Mes Karine Grignon et Marie-Josée Verreault

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TRAVAIL DE CONNAISSANCES GENERALES EXAMEN BLANC N°1 LA COMPETENCE TERRITORIALE DE L'OFFICIER DE POLICE JUDICIAIRE DE LA GENDARMERIE NATIONALE. Cadre général.
Advertisements

Exemple de la biomasse. Sommaire I. Fonctionnement : Introduction L'incinération La méthanisation Biocarburants + synthèse II. Avantages / Inconvénients.
De Naturschutz: „Eng Liewensversécherung fir ons Zukunft“ Conférence de presse du 26 juillet 2016.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
Chantier Sciage Yves Barrette, président. La liste des membres du Chantier Sébastien Bruneau, Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs François.
Simon Viviers, Ph.D., c.o., professeur Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval Patricia Dionne, Ph.D., c.o., professeure Eddy Supeno, Ph.D.,
Qu’est ce que le PLUi ?.
RÉPUBLIQUE ALGÉRIENNE DÉMOCRATIQUE ET POPULAIRE
Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie (INRAT)
Centre européen pour les langues vivantes du Conseil de l’Europe
Organisation et financement de la recherche en interne et en réseaux
Clubs de haut niveau et collectivités Territoires, intérêts et enjeux
Hugo Tremblay 1 novembre 2016
9e Colloque Francophone sur les Sondages Gatineau, Québec Octobre 2016
Aspects Juridiques et Economiques de Logiciel
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 05 PROGRAMME D APPUI A LA REFORME DE L AMENAGEMENT DU TERRITOIRE PNUD 3ème réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD.
et fiche pour mieux vous connaître
L’encadrement et le suivi de votre stage
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Centre d’aide aux étudiants
Le Réseau SEHS des sciences économiques humaines et sociales d’Ecofor
Colloque RSEHS-ECOFOR
Colloque SEHS d’ECOFOR
La CoForMO, Un outil de gestion durable des ressources forestieres au service du développement des communes du moyen-oueme Mesmin AGBOTON-GEO (DSI/CoForMO)
Polygamie: ménage unique, pluriel ou complexe ?
Les bases de données et le modèle relationnel
Daniel Turp Professeur titulaire
Appel à projet Tourisme & Culture Schéma Régional de Développement Touristique (SRDT) CCI Arles –19 octobre 2017 Fabienne Lemaire.
Relations associations et collectivités publiques
Prospective Territoriale et Patrimoine Immatériel et Collectif
CHAIRE NOUVELLE APPROCHE ÉCONOMIQUE DES MOBILITÉS DANS LES TERRITOIRES
Laval: pluralité d’espace et enjeux périurbains agricoles
En Province du Brabant wallon
POLYGAMIE: MÉNAGE UNIQUE, PLURIEL OU COMPLEXE ?. Plan de l’exposé  Objet : Polygamie et Ménage  Le problème : La polygamie: un ou plusieurs ménages?
la structure de l’entreprise: Définition : La structure organisationnelle d’une entreprise définie le mode d’organisation entre les différentes unités.
COLLOQUE « APPROCHES TERRITORIALISÉES DES USAGES DE LA FORÊT »
La politique intérieure canadienne
Véronique Deltombe - Catherine Gazon
PRÉSENTÉ PAR LE COMITÉ POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE-ÎDS
« Entre dynamiques et mutations, quelles voies pour la forêt et le bois ? » 11 janvier 2018 « Les mutations de la gouvernance de la filière forêt –bois.
Réseau québécois de développement social
SYSTEME DE MANAGEMENT DE LA QUALITE : LA NOUVELLE NORME ISO 9001 version 2015.
Le droit de l’électricité au Québec
Hugo Tremblay Professeur adjoint Christophe Krolik
UQAM-Kiuna: un jumelage de la réconciliation
Présentation de la démarche
Christophe Krolik Professeur Titulaire de la Chaire de recherche et
Jean-Louis Denis MSRC,FCAHS Professeur titulaire
DROIT MINIER QUÉBÉCOIS
Thème 1 Quelles sont les grandes questions économiques et leurs enjeux actuels ? Dans un monde où les ressources naturelles sont de plus en plus rares,
Maître Guillaume MERLAND Avocat au Barreau de Montpellier
Avant d’élaborer la législation
PRÉSENTÉ PAR LE COMITÉ POUR LA PROTECTION DU PATRIMOINE-ÎDS
Projet systèmes de production intégrés pour la gestion durable des ressources naturelles en Moyenne et Haute Casamance Conventions locales de gestion des.
Région Rhône Alpes Évolution des aides régionales Territoires, Carbone et services éco-systémiques 1.
Emilie Bundock, avocate 18 octobre 2018
Groupe de travail 2 : Offre de service des SSÉ
Plaidoyer pour les services en 2e étape
Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.
La recherche et le développement des connaissances
Université Chouaib Doukkali Faculté polydisciplinaire d’El-Jadida Exposé sous le thème :Les modes de gestion publique /privée Master Spécialisé: Gouvernance.
ATELIER DE FORMATION DES UTILISATEURS DE STATISTIQUES
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Open Timber Portal & Atlas Forestier Interactif
PROJET DE REFONTE DE LA LOI SUR LE FONDS NATIONAL DE L’ELECTRICITE
Mme Christyne Tremblay – MDEIE et
Water Symposium Overview
ECOLOGIE 1. Définition L’écologie ou Bioécologie, ou bionomie ou science de l'environnement est la science qui étudie les êtres vivants dans leur milieu.
Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) 8 Appui aux Peuples Autochtones 2ième réunion du Comité de Pilotage du FONAREDD Kinshasa, 20 octobre
Transcription de la présentation:

