Le piétonnier et le Plan de circulation du Pentagone :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAPITRE 2 : LA FRANCE, UN TERRITOIRE SOUS INFLUENCE URBAINE. Problématique : Quelle est l’évolution des espaces urbains et ruraux en France ? I. Le développement.
Advertisements

READAPTATION DU RESEAU BEZIERS MEDITERRANEE TRANSPORT REUNION DU MARDI 12 JANVIER 2016 A LA CABEM.
16 février 2016 ‹nr.› le RER pour cyclistes : un projet à l’échelle métropolitaine au prix d’un tunnel rénové Frederik Depoortere,
Les informations, opinions et conclusions présentées n'engagent que l'auteur. L'information validée et officielle concernant les problématiques d'insectes.
Caserne des pompiers Visite de la caserne de Chartres avec la 3ème Dec Pro.
Cliquez pour modifier le style du titre du masque Cliquez pour modifier les styles du texte du masque  Deuxième niveau Troisième niveau – Quatrième niveau.
1–– LES TRAVAUX DE MISE EN ACCESSIBILITE DE LA GARE D’ABBEVILLE 1.
Quartier du MOUSTOIR : Boulevard Eugène COSMAO DUMANOIR (section entre la rue Henri DUNANT et la rue Auguste RODIN) Travaux de renouvellement des réseaux.
Logo Installateur Partenaire Faites des économies d’énergie avec une motorisation performante (variateurs électroniques de vitesse et moteurs électriques.
Un PDES pour le lycée XXXXXX.
LE LITTORAL LANGUEDOCIEN
DANS L’ARRONDISSEMENT DU SUD-OUEST
Les critères d’accessibilité universelle (AU) :
Droit au Vélo de Maubeuge DAV Maubeuge
Dorilys LE BASTARD Tuteur : Raphaël BOULAY
Urbanisme: une compétence municipale à fort potentiel pour l’accessibilité universelle d’une ville Villes inclusives: innovation et partenariat 8 et.
Grégoire NOUDAIKPON Coordonnateur Projet FICOL/Mairie de Porto-Novo
ECOMOBILITE ET VELO URBAIN
Président de l’atelier : Prof
Réunion de travail du 22 septembre 2014
Schéma d’aménagement et de développement (SAD)
En Présence du Ministre de la Communication Journée d’étude organisée lors du lancement de la compagne nationale de prévention contre les accidents de.
GÉTIGNÉ PLANS D’AMENAGEMENTS PROVISOIRES
Présentation à la CCN et la Ville de Gatineau Mai 2017
Rue Vercingétorix : Modification de la piste cyclable
Affectation du territoire public
Jan Schollaert – Cel Mobiliteit & Openbare Ruimte.
AREV de concertation et de proposition des régions viticoles
Contact BVA : Régis Olagne,
Bilan Zone de rencontre rue R. SALENGRO
Comité de suivi Expérimentation d’un référent de parcours
Rencontre avec la Ville
Création d’un pole culturel et touristique dans la commune de melle
Forum des associations 2014 du CIL Gerland Guillotière
MISE EN ACCESSIBILITÉ DES VOIRIES ET
L'amélioration des performances économiques des territoires : méthodologie des cartes de performance Application à la liaison Grenoble Sisteron ****
États généraux de la sécurité routière Région Wallonie 15 juin 2012
Enseignements et Perspectives
Titre de la présentation
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Réalisation d’enquêtes « Cordon » origine/destination sur le territoire angevin Direction Transports- Déplacements.
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
L’aménagement de la ligne existante
Ville d’Enghien Budget
Rappel des objectifs de l’étude
« Villes en projets » 1er juin 2018 MARSEILLEVEYRE : GRAPHITE 2018
Députe-Bourgmestre de Namur
La SCANDIBERIQUE EUROVELO N°3 traverse l’Avesnois
Ville de Bagneux – BATT – SLG PAYSAGE
Réunion des directeurs
Conférence de presse 21 janvier 2019
Réunion des directeurs – 26 mai 2010
Commune de Vocance Travaux d’aménagement du centre Village
L'offre de transports collectifs en Ile-de-France :
AquiFR : Réunion d’avancement
Pour une prise de conscience partagée
PROJET RE AMENAGEMENT FACILITATION
Enquête d’image et de satisfaction Édition 2016
L’aire urbaine de Lille
Cohabitation avec les piétons
1 Zoom sur photo 2 1 Km Légendes Bastogne Namur Luxembourg Virton
Présentation ENPC 6 février 2019
En partenariat avec :.
Les ateliers de mobilités durables
Délibération Plan d’action suite aux propositions présentées par l’atelier citoyen sur la cohabitation piétons/cycles Une réponse organisée en quatre volets.
SE LOGER EN CENTRE VILLE
Fdsq fdq Le projet Mobilité Presqu’île Déploiement de services de nouvelles mobilités et de stationnement sur le territoire démonstrateur de l’écocité.
NOUVELLE STATION ALBERT
LES ENJEUX DU PROJET RÉGIONAL DE SANTÉ
Transcription de la présentation:

Le piétonnier et le Plan de circulation du Pentagone : Les interventions de Bruxelles Mobilité

Le cadre Dans le pentagone : Pas de voiries régionales Itinéraires Cyclables Régionaux (ICR) Réseau TC : STIB, De Lijn, SNCB

Les objectifs régionaux : Le Plan Régional de Mobilité La piétonisation des boulevards du Centre : - Valorise les piétons dans l’espace public. - concrétise le premier objectif du Plan Régional de Mobilité : Favoriser les modes de transport actifs 1.1. LA MARCHE AU COEUR DE LA VILLE Plan Piéton : fixe des objectifs zones piétonnes : 20 km /2018 40 km /2040

Nécessité d’une évaluation régionale L’application du nouveau plan de circulation n’est pas sans conséquences : Au PRM : Objectif 1 : Favoriser les modes de transport actifs Suppression d’oreilles de trottoirs, d’ilots ou de plateaux Mise à 2 voies de circulation dans le même sens Conditions de circulation des cyclistes perturbées Objectif 2 : Rendre les transports publics plus attractifs : Modification des itinéraires bus et répartition des terminus. Suppression de sites spéciaux franchissables

Évaluation des impacts de la piétonisation Piétons Davantage de piétons sont observés sur les Boulevards du Centre (baromètre Atrium 2014) Réseau TC : Diminution de la fréquentation du réseau Bus.

Évaluation des impacts de la piétonisation Vélos : Effet positif sur le déplacement des cyclistes (relevés sur site; points de comptage de l’observatoire du vélo annuel) Ambiance propice à l’usage du vélo par un environnement plus calme, moins pollué et plus sécurisant. Effets variables en fonction des axes : Fréquentation par les cyclistes augmente lorsque les conditions de circulation sont améliorées : (rue Dansaert, rue de Laeken) En revanche, les axes non correctement aménagés présentent une diminution de fréquentation par les cyclistes : (rue des Colonies, rue de l’Ecuyer, la rue des Cendres, …)

Évaluation des impacts de la piétonisation

Évaluation des impacts de la piétonisation Circulation Comptages sur la Petite Ceinture en octobre et en novembre 2015 : Boulevard Poincaré/Midi; Square Sainctelette; Boulevard du Jardin Botanique Pas d’effet significatif sur ces points de comptage Redistribution de la circulation dans le Pentagone. …, Toutefois, observation de files plus importantes sur le Bld de la 9ième Ligne vers Sainctelette

Actions de la Région Backbone – pistes cyclables séparées Aménagement PC à réaliser par la ville sur budget régional : Axe 2016 : Rues de la Loi rue des Colonies -Cantersteen- Bld de l’Empereur

Actions de la Région Rénovation des Stations de (pré)-métro BOURSE et DE BROUCKERE Réaménagement et modification des accès

Actions de la Région DE BROUCKERE Parking vélos, 500 places Réaménagement et modification des accès Trottoirs roulants mécaniques

Actions de la Région Transformation des accès BOURSE Intégration d’un ascenseur PMR Parking vélos, 1000 places Actions de la Région BOURSE Projet

Actions de la Région Téléjalonnement des parkings publics