Renforcer la résilience Gestion et administration : Financement du PSFM 21 novembre 2017.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
175, Avenue Ouezzin Coulibaly, 01 BP 153 Bobo-Dioulasso 01, Burkina Faso Mise en œuvre du Centre Régional de Surveillance et Contrôle.
Advertisements

Nols du Plessis PFMA Implementation Unit National Treasury 21 June 2007.
Entente spécifique concernant le développement de nouveaux programmes en santé et en sciences Ville de Gatineau – Université du Québec en Outaouais – Fondation.
Session d’information 29 juin 2016 Evaluation des mandataires DG_OPO_DOP_23480.
Canadian Council on Health Services Accreditation Conseil canadien d’agrément des services de santé Séance-synthèse (Nom de l’organisme)
Stratégie en Ressources Humaines Peter Baker, JD, MBA.
Atelier de travail Volet Psychosocial
LE PROJET D’ECOLE Information à destination des directeurs d’école
Plan stratégique
Éducation spéciale – financement 2016/2017 et gestion des surplus.
Mettre en œuvre un projet de parcours en psychiatrie et sante mentale
Formation relative à la ligne directrice GD211
Systèmes de sécurité sociale, travail et salaires décents et
ACTIONS FONDS MONDIAL.
PowerPoint B : Les dépenses du gouvernement fédéral
CONSEIL ÉTOILE.
Le reseau africain des centres d’excellence en electricite
Assurance invalidité: 5e révision, premiers effets
MODULE 1 Contexte des directives relatives à la VBG
La formation interne des bénévoles
Guide pour la transparence dans la formulation du budget
Processus d’examen des écoles élémentaires de Clare
Document préparé et préparé par Isselmou Oud Hanefi Président du Vacnet Evaluation Conjointe Mauritanie-Gavi Juillet 2017 Nouakchott-Mauritanie Présentation.
Votre succès est notre but !
Étude “Aide au Budget” Cadre conceptuel
risques professionnels
CHAPITRE 1 Introduction à la gestion des affaires
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement fédéral
Diapositives A : Les concepts de base du budget
Groupe d’élaboration des normes financières et comptables
Organisation des séjours pédagogiques avec nuitées en Belgique et à l’étranger Contact: 02/ circulaire 6289 du
Pour les membres des Comités parentaux d’appui à l’école
Renforcer la résilience Groupe de discussion : Conclusions sur les interventions 21 novembre 2017 Version préliminaire – ne pas diffuser.
Résultats du sondage « Qualité de vie au travail » Cégep de Chicoutimi
1.
Responsable Petite et Moyenne Structure
Présentation de l’action
Le Contrôle Budgétaire
du domaine des EPF (OPers-EPF)
Des pratiques fondées sur les politiques : Participation de la santé publique à la promotion de la santé mentale en Colombie-Britannique Forum sur la promotion.
24 novembre – Rapport Kelly Briggs, coordonnatrice du Programme pour les familles des vétérans, CRFM Trenton Ateliers sur le Programme pour les familles.
Stratégie du Mieux-être au NB
Secrétariat du Conseil du trésor
Présentation de plan de développement
Phase II : Mise en œuvre du SCN 2008
Bilan de projet pour [Nom du projet]
Présentation de l’action
Intégration Clore le projet ou la phase Elaborer la charte
Présentation de plan de développement
Présenté par le PORT AUTONOME DE LOME
Vue d'ensemble: Langue, services liés à l'emploi, jeunesse et connexions communautaires Rhonda McIntosh Intégration, Réseau de l’établissement Septembre.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
Améliorations opérationnelles
Nathalie Dominique, directrice Léa Meunier, ps.éd
Réforme du Lycée
Les Régimes publics et les régimes auprès des employeurs
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
Diapositives B : Les dépenses du gouvernement du Québec
Modèle logique du Programme des produits de santé naturels
Ce que nous révèlent les données sur les prestataires du RQAP
Catherine PELLETIER Référente achats et marchés
Implanter un service de télésanté De la théorie à la pratique Colloque sur la clientèle en perte d’autonomie Montréal, 10 mai 2017.
Evaluation partenariat: Organisation X + organisation Y
Une Mutuelle pour quoi faire ?
CONFÉRENCES RÉGIONALES DE 2019
Activités des groupes de travail et des priorités des SFM
Quoi faire en cas d’accident du travail? Assurance salaire et CNESST
Moderniser la législation électorale du Nouveau-Brunswick
Atelier des acheteurs publics responsables Aide à la rédaction de votre plan d’action Département du Développement durable Direction opérationnelle du.
Stages en alternance travail-études et employabilité des finissants
Transcription de la présentation:

Renforcer la résilience Gestion et administration : Financement du PSFM 21 novembre 2017

Contexte Chaque année, les FAC accordent du financement aux SFM pour la prestation du PSFM à l’échelle nationale et locale dans les CRFM. Les SFM gèrent deux sources de financement pour le PSFM : C108 – 28 M$ chaque année à distribuer aux CRFM; C109 – 4 M$ chaque année pour les services de soutien nationaux. L’accès aux fonds et leur allocation sont régis par la délibération du Conseil du Trésor selon laquelle : les SFM sont responsables du financement des CRFM; les SFM doivent allouer les fonds conformément à un protocole d’entente; les SFM doivent assurer une reddition de comptes et une surveillance financière adéquates.

