Connaître et tracer des cercles

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le cercle (3) Construction d’un cercle M centre O
Advertisements

La médiatrice d'un segment
Chapitre 3 Eléments de Géométrie.
(d) (d1) (d) (d) (d1) Le vocabulaire Un point
Leçon 6 CERCLE Fabienne BUSSAC.
Cercles 1: Revision de la mesure d’un cercle.
Construction de la bissectrice d’un angle
Calculer le périmètre d’un cercle
Le triangle. 2 SOMMAIRE Définition Triangles particuliers Propriétés d'un triangle isocèle Propriétés d'un triangle équilatéral Construction d'un triangle.
Symétrie centrale Chapitre 2 Classe de 5ème.
Conjuguer au passé simple
Progressions géométrie CM
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons travailler en géométrie. Nous allons revoir les propriétés des différents triangles et nous allons apprendre.
Conjuguer au passé composé
Cycle élémentaire Année scolaire
Cycle élémentaire Année scolaire
La phrase – Les types de phrases
Programme de construction
Orthographe CM Le pluriel des noms.
Reconnaître les solides
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Additionner des nombres entiers
Le verbe : infinitif, groupe, temps, mode…
Connaitre les unités de mesures d’aires
Les compléments de phrases
Les compléments de verbe : le COD et le COI
Grammaire CM L’attribut du sujet.
Symétrie axiale sur papier quadrillé et uni
Vocabulaire CM Les niveaux de langage.
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Objectif de la séance Aujourd'hui nous allons apprendre à reconnaître et identifier les solides. A la fin de la séance, vous saurez identifier les différentes.
Lire, écrire et décomposer les nombres décimaux
Diviser par un entier à deux chiffres
Division avec quotient décimal
LA MEDIATRICE D ’UN SEGMENT
LA MEDIATRICE D ’UN SEGMENT
Se repérer sur un quadrillage
La plus courte distance
Familles de mots – préfixes et suffixes
Comparer et encadrer des nombres jusqu’à
Connaître les fractions décimales
Passer de l’écriture fractionnaire aux nombres décimaux
Soustraire des nombres entiers
Règle et Compas.
Symétrie axiale sur papier quadrillé
Lire, écrire et décomposer les grands nombres
Les homophones grammaticaux
Conjuguer au futur simple de l’indicatif
Connaitre les unités de mesures de longueur
Calculer des périmètres
Connaître les triangles
Comparer et encadrer les grands nombres
Multiplier des entiers par un nombre à plusieurs chiffres
Multiplier des entiers par un nombre à un chiffre
Connaitre les unités de mesures de masse
Diviser un entier par un nombre à un chiffre
Conjuguer au passé simple les verbes fréquents irréguliers
Décomposer et encadrer les fractions
Multiplier des décimaux
Tracer et reproduire des angles
Géométrie CM Les quadrilatères.
Connaître les multiples et diviseurs d’un nombre.
Suivre un programme de construction
Comparer des fractions
Lire, écrire et décomposer les nombres jusqu’à
Chapitre 15 : Symétrie axiale
Géométrie : Le cercle et le triangle
Grammaire CM Le COD et le COI.
Constructions géométriques
Cercles 1: Revision de la mesure d’un cercle.
Transcription de la présentation:

Connaître et tracer des cercles Géométrie CM www.laclassedemallory.net Connaître et tracer des cercles

Objectif de la séance Aujourd’hui, nous allons travailler en géométrie. Nous allons apprendre à connaître le cercle à en connaître les propriétés et à en connaître le vocabulaire particuliers. Il est important de connaître les cercles. Cela nous permettra plus tard de tracer des programmes de construction.

Dans quelle matière va-t-on travailler? Qu’allons-nous apprendre?

Pré-requis : reconnaître visuellement un cercle Cercle ou non ?

Qu’est-ce-qu’un cercle ? Un cercle est l’ensemble des points situés à égale distance d’un autre point : le centre du cercle. Centre du cercle

Qu’est-ce qu’un cercle ?

Vocabulaire du cercle Le rayon est la distance entre un point du cercle et le centre. Rayon

Sur le cercle que l’on t’a donné, trace un rayon en bleu. Qu’est-ce qu’un rayon ? Sur le cercle que l’on t’a donné, trace un rayon en bleu.

Vocabulaire du cercle Le diamètre est un segment reliant deux points opposés du cercle et passant par le centre . Diamètre

Qu’est-ce qu’un diamètre ? Sur le cercle que l’on t’a donné, trace un diamètre en vert.

Vocabulaire du cercle La corde est un segment reliant deux points du cercle et ne passant pas par le centre. . Corde

Qu’est-ce qu’une corde ? Sur le cercle que l’on t’a donné, trace une corde en rouge.

Construire un cercle Pour tracer un cercle, il faut régler le compas selon l’écartement voulu (cet écartement correspond au rayon du cercle). On le saisit par sa petite molette supérieure, on plante la pointe à l’emplacement qui sera le centre du cercle et enfin on trace le périmètre du cercle en faisant tourner le compas sur sa pointe.

Reproduis le tracé suivant composé de 3 cercles.

En résumé