Université de Liège, DES en Médecine générale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les processus.
Advertisements

Projet de fin d'étude pour l'obtention du Diplôme Nationale d'Ingénieur en Informatique Conception et développement des modules de GED pour l’ indexation.
 Causes multifactorielles = l’institution scolaire n’est pas seule en cause  L’institution scolaire a une part de responsabilité  Chaque élève est.
Toulouse _ Gynerisq Equipe _ MODULE COMMUNICATION  Importance +++  Communication entre soignants  Communication soignants-patientes.
Journées annuelles de santé mentale 14 au 16 mai 2012.
RECHERCHE ACTIVE DES PATIENTS VIH + PERDUS DE VUE, SUR L’HOPITAL AVICENNE P.HONORE 2015.
Axe de recherche Innovations Repenser la considération du contrôle dans le travail à distance Mathieu CHAUVET IUT Montpellier – Université Montpellier.
L E T RAVAIL EN E QUIPE Dans une petite unité de vie pour personnes âgées désorientées Marie-Claire GIARD Référente pour la maladie d’Alzheimer et les.
TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE LES TESTS RAPIDES D’ORIENTATION DIAGNOSTIQUE.
Actions Perdus de vus 1. Pistes pour réduire le taux de PDV Mise à jour des coordonnées patients SMS avant consultation Ne créer un recours que si consultation.
LE TRANSFERT DES CONNAISSANCES EN SANTÉ MENTALE. NANCY BEAUMONT, ÉQUIPE SPÉCIALISÉE RÉGIONALE EN SANTÉ MENTALE, CSSS DE CHICOUTIMI FRANÇOIS NEVEU, CENTRE.
ANNEE ACADEMIQUE Institut Supérieur Emmanuelle D’Alzon de Butembo COURS: THEORIE DE BASE DE DONNEES : 45H PROMOTION: G2 Gestion Informatique.
Projet de fin d’étude Mise en place d’un plan d’amélioration d’un guichet lotisseur unique Présenter par: Walid zaar.
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Rôles et responsabilités des intervenants et gestionnaires en CHSLD Présenté par : Nancy Cyr, Inf. M. SC., conseillère-cadre en soins infirmiers, DSI.
Poster 23 LA PLACE DE L’ASSISTANTE SOCIALE DANS L’EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT L. Lacroix¹, B. Ledoux1, C.Clavel1, S. Stegmann-Planchard1, J. Reltien1.
PRESENTATION DU SEMESTRE 5
Bac pro gestion-administration Choisir de se former …
Neuropathie diabétique périphérique au CHU mOHAMed VI d’Oujda P 65 A
Partenariat MDA et Centre Hospitalier de Montauban
Comment les services de promotion de la santé à l’école (PSE) peuvent-ils répondre aux besoins de santé spécifiques des adolescents primo-arrivants ? Une.
Le partage électronique et sécurisé des données de santé pour améliorer la qualité des soins au patient.
Stratégie de maintenance
Diagnostic du patrimoine sanitaire via l’application Akvo Flow
COURS D’INFORMATIQUE MEDICALE NIVEAU 1&2
Anne Spinewine Responsable service pharmacie clinique Contact:
Efficacité de la toxine botulique sur la marche et
S. Mounier, H. Laroye, O. Boscus, F. Enguehard, E. De Cruzel, G
FORMATION 7 COMPTE-RENDU ET RAPPORT FINANCIER SESSION ATELIER.
Chantier industriel Encaisseuse semi-automatique de chez CERMEX
Caractéristiques Enjeux et intérêts Recommandations pédagogiques
Institut national de santé publique Mise en place du registre de l’enfant diabétique âgé de moins de 15 ans dans la wilaya d’Alger 18 avril 2012.
Programme d’activité physique adaptée en milieu carcéral
Marketing opérationnel et stratégique
Informatique et Sciences du Numérique
Pôle état de santé et de bien-être social
Question 1 : ACCES AUX SOINS
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
FICHE METHODOLOGIE 1 Spécificités des données et des informations à caractère sanitaire et social.
Surveillance AVK Warfarin dose assessment every 4 weeks versus every 12 weeks in patients with stable international normalized ratios.
Le médecin généraliste face à la continuité de la prise en charge des cancers : rôle des échanges ville-hôpital Dr Dominique Rey 9 novembre 2017.
Et leurs caractéristiques écologiques et esthétiques.
Développement d’un réseau social de collaboration destiné aux médecins radiologues Soutenance de projet de fin d’étude En vue de l’obtention du diplôme.
Plaies chroniques = 19% (HAS 2010)
Dossier FIQCS Comment se passe l’éducation thérapeutique en ville aujourd'hui ? 24 mars 2009 PLVSL.
Transmissions ciblées
Avantages et désavantages des normes
1/ - Organisation de la maintenance MAINTENANCE INDUSTRIELLE 1/ - Organisation de la maintenance.
Maison médicale Bautista Van Schowen
MESURE DE LA CHARGE DE TRAVAIL
Présentation par le Ministre Prof. Prokopis Pavlopoulos
Journée de formation des personnes chargées du recueil dans les CH
Choisir son système d’information partagé
Les points clés du protocole de travail entre médecin/infirmier
LES REUNIONS DE CONCERTATION PLURIPROFESSIONNELLES
Sénégal du 27/11 au 11/12/ médecins : Dr Alain Lemoyne de Vernon
Plateforme Régionale Les soirées de la e-santé en Corse Ajaccio – 08/11/2018.
Rôle du manuel des procédures de gestion financière et comptable cas de l’hôpital Hassan II d’Agadir Dr.Abdeslam Damou Casablanca le 24 juin 2005.
EQUIPE MOBILE soutien aux sorties des Unités Hospitalières
Les Stupéfiants - Dispensation
PRATIQUE DE L’ACTIVITE PHYSIQUE CHEZ LES JEUNES DIABETIQUES TYPE 1 : EVALUATION DES CONNAISSANCES ET OBSTACLES A propos de 110 patients Z. Boulbaroud.
Intervenir pour Réussir
Education thérapeutique : Les messages sont-ils retenus ?
Recommandations internationales de prise en charge
Pôle de synergies Santé/Services aux personnes 29 mai 2019
PLAN Introduction générale Problématique & Objectifs.
Réalisé par : Hanen JBELI Encadré par : Mme Maryem EL MANAA Présidente du Jury: Mme Atf Gherissi.
I. Khalil, S. El Aziz, S. Bensbaa, A. Chadli
J’ai appris 2015 Michel Jehaes, Glem
Les services MyCareNet Situation actuelle
Transcription de la présentation:

Université de Liège, DES en Médecine générale Aménagement du dossier médical informatisé afin d’améliorer la qualité du suivi des patients diabétiques de type 2 Travail de fin d’étude Présenté par Bianka Rixen Année académique 2006-2007 Promoteur: Prof. M. Vanmeerbeek Université de Liège, DES en Médecine générale

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Prise en charge du diabète est complexe Problématique Prise en charge du diabète est complexe Importance d’un suivi adéquat = espérance de vie quasi normale KCE: Rôle central du médecin généraliste Passeport diabétique sous la forme papier Outils: Dossier médical informatisé (DMI)

Objectifs du TFE Aménager le dossier médical informatisé (DMI) pour qu’il nous permette : de retrouver facilement les patients diabétiques de récapituler facilement toutes les données nécessaires au suivi du patient de faciliter la communication entre les différents intervenants un contrôle de qualité

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Maison médicale de « Médecine Pour le Peuple » Herstal Contexte Maison médicale de « Médecine Pour le Peuple » Herstal Forfait connaissance exacte de la population Équipe multidisciplinaire: 3 médecins, 2 infirmiers, 2 kinésithérapeutes, 2 accueillantes, 1 assistante sociale, bénévoles… Medidoc

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Procédure d’identification des patients diabétiques

Situation zéro

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Analyse et interprétation Manquements au niveau du DMI: Pas d’espace pour noter les paramètres du suivi Manque d’un écran récapitulatif Pas d’espace pour noter les objectifs négociés Impossibilité de transmettre les données du DMI Défaillance du logiciel de transfert pour les valeurs de laboratoire Manquements au niveau des médecins: Manque d’application des guidelines Manque de rigueur pour l’enregistrement et l’encodage dans le DMI Manque de connaissance du logiciel

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Stratégie du changement Résultats Interventions au niveau DMI Introduction correcte des diagnostics Implémentation du passeport diabétique électronique (PDE) Implémentation des lettres pré imprimées Mise en place de MEXXI Améliorations au niveau du DMI

Passeport Diabétique Electronique (PDE) Source: Medidoc

Stratégie du changement Résultats Interventions au niveau DMI Introduction correcte des diagnostics Implémentation du passeport diabétique électronique(PDE) Implémentation des lettres pré imprimées Mise en place de MEXXI Améliorations au niveau du DMI Patients retrouvés avec codes ICPC (CISP) Écran récapitulant les paramètres Outil de communication efficace (ex. FO) Valeurs de laboratoires intégrées dans le DMI et PDE

Stratégie du changement Résultats Stratégie du changement Interventions au niveau des médecins Implémentation d’une Recommandation de Bonne Pratique Procédure correcte d’encodage et d’enregistrement Améliorations au niveau des médecins

Stratégie du changement Résultats Stratégie du changement Interventions au niveau des médecins Implémentation d’une Recommandation de Bonne Pratique Procédure correcte d’encodage et d’enregistrement Améliorations au niveau des médecins Protocole de suivi commun Utilisation correcte du logiciel Conscientisation de l’importance du bon usage du logiciel

Stratégie du changement Résultats Stratégie du changement Interventions au niveau des infirmiers Formation examen du pied et acuité visuelle Interventions au niveau de la méthode Consultation multidisciplinaire pendant 2 semaines Améliorations au niveau de la méthode de suivi Dépistage des complications Prise en charge de l’hygiène de vie Administration (demande passeport diabétique)

Plan Problématique – Objectifs Contexte Récolte des données Analyse et interprétation Stratégie de changement Résultats Qu’a-t-on accompli? Projets?

Qu’a-t-on accompli? Projets? Les aménagements au niveau du DMI: facilitent et favorisent la prise en charge globale facilitent et favorisent le rôle central du MG : - connaissance des patients diabétiques - « Call - recall system » - communication détaillée en peu de temps permettent une consultation multidisciplinaire favorisent le «patient empowerment» permettent un contrôle de qualité