Un Groupe Initiative National (GIN) APF. Sommaire Les buts Lhistoire commence en1998 2002 – 2005 : Ile Aux Projets senracine sur le continent 2006 – 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

BIENVENUE ASTOU TALL Chargé de documentation de l’équipe Informpro. Présentation d’un projet.
Les 7 bonnes raisons dadhérer au Mouvement des Jeunes Socialistes du Lot.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
Les enjeux 1 er enjeu: En Eglise, le service du frère de lautre est souvent perçu (et à raison) comme une conséquence, une exigence de la foi, la mise.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Comment l’ARACT met en œuvre la pluridisciplinarité dans ces actions ?
UNE PLATEFORME DE SERVICES DÉDIÉE AUX ESPACES RÉGIONAUX INTERNET CITOYEN.
Le Webclasseur Orientation
PROGRAMME CLUBS FORMATEURS LES OBJECTIFS DU PROGRAMME CLUBS FORMATEURS ETRE UNE AIDE A LA STRUCTURATION DES CLUBS AMELIORER DÈS LA BASE LE.
Le projet de service Environnement changeant Le projet d’établissement
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
LE CLUB JUNIOR EN SEINE ET MARNE. LES EFFECTIFS A LORIGINE DU CONCEPT CLUB JUNIOR EN 1996: 49 CLUBS ONT RECU UN KIT DE DOTATION, DEPUIS 2004 MISE EN PLACE.
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Du point de vue des associations membres du groupe de travail Guide qualité Journée du 23 octobre 2009.
1 De la conception à l’usage d’un ENT, quelle est la place des formateurs ? Mon travail interroge la formation des enseignants et comment les formateurs.
François Larose, professeur, Université de Sherbrooke (CRIFPE) Congrès 2010 Société canadienne détude de léducation Préconférence sous légide de: LInstitut.
Projet «Solidaires dans nos problèmes, Solidaires dans nos solutions»
Actualité institutionnelle
Association Bernard Gregory
Journée d'échanges dynamique DD - 26 février Journée déchange sur le dispositif qui doit trouver un nom !?
La demande d'information des jeunes en Charente-Maritime 16 novembre 2007.
Présentation dune expérience de mobilisation citoyenne pour la revitalisation de la municipalité Cas de la municipalité de Saint-Édouard-de-Maskinongé
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Atelier de leadership Présentation du concept Montréal - Juin 2008.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
Damien PADILLA Préparateur physique Entraîneur de tennis Ensemble,
La démarche « compétences »
"La mobilisation des acteurs de la vie associative en marche"
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
À LA FERME LEONIE Juin 2011.
1 Rencontres des associations locales ACCOMPAGNEMENT AU DEVELOPPEMENT ET A LA MIS EN ŒUVRE DE PROJETS DE JEUNES Communes du Canton de Servian Abeilhan,
Projet ligue 2008/2012 Buts :Améliorer la qualité de vie des clubs et des acteurs Faciliter lémergence de nouvelles structures Axes du projet: 1/ Organiser.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
En ce mois de février, nous avons un rendez-vous important… Participer à une session de Mobilisation des Acteurs de la vie Associative (SMAVA) à St.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
1 Compte rendu première rencontre Commission Coaching du lundi 16 octobre 2006 à Sceaux.
ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
* Cete Nord Picardie, 9 septembre 2002
CHANTIERS COLLABORATIFS Synthèse des activités
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
De la connaissance scientifique à laction Aller au-delà de la diffusion.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
© APF – ASSEMBLEE DEPARTEMENTALE Délégation Départementale APF du Cantal Aurillac Maison de quartier de la Montade Samedi 19 septembre 2009.
Un réseau dAdministrateurs/ Secrétaires Généraux de Centres Marseille 15 Mars 2011.
Réunion des directeurs
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Donner du sens aujourd’hui pour agir sur le futur
CNIGEM - 7 mars Août 2005 : après la loi de février 2005, la circulaire d’août permet de créer les GEM. Sollicités par le département 35, les représentants.
Assemblée générale du 1er mars 2008 Quel projet stratégique pour le Forum à l'horizon 2010 Rapport d'orientation présenté à l'AG.
la dynamique du comportement
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
OPTION DP3 L’Option DP3 est ouverte à tout élève de 3ème qui se pose des questions sur son avenir scolaire et/ou professionnel. En effet, la 3ème est.
1 Atelier Paroles Partagées Projet inter associatif créé au plan national en 2007.Partenaires : Confédération Nationale des Foyers Ruraux Confédération.
La vitalité des Clubs District 103 Sud-Est Octobre
3- Le projet personnel et professionnel
Le conseil APF de département POURQUOI ? COMMENT ? Collection
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
L'ENRICHISSEMENT DES CONNAISSANCES DANS LES RESEAUX
Restitution de l’étude préalable à la mise en œuvre du réseau rural Comité de suivi FEADER 22 novembre 2007 DRAF Bourgogne.
Centre Social LA MAISON SOLIDAIRE
Sur des chemins de fraternité
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Un Groupe Initiative National (GIN) APF

