Concrétiser une supériorité numérique

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Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
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Progresser en dribble ou en passe et va
Le jeu de la non porteuse de balle en montée offensive
Enchaînements de courses sur grand espace
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Prédire les impacts probables
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Marquer un but en jouant avec mes partenaires
Repérer les espaces laissés libres par les défenseurs
Comment être accessible pour recevoir la balle?
Comment assurer la continuité du jeu ?
Concrétiser une supériorité numérique
Réceptionner en courant
Améliorer les articulations défensives
progresser la balle en attaque »
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Exploiter le jeu de transition
Échauffer la gardienne de but
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Exploiter le couloir de jeu externe
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Enchaînements de courses sur grand espace
Alternance temps fort / temps faible en attaque
Enchaîner les actions motrices au poste de pivot
Replier activement En moins de 16 ans, les changements de statut sont souvent lents. Dans le passage d’attaquante à défenseur, les joueuses reviennent.
Pour s’amuser sur le sable
Attaquer une défense 0 – 6 de zone
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Duel gardien de but / tireur
Prendre en compte les possibilités d’actions du porteur de balle
Reconnaissance et exploitation de l’espace libre
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Se rendre disponible pour la réception
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Comment utiliser le jeu de transition ?
Marquer un but dans une situation d’exploitation de surnombre
Progresser en dribble ou avec mon partenaire
Excentrer le porteur de balle
Récupérer la balle Comment collaborer pour récupérer la balle collectivement ? Les statuts et possibilités de transmission des attaquantes vont constituer.
Tirer à son poste Comment organiser une situation dans laquelle tous les joueurs de l’équipe peuvent s’exercer à tirer ? Très souvent, dans la séance,
Prendre en compte l’action défensive
Comment créer et exploiter les espaces libres en montée offensive ?
Contourner ou traverser
De l’échauffement de la gardienne à une situation de tir à thème
Marquer malgré la pression défensive
Sortir vainqueur des duels défensifs
Mettre le tireur en situation favorable pour marquer
Echauffer le gardien de but sur une situation de montée de balle
Enchaînement d’actions de récupération de balle
progresser la balle en attaque »
Explorer les secteurs externes du terrain
S’échauffer en enchaînant les parades
Sommaire 3ème situation 1ère situation 4ème situation 2ème situation
Harceler le porteur de balle
S’échauffer en révisant ses gammes
Contourner ou traverser
Gérer la distance de combat dans le duel offensif
Relayer l’action du porteur de balle
Prendre des repères pour s’engager au tir
Enchaîner les courses en échauffant le gardien
Thème principal : « recevoir la balle dans les espaces libres »
Le jeu dans l’espace libre
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif 1-5
Alternance de jeu sur grand et petit espaces
Avant de commencer… Délimitez deux espaces de jeu avec 4 balises.
« battre une défense 1-5 homme à homme »
Thème principal : « gagner deux duels consécutifs »
Attaque d’une défense 3-3
La distance de combat entre le porteur de balle et son défenseur
Transcription de la présentation:

Concrétiser une supériorité numérique Comment marquer en supériorité numérique en crise de temps et avec peu de passes? Cette situation en surnombre offensif a été jouée par le club de l’US Dunkerque. A partir d’un croisé entre le demi-centre et l’arrière gauche, plusieurs solutions sont déclinées en fonction du comportement des défenseurs. Cette situation est disponible sur le site 7master.fr

Avant de commencer… Fédération Française de Handball Placez un gardien dans le but et 5 défenseurs sur une seule ligne. Composez un groupe de 6 attaquants avec le pivot entre les numéros 1 et 2 de défense à droite. Le demi-centre a une balle.

Pour engager l’action… Fédération Française de Handball Les ailiers écartent au maximum. Le demi-centre s’engage sur un croisé avec l’arrière latéral gauche, du côté opposé au pivot. L’arrière gauche transmet à l’arrière droit qui s’engage dans le secteur central et tire.

Solution n°2… Fédération Française de Handball Le début de la situation identique, mais l’arrière droit s’adapte à défense :  Si le n°2 à gauche monte sur l’arrière droit, ce dernier transmet au pivot qui tire.

Solution n°3… Autre adaptation : Fédération Française de Handball Autre adaptation :  Si le n°1 flotte côté balle, l’arrière droit transmet à l’ailier droit qui tire.

Solution n°4… Autre adaptation : Fédération Française de Handball Autre adaptation : Si le n°3 se désaligne, l’arrière droit transmet au pivot qui glisse derrière le n°3.

Solution n°5… Autre adaptation : Fédération Française de Handball Autre adaptation : Si le n°2 flotte côté balle, l’arrière droit transmet au demi centre qui s’est replacé arrière gauche.

Solution n°6… Autre adaptation : Fédération Française de Handball Autre adaptation : Si le n°1 droit vient flotter aussi côté balle, l’arrière gauche transmet à l’ailier gauche.

L’entraîneur observe le porteur de balle, ici l’arrière droit, dans ses choix de passes ou de tir. Il veille à ce que tous les attaquants prennent des informations sur les défenseurs et s’adaptent à leurs réactions. Chacun d’entre eux a un rôle et se mobilisera pour assurer la continuité de l’attaque.