BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les épreuves professionnelles
Advertisements

Journée de formation LP Francis de CROISSET Grasse
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Accueil Relation Clients et Usagers
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ACCUEIL (relation clients et usagers)
Règlement d’examen B.O. N° 27 du 8 JUILLET 2010
BAC PRO ACCUEIL Relation Clients et Usagers
E 32 ACCUEIL AU TELEPHONE  .
E 33 L’accueil en face à face
E 31 Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL MAINTENANCE DES VÉHICULES
Règlement d’examen 2 EPREUVES CoefficientFormedurée E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1111 CCF 30.
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Accueil Relation clients et usagers DÉFINITION DES ÉPREUVES Baccalauréat Professionnel Accueil – Relation clients et usagers.
 Communiquer en interne avec les tiers  Diagnostiquer un dysfonctionnement mécanique  Effectuer les contrôles, les essais.
LES EPREUVES DU BREVET PROFESSIONNEL BOULANGERIE.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial BTS Technico-commercial Séminaires Paris le 11 et 12 mars 2008 Grenoble le.
Retour au début Rénovation du BTS Technico-commercial BTS technico-commercial Séminaires Paris le 14 et 15 mars 2007 Grenoble le 26 et 27 Mars 2007.
Comment réaliser son dossier professionnel ???
LES GRANDS ENJEUX DE LA CLASSE DE TROISIÈME. LE DIPLÔME NATIONAL DU BREVET 2015 Il sera délivré aux candidats et ayant validé le palier 3 du socle commun.
Contrôle en cours de formation
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
FORMATION SUR LE PLAN DE FORMATION ET LA PROGRESSION EN BAC PRO VENTE
GRILLE HORAIRE DES HEURES D’ENSEIGNEMENTS TECHNIQUES ET PROFESSIONNELS
Le BAC Sciences et Technologies de Laboratoire
Stratégie de maintenance
Stage en milieu professionnel
LE CFG : avant et après la réforme
Lycée Georges Guynemer Toulouse
Descriptif du CCF en PSE
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
EP1 Epreuve professionnelle liée avec le contact client et/ou usager
Organisation examen BTS CG
« Génie des Equipements Agricoles »
Enseignement technique en langue vivante.
Informatique et Sciences du Numérique
Pas de droit et d’économie
Contexte A1. Maintenance Périodique A3. Maintenance Corrective
Certification intermédiaire BAC PRO Gestion Administration
Tableau des épreuves Règlement d’examen
BTN SERVICE ET COMMERCIALISATON – PRESENTATION DES EPREUVES PRATIQUES 2 ateliers oraux et 1 service d’une table au restaurant.
LIEN ENTRE REFERENTIEL DE CERTIFICATION ET EPREUVES
L’évaluation de l’Histoire des Arts : ce qui reste, ce qui change…
PROJET TECHNOLOGIQUE.
Exemple de bilan de fin de cycle ( Version fin de cycle 4 )
Le baccalauréat Gestion Administration
CAP Commercialisation et services en Hôtel-Café-Restaurant
CAP CUISINE Arrêté du 17 mars 2016.
Lycée Agricole Marie Durand Nîmes-Rodilhan
Maintenance des véhicules BTS MV
promotion animation en unité commerciale
1 - Définitions réglementaires
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL ARCU
BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL VENTE
La Certification intermédiaire.
Le CCF en BTS CI Séminaire national - Clichy - Mars 2007.
Stage en milieu professionnel
Le stage de technicien.
L’épreuve de spécialité
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Orientation - 3ème Mme Nathalie LIEZ Psychologue E.N. Orientation CIO Carcassonne Au Collège: Prise de rendez-vous auprès du bureau de la vie scolaire.
E 22 Sous-épreuve du dossier professionnel.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
PRÉSENTATION DES ÉPREUVES MODIFIÉES DU DOMAINE PROFESSIONNEL
1ère situation d’évaluation
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
Le module d’approfondissement
« Echanges sur la rénovation de la voie professionnelle »
Présentation de l’épreuve E5 (ACRC)- Coef 4
Certification Bac Pro Métiers de l’Accueil
Réunion d’harmonisation L’étude de gestion dans le BAC 2021
Transcription de la présentation:

BAC ARCU : DEFINITION DES EPREUVES

Règlement d’examen EPREUVES Coefficient Forme durée E11/Economie-droit E1 : Epreuve scientifique et technique (coef. 2) E11/Economie-droit E12/Mathématiques 1 CCF 30 ‘ 2 x45’ E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil 4 Ecrit 4 h E3 : Situation professionnelle d’accueil (coef. 9) E31/ Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32/Accueil au téléphone E33/Accueil en face à face E34/Prévention santé environnement 2 2x30’ 35’ 40’ 1h E4 : Epreuve de langues vivantes 20’ E5 : Epreuve de français, histoire géographie (coef. 5) E51 / français E52/ Histoire –géographie 2,5 2h30 2h E6 : Epreuve d’arts appliqués et cultures artistiques E7 : Epreuve d’EPS

Epreuve E1 : Epreuve scientifique et technique Sous épreuve E11 : Economie - Droit Coefficient 1 Forme : CCF / orale Durée : 30’ Quand ? Qui ? Support En terminale Le professeur choisit une des 4 études réalisées en 1ère et en terminale Le ou les professeur (s) qui enseigne (nt) l’économie - droit Où ? Sur le lieu de stage

Epreuve E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil Coefficient 4 Forme : ponctuelle, écrite Durée : 4 heures Cette épreuve se présente sous la forme d’une étude de cas et évalue l’acquisition des compétences, comportements professionnels et savoirs regroupés dans les activités : A3 : La gestion de la fonction accueil A4 : La vente de services ou de produits associés à l’accueil A5 : Les activités administratives connexes à l’accueil.

