière que vous l'avez vu y partir. » Actes 1.9-11 Luc développe ici le bref compte rendu de l'ascension qu'il avait fait dans l'évangile (Luc 24.51). Dans les deux cas, il est clair que Jésus n'est pas monté monté seul. Il "a été élevé", "a été pris". Jésus a été pris par Dieu pour être exalté (Actes 2.33). Deux anges ont été commandés pour encourager les disciples étonnés, et aussi pour nous donner de l'espoir. De la même manière que leurs yeux ont vu Jésus lorsqu'il est monté, nos yeux le contempleront quand il reviendra une seconde fois.

Unité et prière Actes 1.12-14 « Les apôtres retournèrent alors à Jérusalem depuis la colline qu'on appelle mont des Oliviers. Cette colline se trouve près de la ville, à environ une demi-heure de marche ».(Actes 1.12) « Quand ils furent arrivés à Jérusalem, ils montèrent dans la chambre où ils se tenaient d'habitude, en haut d'une maison. Il y avait Pierre, Jean, Jacques et André, Philippe et Thomas, Barthélemy et Matthieu, Jacques le fils d'Alphée, Simon le nationaliste et Jude le fils de Jacques.» (Actes 1.12) « Tous ensemble ils se réunissaient régulièrement pour prier, avec les femmes, avec Marie la mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. » (Actes 1.12)

Le successeur de Judas Actes 1.15-16 « Un de ces jours-là, les croyants réunis étaient au nombre d'environ cent vingt. Pierre se leva au milieu d'eux et leur dit : « Frères, il fallait que se réalise ce que le Saint-Esprit a annoncé dans l'Écriture : s'exprimant par l'intermédiaire de David, il y a parlé d'avance de Judas, devenu le guide de ceux qui arrêtèrent Jésus. » (Actes 1.15-16) « La première action administrative de la communauté chrétienne primitive, qui totalisait environ cent vingt croyants (Actes 1.15), fut de choisir un remplaçant pour Judas. Il fallait un témoin de la résurrection de Jésus (comparez avec Actes 4.33). C’est un point crucial, car la résurrection est considérée comme une preuve puissante de la messianité de Jésus et de la véracité de toute la foi chrétienne. Mais le choix devait être fait parmi ceux qui avaient accompagné les apôtres tout au long du ministère de Jésus. »

(Guide d’étude de la Bible, p. 9.) (John R. W. Stott, The Message of Acts : The Spirit, the Church & the World, Downers Grove : InterVarsity, 1990, p. 44.) « Toute la période intermédiaire entre la Pentecôte et la Parousie [retour de Jésus] (qu’elle soit longue ou brève) doit être remplie de la mission mondiale de l’Église par la puissance de l’Esprit. Les disciples du Christ devaient annoncer à la fois ce qu’il avait accompli lors de sa première venue et appeler les gens à se repentir et à croire en préparation de son retour. Ils devaient être ses témoins “jusqu’aux extrémités de la terre” (Actes 1.8) et jusqu’à la fin des temps. […] Nous ne sommes pas libres d’arrêter avant que les deux aient été atteints. » (Guide d’étude de la Bible, p. 9.)