L’art grec: La sculpture La sculpture grecque archaïque (VIIème au Vème siècle av. J.C.) De l’archaïque au préclassique La première moitié du Vème siècle: le style sévère La seconde moitié du Vème siècle: la sculpture classique Le IVème siècle: classique tardif ou… La sculpture hellénistique
Souvenez-vous: Les débuts de l’art grec La période entre 1100 et 700 avant J.C. est la période de la formation de la civilisation grecque; C’est à partir de 800 avant J.C. que nous pouvons retracer le développement de l’art grec, d’abord grâce à la poterie peinte, la seule conservée car l’architecture et la sculpture de cette période étaient en bois. Les Grecs commencent à bâtir leurs temples en pierre dans le VIIème siècle avant J.C.. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. Avec l’architecture monumentale en pierre nait aussi la sculpture monumentale en pierre. Nous pouvons en suivre l’évolution à partir du VIIème siècle av. J.C. … Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C..
La sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples. Nous voyons ici l’exemple de sculpture archaïque architecturale, garnissant le fronton du plus ancien temple conservé, le temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture du fronton du temple d’Artémis à Corfou, vers 600 av. J.C.
La sculpture grecque archaïque Couros et Coré Le type et l’évolution du type Sculpture architecturale archaïque
Les statues de Couros et de Coré Considérons deux des plus anciennes figures sculptés grecques, une féminine, que nous appelons Coré (jeune fille) et une masculine que nous appelons Couros (jeune homme); Il s’agit de types: nous en retrouvons de nombreux exemplaires similaires. Les plus anciennes, reproduites ici, datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
Le type: les traits similaires Ces statues étant des types, nous en trouvons de nombreux exemplaires similaire: la figure de la jeune fille, la Coré, est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes deux ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. Ce sourire n’a pas une signification psychologique. les plus anciennes, reproduites ici datent de 650 avant J.C (la Coré) et de 600 avant J.C (le Couros).
Les statues votives: un idéal de beauté? Ces statues étaient probablement des offrandes votives, mais nous ne savons pas exactement ce qu’elles représentaient: la divinité, le donateur ou un idéal de perfection physique? Elles sont aussi placées dans les tombaux où elles représentent le disparu, mais cette représentation reste impersonnelle… Ce manque de différentiation est une caractéristique essentielle de ces figures: ni hommes ni dieux, elles sont un idéal entre mortels et immortels… , un athlète, un héros, un compromis entre dieux et hommes
Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J. C. , Couros vers 600 avant J Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
L’influence égyptienne: si nous comparons ces sculptures avec les statues égyptiennes, les similitudes sont évidentes: les statues sont massives et « cubiques », la position des figures est similaire: les hommes sont représentés avec les épaules larges, les bras le long du corps, les poings serrés, la jambe gauche en avant alors que les figures féminines sont vêtues de robes étroites, la chevelure stylisée, la position du bras est similaire… Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C . Mykérinos et la reine, vers 2470 avant J.C., Couros vers 600 avant J.C et la Coré vers 650 avant J.C .
Mais il existe aussi des différences: les statues grecques semblent plus maladroites et primitives que les statues égyptiennes (le corps finement rendu sous la robe de la reine égyptienne, chez la Coré est une masse compacte, la musculature du torse souplement modelé chez Mykérinos, est rendue de façon schématique chez le Couros…)… : ce sont des statues en ronde bosse alors que les statues égyptiennes sont au fait des cas extrêmes du haut-relief.
Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé) Même les sculptures grecques ont leur qualités: si la sculpture égyptienne reste incorporée dans la pierre, est un cas extrême de haut relief, le sculpteur grec sépare les bras du torse, et les jambes l’une de l’autre! C’est une idée artistique nouvelle: la pierre doit être entièrement transformée, animée, ne plus paraitre matière inerte qu’elle est… Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Animé, adj. (=doté d’âme), qui donne impression de vie (dessin animé)
Le sourire archaïque participe de ce même effort de rendre la sculpture « animée » … Il n’a pas une signification psychologique, toute la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’a (même la Méduse ou Kroisos, héros mort sur le champ de bataille)… Le sourire archaïque est signe de vie. , et va disparaitre, comme nous allons le voir, après 500 av. J.C. Kore de chio cca 520 bc athens museum Cavalier Rampin
Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Adroit, maitrise technique/ Maladroit, schématique Haut relief / Statues en ronde bosse
L’évolution du type: Couros (600 a) et b) et c) 525 avant J.C.)
