Four solaire
Sommaire Histoire du four solaire C’est quoi un four solaire? Comment construire un four solaire?
Histoire du four solaire Le premier four solaire a été crééen 1949 par Félix Trombe. Depuis ce jour il y a de plus en plus de personnes qui l’utilisent car il est moins cher et marche à l’énergie solaire contrairement au autres fours. A l'heure où les économies d'énergie mais aussi les problèmes liés à l'écologie sont importants, l'utilisation du four solaire semble un bon compromis dans les pays ensoleillés et en voie de développement.
C’est quoi un four solaire ? le four solaire est composé de plaques d'aluminium qui reflètent le rayonnement solaire sur une base chauffante. Un four solaire est un système de chauffage ou de cuisson fondé sur la capture des rayonnements lumineux émis par le soleil, leur transformation en chaleur puis l’utilisation de cette chaleur pour le chauffage ou la cuisson des aliments.
Comment construire un four solaire Pour construire un four solaire en matière principale nous avons besoin de : Du carton double cannelure (92*90cm) Aluminium adessif solaire (ou rouleau d’alu épais avec colle) Crayons a papier Règle de 60cm Cutter
Etape de la construction du four solaire Imprimer le plan de four solaire ci-dessus. Découper un rectangle de 92 x 90 cm dans un carton. Reporter au crayon de papier toutes les côtes indiquées sur le plan. Découper au cutter les parties avec les languettes – elles serviront de fixations – puis marquer chaque pli avec la règle métallique et un plioir. Appliquer l’aluminium adhésif ou des feuilles d’alu épais en les encollant avec une colle en aérosol. Marquer à nouveau les plis. Insérer les languettes dans les fentes pour mettre en forme le four solaire.
Ci-contre les image des étape de construction du four solaire