Sommaire Les buts Lhistoire commence en – 2005 : Ile Aux Projets senracine sur le continent 2006 – 2010 : Ile Aux Projets devient G.I.N : Ile Aux Projets expérimente lUniversité dAutomne 2011 – 2013 : Ile Aux Projets poursuit son action comme G.I.N. Quelques chiffres Le Groupe Initiative, une équipe Gros plan sur … La SMAVA Les perspectives Conclusion

Créer une dynamique entre les acteurs associatifs, Mobiliser les acteurs de lassociation, Valoriser des compétences, Faire circuler des savoir-faire entre les acteurs de lAPF, Développer les capacités danalyse et de réflexion, Proposer des espaces de réflexion, Construire un réseau interne. Les buts

Lhistoire commence en 1998 Origine : Des jeunes adultes qui veulent faire des actions mais ne savent pas comment sy prendre. Sollicitations de la délégation qui décide de mettre en place une réponse qui favorise lautonomie des personnes. Thème : Apprendre à monter un projet, tout en découvrant, un peu mieux, lAPF 8 jours 14 participants de 4 départements de Champagne-Ardenne et Bourgogne 4 animateurs de session Lexpérience est lancée Octobre 1998, première session à lIle dYeu

Lhistoire commence en 1998 Octobre 1998, première session à lIle dYeu

Chaque année, une session de 8 à 9 jours regroupe en moyenne une vingtaine de personnes. Peu à peu, Ile aux projets touche la moitié des délégations départementales APF. Léquipe danimation sétoffe : elle passe de 4 à 10 personnes. A chaque session, un administrateur de lAPF et un représentant de la direction générale nous rendent visite. (…) 1999 – 2001 : des sessions à lIle dYeu Lhistoire commence en 1998

1999 – 2001 : des sessions à lIle dYeu (suite) Lhistoire commence en 1998 Le contenu des sessions saffine : Centré sur la méthodologie de projets, et au vue de la durée de la session, chacun met en œuvre, en équipe, un projet. Découverte et approfondissement de ce quest lAPF Réassurance, remobilisation, autour des échanges, de la convivialité, de la dynamique de groupe. Au vue de la progression, le site devient inadapté. Il va falloir revenir sur le continent

2002 – 2005 : Ile aux Projets senracine sur le continent 2002 : la session à lieu dans le Jura, à Lons le Saunier. Mêmes contenus, mêmes méthodes. Même durée : la session a lieu à Cordes sur Ciel, dans le Tarn. Nouveauté : deux sessions ont lieu en même temps : « Méthodologie de Projet » et « Conduite de Réunion et Apprendre à Revendiquer » et 2005 : dans le Jura et à Barbaste (vers Agen) : nous développons ce concept de plusieurs sessions en même temps. (…) Multiplication des sessions et diversité des thèmes

2002 – 2005 : Ile aux Projets senracine sur le continent Multiplication des sessions et diversité des thèmes (suite)

2002 – 2005 : Ile aux Projets senracine sur le continent Désormais, il y a au programme plusieurs sessions pour apprendre à : monter des projets animer des groupes et des réunions revendiquer. Au cours de ces années, cest toujours plus de 20 personnes par session que nous touchons. Désormais Ile aux projets est bien repéré. Multiplication des sessions et diversité des thèmes (suite)

: Ile Aux Projets devient G.I.N. Cette labellisation nous a apporté une reconnaissance officielle dans le réseau APF. Cette Labellisation nous a permis des échanges renforcés avec les différentes instances de lAPF (CA et DG entre autre) et enrichi notre réflexion. Cette labellisation a permis à lexpérience des débuts de se poursuivre en évoluant, sadaptant, senrichissant de nouveaux membres. Cette labellisation a permis de continuer à créer de nouveaux outils au service des acteurs et que ceux-ci en bénéficient. Janvier 2006, nous sommes labellisés pour 5 ans, GIN IAP