Nous avons dit que ces statues étaient des types, mais ce type va évoluer: En comparant ces deux figures de Couros, la première de 600 avant J.C et celle de Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, exécutée 75 ans plus tard, vers 525 avant J.C. : nous voyons comment le rendu du corps, abstrait et schématique dans le Couros à gauche, évolue, montrant l’observation de l’anatomie, acquiert plus de réalisme.
L’art égyptien est hiératique, il respecte les règles strictes, et s’il se perfectionne techniquement, il n’évolue pas: plus de 1100 ans entre ces deux « portraits »… Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327) Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C. Mykerinos et la reine, vers 2470 av. J.C. Toutankhamon vers 1327 av.J.C.
Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros Par contre, moins de 100 ans sépare ces deux Couros. L’artiste grec, à la différence de l’artiste égyptien, n’obéit pas strictement à une règle, mais regarde de ses propres yeux, essaie des solution nouvelles et évolue vers plus de réalisme. Kroisos, héros mort sur le champ de bataille, 525 avant J.C Couros, 600 avant J.C.)
L’évolution rapide du type… À quel point cette évolution va être rapide peut être constaté sur ces exemples que sépare 120 ans à peine (600 , 525 et 480 avant J.C.). Cette dernière statue n’est déjà plus une statue archaïque, mais ce que nous allons appeler préclassique…
L’évolution du type de Coré La figure féminine, Coré, présente plus de variété de type: la figure de droite n’est pas une évolution du type de gauche, c’est un type différent. Par ailleurs, les Corées étant habillées, ce type présente un autre problème: il s’agit de rendre le corps et l’habit, alors que la mode change… Sa forme « en colonne » rappelle ses ancêtres taillées en bois, tandis que la Coré de droite garde quelque chose de la dalle de pierre rectangulaire qu’elle était… Coré, vers 650 av.J.C. Héra, Samos, vers 570 av.J.C.
Kore 520bc, Acropole d'Athenes Kore 650 bc calcaire, Coré en peplum, 530 av J.C., Kore 670-520bc, Acropole d'Athenes Coré en peplum, 530 av J.C. Coré 650 av.J.C. Kore 520bc, Acropole d'Athenes
Autres types de Corée: la Corée en mouvement (en hélice) Coré de Chio, vers 520 av.J.C. (kore de chio cca 520 bc athens museum), Kore 682-520-510, Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore
Ici est reconstitué la polychromie de cette Coré, car la sculpture grecque à l’origine était peinte… kore de chio cca 520 bc athens museum et reconstruction de la polychromie
Autre types de sculptures archaïques: Moscophore, porteur de bœuf Il existe aussi d’autre types de statues archaïques : nous appelons le type représenté ici le moscophore, porteur de bœuf, figure votive présentant l’animal du sacrifice. Il présente le même idéal de beauté physique, a le même sourire archaïque au visage, et, de même que le Couros, ce n’est pas un portrait mais un type: la barbe indique qu’il s’agit d’un homme d’âge mur. a la même pose que le Couros Moskoforos-Nosač teleta 570 pne Akropolj- zavetni dar Le Moscophore, vers 570 avant J.C.
