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Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus.

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Présentation au sujet: "Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus."— Transcription de la présentation:

1 Stratégie et pilotage Exigences des clients Satisfaction des clients Gestion des RH Gestion de stock Processus de managementProcessus de réalisationProcessus de support R&D Logistique Achat Gestion commerciale Gestion financière Pour faciliter le repérage par rapport aux métiers de Fromital, un découpage en processus a été adopté Méthodologie du diagnostic Système d’information Production Management de la qualité et de la sécurité alimentaire Gestion de la maintenance

2 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse Les contrôles qualités sont bien respectés L’unité est très bien agencée et propre Le système assure une traçabilité totale sur toute la chaine de production  Les inventaires de stocks de matière finie n’est réalisé qu’une fois par an  Les heures machines ne sont pas saisies  L’affectation des ouvriers n’est pas saisie  Le SI tels qu’il est configuré apportera très difficilement des réponses par rapport aux coût de fabrication  Les consommations de matières premières n’est pas suivie rigoureusement.  Une ressource pour chapeauter toute l’activité représente un risque en soit  L’information est transmise du commercial à la production de manière informelle Production

3 Résultat du diagnostic interne Production Propositions d’actions à entreprendre:  La rigueur au niveau des saisie permettrai de résoudre plusieurs des problèmes de suivi  La revue de la configuration actuelle du SI permettrai en plus d’assurer la traçabilité d’avoir une structure des coûts bien définie ( projet SI )  L’établissement et/ou la mise en place de procédure définies de fabrication et de communication inter-services ( projet optimisation de l’organisation )

4 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse Disponibilité d’une solution de tracking GPS La disponibilité d’une flotte conséquente pour la livraison sur pratiquement l’ensemble du territoire marocain  Non maitrise des livraisons ( commande livrée/non livrée) Logistique

5 Résultat du diagnostic interne Logistique Propositions d’actions à entreprendre: Relier le tracking GPS aux système X3 ( Projet SI)

6 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse Présence juridique et administrative La disponibilité du plan de formation  L’activité gestion des ressources humaines s’arrête à la gestion administrative  Les indicateurs de performance pour chaque poste ne sont pas définis  L’évaluation des compétence n’est pas une pratique courante  La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences n’est pas envisagée  Les intérims par poste ne sont pas désignés et ne sont pas formés  Le système de rémunération est opaque et peut éventuellement limiter la motivation des collaborateurs Gestion des ressources humaines

7 Résultat du diagnostic interne Gestion des ressources humaines Propositions d’actions à entreprendre:  Définir le référentiel des emplois et des compétences  Mener et mettre en œuvre une étude sur la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences  Mettre en place un système de rémunération et un autre de bonus/malus  Effectuer une réflexion autour des plans de carrières avec les équipes et les nouvelles recrues

8 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse -Mise en place d’un ERP reconnu et éprouvée (Sage X3) -Engagement de la direction pour l’amélioration continue du système -Existence d’une ressource dédiée au système  - La configuration de certains métiers n’est pas en phase avec les besoins fonctionnels  - Inexistence de données synthétiques  - Pas de création de rapports à la demande  - Les données de stock actuellement sur le système sont éloignés de la réalité  - La couverture fonctionnelle est très limitée, et beaucoup de redondances subsistent encore.  - Absence de réflexion globale lors de la configuration du système Système d’information

9 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse Maîtrise de la liasse documentaire liée à la livraison, facturation, recouvrement  Couverture fonctionnelle par le SI très limitée  Les opérateurs font de la double saisie pour préparer les rapports  Les immobilisations ne sont pas intégrées sur le systèmes  La marge est calculée sur des agrégats comptables. Gestion financière

10 Résultat du diagnostic interne Gestion financière Propositions d’actions à entreprendre:  Mettre en place un système de calcul de marge ( documents excel, informatique….)  Formaliser l’ensemble des activités comptables et financière  Supprimer la double saisie

11 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse La polyvalence de l’équipe La disponibilité de la documentation liée aux machines L’utilisation de la graisse et de l’huile alimentaire pour les interventions  L’activité n’est pas tracée sur un SI ce qui rend l’exploitation des données très compliquée  Lors de l’acquisition de nouvelles machines, les formations formelle ne sont pas négociée ( seule une formation terrain lors de l’installation est assurée)  Les budgets maintenance ne sont pas suivis  La planification des interventions est sommaire et n’est pas suivie (large manœuvre aux téchniciens) Gestion de la maintenance

12 Résultat du diagnostic interne Gestion de la maintenance Propositions d’actions à entreprendre:  L’intégration de la maintenance et son suivi dans le SI actuel avec sa planification, sa gestion de son budget, de son outillage, de son consommables, de ses pièces de rechange….

13 Résultat du diagnostic interne ForceFaiblesse (la personne n’était pas présente)  La fréquence des inventaire n’est pas clairement définie  Le stock présent sur le SI ne correspond pas au stock réel Gestion de stock

14 Résultat du diagnostic interne Gestion de stock Propositions d’actions à entreprendre:  Mise en place d’une procédure de gestion de stocks complète (arrêts de stocks, contrôle d’accès, organisation, seuils de stocks)  Refonte du système informatique de gestion de stock  Mise en place d’un système de sécurité complet au sein du stock (RFID, portique, Caméra)???

15 Fin de la présentation Merci pour votre attention


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