: Ile Aux Projets devient G.I.N : 3 sessions dans lannée, forte activité 2007 : nous expérimentons les sessions de 3 jours sur un même thème : « Prise de parole en public » 2008 : nous recentrons notre action et faisons dautres propositions mise en place de la première SMAVA (Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative), regroupant lensemble des thèmes de nos sessions précédentes 2009 : forte réflexion, pas de session (prévention grippe H1N1) 2010 : Nous proposons au réseau deux SMAVA : - Saint Maurice en Trièves (Isère), 30 participants - Maurs (Cantal), 35 participants La durée des sessions et leur contenu se modifient

2008: Ile Aux Projets expérimente lUniversité dAutomne Les 26, 27 et 28 Novembre 2008, à Erdeven, en Bretagne, nous mettons en place notre première université dautomne qui rassemble 90 personnes autour du thème de la vie associative : « Ensemble à lAPF, Hasard ou volonté ? » A partir de là, pendant deux jours, nous échangeons, nous débattons, nous présentons des expériences qui favorisent la vie associative.

2008: Ile Aux Projets expérimente lUniversité dAutomne Des apports pour nourrir nos échanges ont lieu sur la vie associative, sur les conditions de réussite dun engagement dans une vie associative. En plus de la convivialité (spectacle, repas, échanges) nous proposons que, sur un temps court, les acteurs de lAPF puissent là aussi trouver un lieu pour se ressourcer, senrichir pour repartir vers de nouvelles actions.

: Ile Aux Projets poursuit son action comme G.I.N. Objectif 1 : Mobiliser les acteurs de lAPF, et particulièrement les adhérents élus, afin de leur permettre de prendre toute leur place au sein de l'association et de la représenter. Objectif 2 : Créer une dynamique entre les acteurs présents en proposant des espaces de réflexion. Objectif 3 : Soutenir et encourager la transmission des savoirs et savoirs faire des acteurs associatifs pour donner à d'autres la possibilité de se mettre en mouvement. Objectif 4 : Créer des lieux de foisonnement didées, de création pour enrichir les débats.

: Ile Aux Projets poursuit son action comme G.I.N.

Quelques chiffres

29 actions en 13 ans LIle aux projets depuis 1998, cest : 566 participants 64 tierce personnes 28 sessions et une université dautomne Une moyenne de 5,5 animateurs IAP par sessions En tout 640 personnes rencontrées par nos actions

Le groupe initiative, une équipe En 12 ans, nous passons de 4 à 22 personnes. Composition : le groupe est composé de personnes en situation de handicap et personnes valides (bénévoles, salariés) dont la plupart sont adhérents à lAPF. La composition de léquipe évolue régulièrement 3 réunions par an du GIN IAP pour la programmation des actions, la formation continue, la réflexion sur des projets, la préparation de nos sessions, …. en moyenne 15 animateurs par an sont investis sur les actions Un blog :

Gros plan sur … La SMAVA ou Session de Mobilisation des Acteurs de la Vie Associative La SMAVA, cest Le fruit de 10 ans de travail et de réflexion Un outil APF pour mobiliser les acteurs de la vie associative, donner envie de sinvestir, retrouver un second souffle ou tout simplement senrichir et se mobiliser. Un planning sur 5 jours : apports théoriques et pratiques sur des techniques échanges et débats mises en situation qui senrichissent de la pratique de chacun

Gros plan sur … La SMAVA (suite) La SMAVA, cest : se perfectionner dans les techniques : –conduire un projet, –animer un groupe et des réunions, –communiquer et sexprimer, –utiliser les nouvelles technologies dinformation et de communication (NTIC) –Construire une stratégie de revendication vivre un temps de session résidentielle qui allie travail, réflexion, détente et convivialité, afin de renforcer les liens et de tisser un réseau personnel. étayer et consolider ses connaissances du réseau APF. enrichir ses réflexions en créant des espaces dexpression pour tous, tant informels que structurés

Les mots des participants « Je repars avec, dans mes bagages, des outils, des astuces, des expériences. Et pour le reste, beaucoup de richesse. Je remercie toute léquipe. » « Vraiment très intéressant, jai appris beaucoup de choses, comme savoir travailler en groupe, et surtout savoir comment cela se passe dans les autres délégations. Bonne ambiance et bonne disponibilité de tous. » « Formidable. Pas assez de temps pour travailler davantage chacun des deux modules. Session bien rythmée avec des temps de pause raisonnable. Lintégration de débats dans la session a favorisé les échanges. Je souhaite renouveler lexpérience dans le futur. »

Les perspectives Innover toujours plus pour développer la vie associative, Affiner notre concept de SMAVA, Diffuser largement notre offre, Étoffer notre équipe.

Conclusion Pour nous rejoindre et vivre ce temps associatif, Contacter Denis VIVANT : et Maxence LEBAS : et Blog :