Tête de cavalier Rampin: barbe et cheveux stylisés, sourire archaïque Statue équestre: figure d’un cavalier (Cavalier Rampin, 550 avant J.C.) 550pne, Tête de cavalier ramoin Tête de cavalier Rampin: barbe et cheveux stylisés, sourire archaïque
La sculpture architecturale archaïque Nous avons mentionné que la sculpture monumentale en pierre est contemporaine à l’architecture monumentale en pierre: c’est que les Grecs veulent décorer leurs temples en pierre. Ainsi nous avons aussi pu retrouver des exemples de la sculpture archaïque architecturale, car elle était aussi en pierre. Le plus ancien temple conservé est l’ancien temple d’Artémis à Corfou, érigé vers 600 avant J.C.. La sculpture garnissait le fronton:
Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J. C Gorgone flanquée de deux lions, vers 600 avant J.C., fronton du temple d’Artémis, île de Corfou le fronton: le triangle entre le plafond horizontal et les pentes du toit
Sourire archaïque, corps en hélice (swastika), caractère héraldique Sourire archaïque, corps en hélice (swastika), caractère héraldique. Ce corps en hélice, qui veut rendre le mouvement, peut être retrouvé dans les dessins plus anciens mais aussi dans les Corées plus récentes… Gorgone du fronton du Temple d’Artémis, île de Corfou, vers 600 avant J.C.
Ce corps en hélice, voulant rendre le mouvement, peut être retrouvé dans les dessins plus anciens des vases, mais aussi dans les Corées plus récentes… pose hélicoïdale déjà dans les figures du dessin du vase aux figures noires du VIIème siècle avant J.C.: Coré de Chio, vers 520 av.J.C. (kore de chio cca 520 bc athens museum), Kore 682-520-510 ,Acropole d'Athenes, Marbre, kore antenor_kore
Dégager l’essentiel: La sculpture grecque archaïque Contemporaine de l’architecture monumentale en pierre, nous en avons à partir du VIIème siècle av. J.C. Il s’agit de types: les deux types les plus connus sont la figure de la jeune fille, la Coré, et celle du jeune homme, le Couros. Il ne s’agit pas de portraits, la représentation est impersonnelle: ces figures sont un idéal, entre mortels et immortels… La Corée est toujours vêtue, alors que le jeune homme, le Couros, est toujours nu, les bras le long du corps, les poings serrés sur les cuisses, avançant le pied gauche. Toutes ont un sourire caractéristique, figé, que nous appelons sourire archaïque. L’influence de la sculpture égyptienne est visible, mais la sculpture grecque a aussi son caractère spécifique: les figures sont en ronde bosse, et le type va évoluer rapidement vers plus de réalisme. Il existe d’autres types de sculpture archaïque: le moscophore, le cavalier, et les exemples de la sculpture archaïque architecturale… Le sourire archaïque n’a pas une signification psychologique, toutes la sculpture grecque du VIème siècle avant J.C. l’ont, il va disparaitre après 500 av. J.C. même Kroisos, héros mort sur le champ de bataille l’arbore…
Terminologie et expressions pour parler de l’art grec archaïque Couros, Corée, le type Statue votive, « ex voto » Représentation indifférenciée, impersonnelle, un idéal Regarder de ses propres yeux/ obéir à une règle (hiératique, hiératisme de l’art égyptien) Évolution du type (vers plus de maitrise, plus de réalisme) Ronde bosse, haut relief, dalle de pierre (rectangulaire) Animé, doté d’âme (=de vie) (pierre animée, dessin animé) Sourire archaïque Hélicoïdal, en hélice (swastika) Moscophore (porteur de bœuf) Réviser aussi la terminologie et expressions pour comparer l’art grec archaïque avec l’art égyptien, la sculpture sumérienne (Dieux, prêtres, adorants) et cycladique (idoles féminines)
Haut relief / Statues en ronde bosse Dans les limites du possible, il ne reste pas de matériau mort. Haut relief / Statues en ronde bosse
La sculpture sumérienne, Groupe de Dieux, prêtres et adorants: stylisation en cônes et cylindres, les bras croisés sur la poitrine en un geste de prière, les yeux immenses. masque de marbre blanc uruk IIIe millenaire Groupe de Dieux, prêtres et adorants de la cella du temple d’Abu, Tell Asmar, (vers 2500 av. J.C.) (la plus grande mesure 75 cm), marbre
Idoles féminines de l’art cycladique, type défini: figures en marbre, debout, sans vêtements, les bras croisées sur la poitrine. Stylisation singulière: le corps est plat, triangulaire, le cou cylindrique, le visage aveugle, en ovale, avec un long nez en arrête. Art cycladique: Idole féminine, mobilier funéraire, îles Cyclades, IIIème et IIème millénaire avant J.C