Atelier d’échange et construction méthodologique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Repères sur l’utilité sociale Mercredi 14 octobre 2009.
Advertisements

Relèvement Precoce et les Solutions Durables UNV retraite / Bujumbura le 28/29,10,2015 (Matteo Frontini / ERA)
L ’évaluation de la politique développement durable à Lille Métropole Communauté Urbaine SWEP - 23/03/2007.
La série ES et les SES dans le lycée du XXI e siècle Université Paris Dauphine 17 novembre 2007.
Adaptations permanentes aux marchés et compétitivité Changement climatique Attentes sociétales 1 Quels enjeux pour les acteurs de la filière ? Intégration.
Mise en œuvre du plan Ecophyto 2 s’inscrivant dans le projet agro-écologique Dominique FOURRÉ.
CLAC – Présentation à Bruxelles - Juin CLAC – Le réseau des producteurs Fairtrade en Amérique Latine et aux Caraïbes La mission de la CLAC : Depuis.
3 Les finalités des organisations 1. Les entreprises privées 1.1 Quelles sont les fonctions d’une entreprise ? 1.2 Comment assurer la pérennité d’une entreprise.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
JEAI « GAMBAS » GAbes Marine Biodiversity and AnthropisationS
Travail sur le bilan d'activité
Les forêts dans des territoires agricoles : nouveaux atouts d’une relation bénéfique 12 Janvier 2017, Paris Séminaire « Approches territorialisées des.
B3. Développement durable
PERFORMANCES DU SOUS-SECTEUR DE L’AGRICULTURE
Disaster Risk Financing & Insurance Program aperçu DU PORTEFEUILLE D’ACTIVITES DU DRFIP Antoine Bavandi Banque mondiale Finance & Markets.
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
L'économie solidaire et le développement local
Concertation et appui à la préparation de la décision publique
Atelier achats responsables – risques sociaux et environnementaux de la Supply chaiN Février 2017.
Atelier de lancement, le 29 mars 2017 au Royal Space Hôtel
Evolutions et enjeux de l’agriculture ligérienne
impacts socioéconomique/Emploi des ER dans le secteur Agricole,
MyCOOP INFORMATION SUR LE MARCHE: ANALYSE DE LA COOPERATIVE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
Durabilité des systèmes de production
Atelier Place des Agences
Projet de Renforcement de la Gouvernance
COMMISSION ENJEUX SOCIÉTAUX
Alexia AUBRY et Yvon SALAÜN
Orientations, objectifs par territoire Ateliers du Volet 3:
Toutes les exploitations sont situées dans la zone intertropicale, hémisphère Nord pour les Antilles, hémisphère Sud pour les autres. Cultures, conditions.
Serious Games : Avantage & mode d’emploi
Resilience and disaster risk reduction working group
Coûts de production agricoles: leurs utilisateurs et leurs usages
Démarche plan climat énergie territorial
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
coordination par le MARCHÉ Marché des biens et services
M. Thierry Brunet Mme Lucie Leclercq Secrétaires généraux de la CTJ
Le rôle de la sécurité sociale dans le développement social et économique Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité.
De l’agri-environnement à l’écologie des systèmes alimentaires
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
De nouveaux paradigmes pour l’efficacité des procédés à petite échelle
Atelier d’échange et construction méthodologique
Le processus d'institutionnalisation des enjeux carbone dans la filière forêt-bois Zoé Ginter 11 Janvier 2017.
Michel BERHOCOIRIGOIN
Bienvenue!.
Effets et impacts socio-économiques
Atelier d’échange et construction méthodologique
Atelier d’échange et construction méthodologique
Ordre du jour : Présentation de la démarche et de son aboutissement
Priorité A Accroître les performances du secteur par des approches systèmes A.1- Mobiliser les sciences économiques, humaines et sociales (SEHS) Structurer.
Adopté par la Région Poitou-Charentes
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Atelier d’échange et construction méthodologique
Effets et impacts socio-économiques
DEVELOPPEMENT DURABLE
Conclusion Monique Axelos
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Section forêts, eaux, territoires 6 mars 2018
Le Programme National de Sécurité Alimentaire au TCHAD
La forêt en Auvergne Rhône Alpes
Enseigner et apprendre l’agro-écologie
Stéphane de Tourdonnet Montpellier SupAgro – IRC UMR Innovation
DROIT ET ECONOMIE – 1ère STMG
La Communauté de Communes du Val de Drôme
Le sol et ses mystères Compétences disciplinaires
Les Rencontres de Printemps Mâcon, le 14 juin 2018
PROGRAMME COI-ENERGIES Atelier à Madagascar 2 octobre 2018 Véronique Duchenne, Directrice/Pays - Comores ONG Initiative Développement   FCE « Projet Émergence.
Transcription de la présentation:

Atelier d’échange et construction méthodologique AGROÉCOLOGIE MÉTHODES POUR ÉVALUER SES CONDITIONS DE DÉVELOPPEMENT ET SES EFFETS Atelier d’échange et construction méthodologique AGROECOLOGY METHODS FOR ASSESSING CONDITIONS FOR ITS DEVELOPMENT AND ITS EFFECTS Workshop to share experiences and elaborate a common methodology Avec le soutien de Supported by 14-15 /12 / 2017

préciser l’objectif « politique » Des « méthodes » certes mais ..... Des méthodes présentées qui relèvent toutes d’un objectif d’évaluation ciblé, « politique » Préciser l’objectif « opérationnel » : plaidoyer vers les décideurs et investisseurs versus conseil à l’exploitation et démarche d’accompagnement Pas de réelle neutralité : préciser l’objectif « politique » ... renforcer l’agroécologie en agriculture familiale/paysanne ?

distinctifs dans le cas de l’agroécologie Partir des méthodes et outils existants mais préciser ... ... les champs d’investigation ....et les indicateurs distinctifs dans le cas de l’agroécologie Quelles « méthodes » ? À différentes échelles d’analyse : les pratiques, la « ferme » et le territoire

que ceux du modèle productiviste Analyser et mesurer les effets des pratiques ... Production et productivité Performance éco. : revenu/ha et /actif VA/ha et /actif Séquestration C et autres GES Fertilité des sols Niveau d’écologisation des pratiques que ceux du modèle productiviste Réduction d’externalités négatives Gestion du travail et de la MO agricole (y compris H/F) Diversité écologique et biodiversité (races, variétés) S’intéresser aux trajectoires de changement et d’évolution et pas seulement aux performances des pratiques à un moment donné

Performances économiques À l’échelle des « fermes » ... Des variables multiples et multi-disciplinaires ... Production et productivité Sécurité alimentaire et nutritionnelle Performances économiques Evolution des comptes d’exploitation Revenu / création VA Création d’emplois « Bien-être » Gestion du travail et de la MO agricole Biodiversité domestique (races, variétés) / diversité écologiquee Autonomie des fermes (dispo mat. orga., bois, ...) , mais aussi décisionnel Qualité, prix et valorisation des produits / Acceptabilité par transformateurs consommateurs Résilience et gestion risques (climat, éco.) Empreinte Carbone

... à l’échelle des territoires et communautés Analyser et mesurer les effets et l’impact ... Dynamisme économique Redistribution VA Création d’emplois (dont jeunes et femmes) Répartition équitable foncier et moyens de production Protection des droits inhérents Préservation et enrichissement des savoirs et cultures Externalités positives (énergie, etc.) Régulation des ressources en eau Préservation des sols et des paysages Dynamiques orga. et liens entre acteurs des territoires (ex : nouvelles filières) Valorisation économique du foncier Séquestration C et autres GES

Attention au facteur temps ... Qui fait quoi ? Distinguer / combiner programmes de recherche et évaluation des praticiens Quelles méthodes ? Associer la mesure à la compréhension du « pourquoi » et des causalités Pas de performance globale sans performance de chaque variable ! ... Et rechercher la simplicité et l’efficience ! Ne pas oublier « l’agroécologie silencieuse »

Poursuivre des évaluations sur des agricultures et territoires en transitions et accumuler des références Poursuivre le travail avec recherche sur les indicateurs ciblés quantifiables Quel futur de l’action du GTAE ? Doter ou informer les acteurs et praticiens sur : 1. les « méthodes » et « outils » existants, leurs limites et complémentarités 2. les champs et indicateurs spécifiques « agroéco » 3. Les collaborations LT avec la recherche / enseignement « Prouver » l’hypothèse que l’agroécologie en conditions d’agriculture familiale est une option « moderne »