Epreuve E3 : Situation professionnelle d’accueil 4 sous épreuves Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Sous épreuve E32 : Accueil téléphonique Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Sous épreuve E34 : Prévention santé environnement 5 5

Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration Situation 1 : Diagnostic de la fonction accueil Coefficient 2 Forme : orale Durée : 30’ Qui ? Support Quand ? Professeur de la spécialité et le tuteur Lors de la PFMP du 1er trimestre de terminale Rapport d’étonnement + diagnostic de la fonction d’accueil Où ? Sur le lieu de stage 6 6

Composition du dossier Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier Un rapport d’étonnement (2 pages maximum), réalisé dans les premiers jours de la PFMP et remis au tuteur à la fin de la première semaine Un diagnostic interne (4 pages maximum), terminé au moment du passage de l’épreuve. Il comprend : - la présentation du contexte général de la fonction accueil - La démarche adoptée (documentation consultée, personnes sollicitées, visites extérieures réalisées…) - Les points forts et les points faibles de la fonction accueil - Une liste d’améliorations possibles.

Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Comment ? Phase 1 : 10’ Présentation du rapport d’étonnement et du diagnostic par l’élève Phase 2 : 20’ maximum Entretien avec la commission d’interrogation La commission d’interrogation remet au candidat une « feuille de route » qui précise la nature du projet qui servira de base à l’évaluation de la 2de situation.

Projet d ’amélioration Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Situation 2 : Amélioration de la fonction accueil Coefficient 2 Forme : orale Durée : 30’ Quand ? Qui ? Support Après la dernière PFMP De terminale Professeur de la spécialité enseignant de l’élève et le tuteur / professionnel Projet d ’amélioration Où ? Au lycée

Composition du dossier Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Composition du dossier A partir du diagnostic et de la feuille de route obtenue suite à la situation 1, le candidat devra rédiger un dossier de 8 pages maximum hors annexes qui devra comporter : - La présentation de la nature du projet, des besoins exprimés et du contexte organisationnel - Une préconisation de solutions alternatives et complémentaires - Une proposition argumentée du choix d’une ou des solutions

Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (suite) Comment ? Phase 1 : 10’ Présentation du projet par l’élève (sans être interrompu) Phase 2 : 20’ maximum Entretien avec la commission d’interrogation

Sous épreuve E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration (synthèse) SITUATION 2 : projet d’amélioration SITUATION 1 : diagnostic de la fonction accueil Coef 4 Sur le lieu de stage Au lycée Rapport d’étonnement + diagnostic interne Projet d’amélioration Feuille de route

Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone Coefficient 2 Forme : CCF / orale Durée : 35’ maximum Quand ? Qui ? Support De préférence en classe de première L’élève et le professeur qui enseigne A2 Scénario de simulation construit par le professeur : Dossier de mise en situation de l’élève Fiche de rôle professeur Où ? Au lycée

Sous épreuve E32 : Accueil au téléphone (suite) Comment ? Phase 1 : 15’ Préparation à la réception de l’appel. Le candidat prend connaissance du dossier Phase 2 : 10’ maximum Le candidat réceptionne l’appel passé par le professeur. Il effectue les tâches nécessaires (qualification, filtrage, prise de notes, transfert…) Phase 3 : 10’ Entretien et analyse de la prestation. Le candidat doit être en mesure d’évaluer sa prestation

Sous épreuve E33 : Accueil en face à face Situation 1 : Accueil en face à face Coefficient 1 Forme : CCF / orale Durée : 20’ + 20’ Quand ? Qui ? Support Début de classe de terminale, fin du premier semestre Dossier élaboré par l’élève avec 3 situations d’accueil vécues ou observées (3 FDA) dans 2 domaines (sédentaire évènementiel, ou transport) sachant que l’évènementiel est obligatoire. Professeur A1 + professionnel / professeur de la spécialité Où ? Au lycée

Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite) Avant l’épreuve Comment ? La commission d’interrogation choisit une fiche descriptive et la modifie de manière significative Au moment de l’accueil du candidat La commission d’interrogation informe le candidat par écrit de la fiche choisie et des modifications apportées La préparation (20 minutes) Le candidat analyse la nouvelle situation et prépare la simulation à venir

Sous épreuve E33 : Accueil en face à face (suite) Phase 1 : 5’ Comment ? Le candidat expose la situation choisie par la commission Phase 2 : 5’ Le candidat simule la nouvelle situation Phase 3 : 10’ Entretien avec la commission d’interrogation

Epreuve E33 : Accueil en face à face (suite) Situation 2 : Pratique de l’accueil Coefficient 1 Forme : CCF / orale Support Grille de suivi de l’élève en entreprise Quand ? Qui ? A la fin de chaque période en entreprise Professeur + tuteur Où ? Sur le lieu de stage A la fin de la dernière PFMP, l’équipe pédagogique se concerte et propose une note pour chaque candidat

LES EPREUVES : SYNTHESE E2 : Analyse et traitement de situations liées à l’accueil E3 : Situation professionnelle d’accueil E1 : Epreuve scientifique et technique E31 : Analyse de la fonction accueil et projet d’amélioration E32 : Accueil au téléphone E33 : Accueil en face à face