Ecole Charles Perrault REUNION DE RENTREE 2009-2010 Ecole Charles Perrault
UNE EQUIPE AU SERVICE DES ELEVES 1. L'équipe enseignante de l’école Charles Perrault 2. L'équipe éducative et les autres partenaires de l’école 3. Le rôle des parents d'élèves et de leurs représentants. Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009.
LES OBJECTIFS DE LA RENTREE 2009 1. Poursuite de la mise en oeuvre des programmes 2008 2. La semaine de 4 jours et l’aide personnalisée 3. Bilan et perspectives du projet d’école Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009.
LA RELATION ECOLE-FAMILLE L’école et les familles Le rôle du cahier de liaison Le site web, un nouvel outil pour les familles, le maintien du suivi pédagogique à la maison : http://ecole-perrault.fr.ht Les informations et rendez vous de l’année Les informations et documents essentiels : rappels sur le site Les rendez-vous importants : actualités et calendrier sur le site Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009. Ecole élémentaire publique Le Gué-de-Velluire
Classe de CE1-CE2 Ecole Charles Perrault N.Valadeau REUNION DE RENTREE 2009-2010 Classe de CE1-CE2 Ecole Charles Perrault N.Valadeau
L'ACTIVITE DES ELEVES GUIDEE PAR DES REPERES FIXES L’EMPLOI DU TEMPS : (sur le site) met l’accent sur la maîtrise de la langue, les mathématiques et les langues vivantes. est différencié en fonction des besoins collectifs et particuliers des CE1 et des CE2. est ritualisé, organisé en séances courtes pour guider l’activité quotidienne de chaque élève. 2. LES CAHIERS, CLASSEURS ET MANUELS DE TRAVAIL: Un cahier du jour jaune pour les exercices (étude de la langue, mathématiques) Deux classeurs de leçons et d’évaluations : Le classeur de Français, violet pour les CE1, bleu pour les CE2 : 1. Atelier de lecture / 2. étude de la langue – grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire - / 3. lecture suivie Le classeur multidisciplines vert : 1.sciences / 2.découverte du monde (CE1) ou histoire géographie (ce2) / 3.Anglais Un fichier de mathématiques spirales comprenant : 1.la découverte / 2.la leçon / 3.les exercices d’entraînement / 4.L’évaluation Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009.
LES AIDES DISPONIBLES POUR LES ELEVES Le maître est attentif aux besoins individuels de chaque élève : Tous les élèves doivent conforter leur maîtrise des compétences du socle commun des programmes 2008. Les séances sont clairement différenciées pour les CE1 et CE2 dans toutes les disciplines hormis en chant et en arts. En accord avec la famille, tout élève peut bénéficier de l’aide personnalisée si le maître le juge nécessaire, afin de retravailler une compétence donnée sur une courte période. Un projet personnalisé de réussite éducative doit être mis en place pour accompagner la scolarité des élèves maintenus dans leur niveau l’année précédente. Le maître fournit aux élèves des outils de travail collectifs : Affichages (nombres, alphabet), manuels et classeurs de leçons, dictionnaires. Espace de travail numérique sur le site web, pour les élèves de CE2 en priorité. Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009.
REMARQUES ET QUESTIONS DIVERSES 2. Prise de rendez-vous sollicitées et spontanées 3. Pot de l'Amitié Ecole Charles Perrault. Réunion de rentrée mardi 22 septembre 2009.