Processus de financement Le processus de financement comprend trois principaux éléments : la demande de financement; la distribution du financement de base; la production de rapports financiers. Les trois principaux processus de reddition de comptes sont : le protocole d’entente; la vérification de la conformité des CRFM avec le PSFM; les états financiers vérifiés annuels des CRFM.

Financement de base Gestion et administration PSFM (paramètres) Salaires et avantages sociaux des cadres et du personnel administratif Coûts des services généraux (comptabilité, contrats) Cotisations administratives PSFM (paramètres) Salaires et avantages sociaux du personnel du programme Cotisations du programme Partenariats, communications aux familles, coordination des bénévoles, collecte de fonds Dépenses et activités du conseil d’administration Information et sensibilisation Services d’aiguillage et de soutien Intervention Gestion et administration Salaires des cadres et du personnel administratif Coûts des services généraux (comptabilité, contrats) Engagement envers les familles et développement communautaire Partenariats, communications aux familles, coordination des bénévoles Dépenses et activités du conseil d’administration Prestation des programmes Information et sensibilisation Services d’aiguillage et de soutien Intervention

Financement supplémentaire Fonds de prévoyance Dépenses qui ne sont pas couvertes par le financement de base et qui découlent de circonstances imprévues Financement de projets spéciaux Initiatives spéciales, nouveaux programmes et projets d’essai

Améliorations apportées à la demande de financement du PSFM Rajustement annuel de 0,5 % – en tenant compte du coût de la vie à l’échelle provinciale Rajustements annuels distincts pour les augmentations du salaire minimum et du coût de la vie Menu déroulant pour les choix de justification Utilisation des 5 questions-clés (quoi, pourquoi, où, quand, qui) pour justifier les demandes de financement

Distribution du financement Réduction à deux catégories, soit « Gestion et administration » et « PSFM » Section de commentaires pour les réductions anticipées – potentiel pour les besoins imprévus

Rapports financiers trimestriels Réduction à deux catégories, soit « Gestion et administration » et « PSFM » Section de commentaires pour les réductions anticipées – potentiel pour les besoins imprévus Identification du pourcentage de la récapitulation

Rapport de fin d’année Le protocole d’entente (PE) a été révisé et simplifié pour mieux représenter le nouveau cycle de financement triennal. Les accords complémentaires locaux ou les accords sur les niveaux de service demeurent nécessaires chaque année pour compléter le PE. Les documents suivants doivent être fournis de pair avec le rapport de fin d’année : Évaluation des besoins de la communauté (EBC) : Fournir l’EBC menée conjointement par les PSP et les CRFM conformément aux exigences des SBMFC; Organigramme : Inscrire tous les postes de l’organisation et indiquer clairement ceux qui visent des services autorisés ainsi que le nombre d’ETP qui sont associés à chacun. (Le nom des employés n’est pas nécessaire); Liste à jour des membres du conseil d’administration ou du comité consultatif et leur poste respectif; Certificats d’assurance; États financiers vérifiés annuels; Rapport de l’assemblée générale annuelle (AGA) et le mois prévu de la prochaine AGA; Inclure les dépenses excédentaires et leurs sources de financement.

Dépenses admissibles Voici des exemples : Coordination et prestation de programmes Coûts obligatoires de l’employeur Perfectionnement professionnel Programmes du PSFM qui cadrent avec les Paramètres de pratique Repas Transport Collectes de fonds Matériel non couvert par la PFC110 Assurance pour les activités à risques élevés Passation de marchés Déplacements du personnel Planification stratégique Évaluation des programmes Services pour les membres de forces étrangères*** selon les accords locaux

Dépenses non admissibles Services locaux (garderie agréée, exigences des commandants des bases et escadres, services provinciaux, p. ex., services médicaux) Dépenses d’immobilisation couvertes par la PFC110 Accès aux programmes du PSFM pour des civils (à moins d’être approuvé par les SFM et le commandant de la base ou escadre)

Financement du PSFM Évaluation des besoins de la communauté Accueil et orientation Information Programmes d’éducation (art d’être parent, psychopédagogie, déploiement, finances, etc.) Développement personnel Soutien aux déploiements PFV Aiguillage vers des services communautaires Services d’aide à l’emploi Soutien à l’éducation Intégration communautaire Activités pour les enfants et les jeunes Aiguillage vers des soins de santé Services d’approche Évaluations Services de garde d’urgence et occasionnelle Transférabilité interprovinciale Counselling (interventions psychosociales, services de traitement en santé mentale, etc.) Soutien en situation de crise OLF Programme d’inclusion (besoins spéciaux) Services en langue seconde Évaluation des besoins de la communauté Dépenses du conseil d’administration ou du comité consultatif Coordination des bénévoles et dépenses connexes AGA ou Forum communautaire Vérifications de sécurité du personnel des programmes et des bénévoles Déplacements (perfectionnement professionnel des membres du conseil d’administration et du personnel des programmes) Agrément Partenariats communautaires Communications Perfectionnement professionnel du personnel Évaluation et mesure du rendement Gestion des risques Planification stratégique

Questions et activité Qu’est-ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas avec le modèle de financement? Révision et mise à jour des formulaires Révision et mise à jour des processus et des définitions Discussion sur le processus de rationalisation du financement de base