Diapositives secondaire 1A : Valeurs, croyances et perspectives
Que voyez-vous?
Quels sont vos sentiments à l’égard de l’itinérance?
Un enjeu citoyen (ou politique) est un sujet dont les gens parlent parce qu’il touche l’ensemble de la société; il y a souvent plusieurs opinions sur divers aspects d’un enjeu donné.
Opinions et perspectives Une opinion désigne ce que vous pensez d’un sujet ou enjeu particulier. Les opinions sont personnelles, subjectives et fondées sur vos valeurs, connaissances et perspectives. Tous n’auront pas toute la même opinion sur un enjeu important dans la province, mais il n’y a pas de bonne ou de mauvaise opinion. Une perspective est un point de vue, une façon de voir les choses. Notre perspective est façonnée par qui nous sommes et par notre environnement. Les élèves du secondaire peuvent avoir des perspectives différentes de celles de leurs parents sur un enjeu donné.
Vos valeurs et votre vision du monde Votre vision du monde est une manière de voir votre vie et le monde et d’interpréter les événements sur une base quotidienne. Votre vision du monde est liée à vos valeurs, qui sont vos principes ou vous standards en matière de comportement et de priorité.
Quelles différentes vision pourraient avoir des gens sur les sans-abris et le rôle du gouvernement?
QU’EST-CE QU’UNE PERSPECTIVE POLITIQUE? Qui suis-je? D’où suis-je? IDÉES ET VALEURS PERSONNELLES Qu’est-ce qui est mal et qu’est-ce qui est bien? Quelle est la meilleure façon de vivre votre vie? Qu’avez-vous appris de vos expériences? COMMUNAUTÉS DE LIEUX D’où venez-vous? Où habitez-vous, où travaillez-vous et où allez-vous à l’école? Quels enjeux sont importants dans votre famille et votre communauté? IDÉOLOGIE POLITIQUE Que pensez-vous que devrait être le rôle du gouvernement et comment devrait-il fonctionner? COMMUNAUTÉS D’INTÉRÊTS Quels enjeux vous tiennent le plus à cœur? Qui d’autre partage vos préoccupations? Où et quand vous réunissez-vous?
Qu’advient-il si vos croyances, valeurs et idéologies sont différentes de celles d’une autre personne? Qui a raison?