Mes Karine Grignon et Marie-Josée Verreault Colloque sur le droit québécois des ressources naturelles et de l’énergie DROIT FORESTIER par Mes Karine Grignon et Marie-Josée Verreault 18 octobre 2018

Plan de la présentation Délimitation de la matière traitée Plan provisoire Particularités de la matière traitée Zones de chevauchement potentiel avec un ou plusieurs autres chapitres

1. Délimitation de la matière traitée Droit forestier = droit complexe, volumineux et épars La notion de forêt est en elle-même complexe La forêt est une réalité complexe; sa multifonctionnalité en est un exemple Le pouvoir législatif est réparti entre plusieurs autorités La gestion de la forêt est effectuée de manière sectorielle Voir document word pour les détails.

1. Délimitation de la matière traitée Matière traitée droit des forêts publiques provinciales régime forestier LADTF + règlements d’application Voir document word pour les détails.

2. Plan provisoire (première partie) Aspects généraux Définitions Contexte juridique Évolution historique Voir document word pour les détails.

2. Plan provisoire (deuxième partie) Régime forestier actuel Acteurs impliqués Délimitation du territoire forestier Ressources visées Évaluation de la quantité de ressources disponibles à l’exploitation Modes d’accès au territoire forestier et aux ressources Récolte et renouvellement des ressources

2. Plan provisoire (deuxième partie) Régime forestier actuel Acteurs impliqués Délimitation du territoire forestier Ressources visées Évaluation de la quantité de ressources disponibles Modes d’accès au territoire forestier et aux ressources Récolte et renouvellement des ressources

3. Particularités de la matière traitée Une particularité peut en réalité être un élément commun 3 particularités peuvent néanmoins se dégager La forêt constitue le lieu d’exploitation d’à peu près toutes les autres ressources naturelles La forêt comprend des ressources vivantes, donc renouvelables La forêt joue des rôles multiples favorisant par l’effet même les conflits d’usages

4. Zones de chevauchement potentiel avec d’autres chapitres Occupation de la forêt pour accéder aux autres ressources Récolte de la ressource « arbre » nécessaire pour l’exploitation d’autres ressources Partage des compétences Questions générales liées à la propriété publique Droit des autochtones

Merci de votre attention! REMERCIER : Professeur Hugo Tremblay, professeur à la Faculté de droit de l’Université de Montréal et chercheurs au Centre de recherche en droit public de cette même université. Professeur Christophe Krolik, professeur à la Faculté de droit de l’Université Laval et titulaire de la Chaire de recherche Goldcorp en droit des ressources naturelles et de l’énergie, à cette même université. Madame Andrée-Anne Côté-Jinchereau, qui participe à nos travaux de recherche grâce à l’apport financier de la Fondation du Barreau du Québec.