CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Chap. 7 : Description de l’univers, du très petit au très grand.
Advertisements

Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
L’UNIVERS.
n’est-elle plus classée
I Description de l’univers :
Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie :
Les planètes et autres corps célestes (7.4 & 7.5)
Le Système Solaire Composantes Mouvements et Phases Dynamique
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Description de l’Univers
CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique
Chapitre 1 : les conditions propices à la Vie sur Terre
1-1 Cours d’astronomie « De l’origine de l’univers à l’origine de la vie » (Option libre Université) Nicolas Fray
LA GRAVITATION Pourquoi la Terre tourne-t-elle autour du Soleil ? Pourquoi la Lune tourne-t-elle autour de la Terre ? Pourquoi une pomme tombe-t-elle ?
I. Système solaire Chapitre 3: Le système Soleil–Terre-Lune Le Système Solaire est constitué de 8 planètes qui tournent autour d’une étoile, le Soleil.
Chapitre 7 : La terre, une planète habitable. Choisissez la ou les bonnes réponses.
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
Le système solaire. Définition ? ● Le Système solaire est un système planétaire composé d'une étoile, le Soleil, et des objets célestes définis gravitant.
Chap1 : structure thermique de l'atmosphère ● I - Température de surface des planètes du système solaire – 0 – structure générale du S.S – 1 – comment.
Neptune.
Pourquoi ces parachutistes tombent-ils ?
Les planètes dans l’espace Samy YOUNSI. Les Galaxies Une galaxie est un assemblage d'étoiles, de gaz, de poussières et de matière noire, contenant parfois.
Géophysique externe Laurent Stehly. Plan du cours ● I - Structure thermique de l'atmosphère ● II – Dynamique de l'atmosphère et des océans ● III – Origine.
CHAPITRE 2 : LES DISTANCES DANS L’UNIVERS
Thème 1 – Attention à vos yeux!
Par Lauranne et Noémie 1.
Première activité : Modélisation du système solaire
ESPACE C’EST CLASSE LE SYSTÈME SOLAIRE 2ème partie
Ecole Pierre Brossolette Cm1a Noisy-le-Sec
1° La Terre et les objets du système solaire.
Les planètes.
Thème 4 – Des télescopes de taille plus grande
Le système solaire s’est formé il y a environ 4,6 milliards d’années
Le soleil… notre étoile.
NOTRE SYSTÈME SOLAIRE.
CHAPITRE 1 Les Mouvements.
Sciences Physiques et Chimiques
CHAPITRE 10 Les phénomènes astronomiques. Contenu du chapitre Les propriétés de la lumière 10.2 Le cycle des saisons 10.3 Le cycle du jour et.
L’univers et le système solaire.
Thème 7 – Une vue rapprochée du système solaire
Notre Galaxie et l’Univers
Chapitre 12 L’Origine de L’Univers
TD1 : Les objets du système solaire
Chapitre 11 Les Corps Célestes.
Chapitre 10 Ce qu’on sait de l’univers nous a pris des milliers d’années d’apprendre.
Comment notre système solaire s’est-il formé?
La planète Terre et le système solaire Géographie-Sciences Réunion CP.
Exercices de mémorisation des connaissances
Le télescope spatial Hubble est un télescope robotisé localisé sur les bords extérieurs de l’atmosphère, en orbite circulaire autour de la Terre à 593.
Le Système Solaire.
Le système solaire et l’interaction gravitationnelle
II. Découvrir l'organisation de la matière dans l'Univers
Thème 1: la planète Terre Chapitre 1 : la terre et le système solaire Le problème : qu'elle est la position de la terre dans le système solaire.
Le ciel et la Terre (1ère partie)
L’espace.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Thème : Le système solaire
مفاهيم أولية في علم الفلك Notions élémentaires d’Astronomie
Nom – Prénom: ……………………….. + …………………………
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
MICROSCOPE A EFFET TUNNEL
Astéroïde Un astéroïde est un objet composé de roches et de métaux de taille variée qui se déplace dans l’espace et qui tourne autour du Soleil ( ou.
Titre du projet Entrez le titre du projet ici Votre nom
Chapitre 1 : Description de l’Univers
Les fiches d’identité des planètes du système solaire
Le Système Solaire. Présenté par Rayane Ahlabane CM1.
Espace Carte sémantique Forces Système solaire Satellites Observation
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

CHAPITRE 3 : Les longueurs à l’échelle astronomique I Description de l’univers :

Dans l’univers, les étoiles sont regroupées en galaxie : Galaxie d’Andromède

Notre galaxie est la voie lactée, ce que l’on observe quand il fait temps clair, c’est le centre de notre galaxie Elle compte 100 milliards d’étoiles !

Notre soleil est l’une d’entre elles. Celui-ci est au centre du système solaire qui comprend aussi les neuf planètes, leurs satellites. Terre Mars Saturne Pluton Soleil Mercure Vénus Jupiter Uranus Neptune

Il y a deux types de planète : Les telluriques, petites, situées proches du soleil. Les gazeuses, plus grosses et plus loin du soleil

D’autres objets célestes dans le système solaire : Des astéroïdes : blocs rocheux en rotation sur une orbite autour du soleil.

Des comètes :composées de poussières et de glace. Elle passe près du soleil ce qui provoque la fonte de la glace et donne la queue de la comète.

II Mouvement des planètes : Mouvement autour du soleil : On appelle orbite la trajectoire que décrit le centre de chaque planète autour du soleil. C’est une ellipse, proche d’un cercle. L’orbite de la terre est contenue dans un plan que l’on appelle l’écliptique .

On appelle période de révolution le temps mis par une planète pour faire le tour complet autour du soleil. Mouvement de rotation autour de l’axe des pôles : La période de rotation sidérale est le temps de rotation complète d’une planète autour de l’axe de ses pôles (durée du jour sidéral).

III le vide spatial : On dit que l’univers a une structure lacunaire. Le système solaire est constitué essentiellement de vide, de même que pour notre galaxie ou bien l’univers. On dit que l’univers a une structure lacunaire.

1 u.a = distance terre-soleil = 150 millions de Km IV Des ordres de grandeur de longueurs: La distance terre-soleil est tellement grande, qu’il a fallu définir d’autres unités que le Kilomètre pour décrire l’univers : Pour tout ce qui se passe à l’intérieur du système solaire, on utilise l’unité astronomique : 1 u.a = distance terre-soleil = 150 millions de Km

Pour décrire l’univers, on utilise l’année de lumière : C’est la distance parcourue par la lumière (dans le vide) pendant une année. La lumière a une vitesse d’environ 300000 Km/s . Donc en une année, elle parcours 9460 milliard de km. 1 a.l = 9460 milliards de Km

Pourquoi dit-on que « voir loin, c’est voir dans le passé »? La lumière émise par un objet fournie une information sur l’objet au moment de son émission. La lumière est le moyen le plus rapide de transmission de l’information. Pour des évènements terrestres, l’instant de l’émission coïncide quasiment avec l’instant présent, car les distances à parcourir à notre échelle sont très petites.

Pour des objets très éloignés comme les galaxies, la lumière émise voyage pendant des milliards d’année avant de nous parvenir : Les évènements que nous observons se sont donc déroulés dans un passé très lointain.

Exemples de longueurs : Une comète peut s’éloigner de plus de 1 a.l du soleil. La distance de notre soleil à l’étoile la plus proche est de 4 a.l La taille (diamètre) de notre galaxie est de 100000 a.l La distance de notre soleil à la galaxie la plus proche est de 2 millions d’a.l

FIN