Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.

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Jouer avec le tireur Comment sopposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les joueurs.
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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Intervenir sur le porteur pour récupérer la balle
Prendre des indices sur le tireur
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Protéger son partenaire
Échauffer la gardienne de but
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « améliorer le jeu du partenaire du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le partenaire du porteur de balle.
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Thème principal : « amélioration du jeu du défenseur proche du porteur de balle » Cette séance sollicite plus particulièrement le défenseur dans les différentes.
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Comment aider le gardien de but à prendre des indices sur le tireur ?
Mettre la balle à distance du gardien
S’échauffer en jouant Adulte
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Se déplacer précocement
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Prendre en compte l’action des défenseurs
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Moins de 12 ans Provoquer le tireur
Prendre en compte l’action défensive
Comment conserver une liberté de manipulation de la balle ?
Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens.
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
Pour marquer et se jouer du gardien de but
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
Thème principal : Récupérer collectivement la balle
Thème principal : « améliorer la progression de la balle »
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Favoriser l’occupation de l’aire de jeu
Harceler le porteur de balle
Contourner ou traverser
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Moduler l’action de dribbler
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Aider son partenaire ou intercepter la balle
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Jouer avec un appui pour battre une défense étagée
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Moins de 16 Tirer au poste de pivot
Transcription de la présentation:

Jouer avec le tireur Comment s’opposer aux trajectoires et diminuer le temps nécessaire à la prise de contact avec la balle ? Le plus souvent, les gardiens débutants s’organisent sur le mode de l’attente – réaction : ils sont positionnés sur ou en arrière de la ligne de but et ont une posture en repli ; ils ne se déplacent pas pendant la trajectoire du tireur ; ils projettent les 2 mains vers le ballon pour le repousser. (Référence : revue Approches du Handball n°34 « le gardien de but » Maurice Portes). Suite

Avant de commencer…  Matérialisez au sol deux cercles concentriques. Fédération Française de Handball  Matérialisez au sol deux cercles concentriques.  Composez 2 équipes avec des chasubles de couleurs différentes :  6 joueurs en bleu, 4 avec une balle chacun hors du grand cercle et 2 sans ballon dans le petit.  3 joueurs en jaune dans l’espace compris entre les deux cercles.  Une réserve de balles à proximité. 1,5m Action ! 5 m Suite

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Au signal de l’animatrice, les bleus échangent les balles de la périphérie au centre et du centre vers la périphérie. Les jaunes s’opposent à l’arrivée des balles dans le petit cercle. Quand ils récupèrent une balle, ils la lancent à l’animatrice. Comptage des points :  une passe entre un joueur bleu de la périphérie et un partenaire dans le petit cercle = 1 point.  une balle touchée, déviée ou récupérée par les jaunes = 1 point. Chaque séquence dure une minute environ. Action ! Suite

Pour intervenir… Fédération Française de Handball 2 points pour les bleus 3 points pour les jaunes  Rappelez aux joueurs de la périphérie qu’ils ne doivent pas empiéter dans le grand cercle ; les autres joueurs ne doivent pas sortir de leur cercle.  Observez l’activité des jaunes pour contrer, détourner, intercepter les passes des joueurs de la périphérie vers le centre. Action ! Suite

Pour réguler… Fédération Française de Handball  Si la situation est trop facile ou trop difficile pour les gardiens de but…  Augmentez ou diminuez les diamètres des 2 cercles. Mettez un surnombre chez les attaquants ou les gardiens de but. Demandez des passes à rebond entre les bleus. Action ! Suite

Cette situation sollicite le gardien de but dans la prise en compte des indices sur l’activité du tireur. Le gardien va s’organiser corporellement et précocement. Pour favoriser les transformations du jeune gardien, l’animatrice sera attentive à la sécurité du gardien (ballons non traumatisants, distances et modalités de tirs,…). Bon entraînement !