Conférence sur les ponts à haubans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
TD9 INTERFÉROMÈTRES, LA QUÊTE DE LA PRÉCISION. En quête de précision  Les interféromètres font partis des outils de mesure les plus précis que la science.
Advertisements

Appareil de localisation de défauts d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO d’isolation et de contact SICO 3017 ISKO Alimentation en courant Données techniques.
UNITES ET GRANDEURS 1-Introduction Les scientifiques utilisent des unités pour évaluer leurs mesures. Au cours du temps, divers systèmes d’unités ont été.
CHAINES DE MESURES et chaines commande. -Notion de Mesure D é finition: Une grandeur est mesurable si on sait d é finir l ’ é galit é, la somme et le.
TP5- Ondes périodiques sinusoïdales. I- Mesure de la longueur d’onde et de la célérité des ondes ultrasonores  Tout d’abord il faut savoir qu’un phénomène.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Connaître les règles de nomenclature des composés organiques (alcanes, alcools, aldéhydes,
Les PREF, DEC, et jauges outils En tournage, puis en fraisage En fraisage directement P roductique M écanique U sinage Tâche principale : La mise en œuvre.
1er partie : Les lois du courant continu
Synthèse de la deuxième série de TP
La stœchiométrie I.
ATELIER : création d’une séquence mathématiques / technologie
Le niveau de chantier Installation du matériel (p2) Les réglages (p4)
Thermodynamique statistique biomoléculaire GBM2620
Journée Wallonne de la route – Charleroi – 24/05/16 Le chapitre G
Besoin d’une volontaire pour lancer un volant de Badminton !
Métrologie Document de reference : “Incertitude en Science de la Nature” Cours : 360-ESZ-03 “Logiciels appliqués en sciences” La métrologie est la « science.
Ce document a été conçu par l’association ACCESMAD a destination des
Déformation de miroirs par faisceau laser
Contribution: Revue des études, enquêtes et systèmes d’informations disponibles au niveau de l’INS, pour alimenter la méthode d’analyse et la cartographie.
Travaux Pratiques de physique
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Taux de variation moyen (TVM)
Niveau 2 : Tables de plongée
Analyse temporelle des systèmes asservis
Couche limite atmosphérique
La loi d’Ohm Le courant, la tension, et la résistance
Formation en Photovoltaïque
Chapitre 18 Et si nous réfléchissions ….
Eléments de métrologie en génie civil:
Métrologie en génie civil : Mesures des déplacements, déformations, forces, contraintes et pressions. Réalisé par : Sanaa Saoutarrih Nawfal Bouhout (2.
Information, Communication, Calcul
Cyber-Sphinx Séance 2.
Mouvement harmonique simple
Section 4.1 : La cinématique de rotation
MFI : Melt Flow Index M.F.I Héloïse GAY – Gabriel MOREAU
Anne Burban – Anne Szymczak
Utiliser des caractéristiques de position et de dispersion
Le bilan de notre projet
Tableau de bord des risques
Les transformateurs triphasés
Auscultation infrarouge
Travaux Pratiques de physique
Méthode Taguchy Analyse de la variance Anavar
Thème 06 : Addition de nombres relatifs Séance 2
Le 6ème pont de Rouen.
MISE EN SITUATION EPREUVE U32
Maintenance d’un véhicule
La cotation fonctionnelle Chapitre A : Tolérances dimensionnelles
Short distance Exposure (Mask Aligner)
Les changements d’état de l’eau
Cours de mathématiques
Conférence sur les ponts à haubans
CRITERES DE QUALITE 1) PRECISION 2) RAPIDITE 3) AMORTISSEMENT
Intervention d’urgence suite à une défaillance du pont de Lixhe Direction des Conceptions et des Calculs – Ir. Etienne Pecquet La Marlagne, le 06/03/2018.
Sciences 8 Unité 3: Les Fluides
APEL ST BRUNO INFORMATION PARENTS CORRESPONDANTS 20 septembre 2018.
3 Physique des ondes.
Les transferts d’énergie thermique
Caractéristiques de quelques forces
Cité scolaire Gambetta
LE REDUCTEUR DE SON.
1/12 STABILITE Etude d’exemples.
Présentation 9 : Calcul de précision des estimateurs complexes
1. Principe fondamental Un solide en équilibre sous l'action de n forces reste en équilibre si: (équilibre veut dire ni déplacement ni déformation) 1.
Travaux Pratiques de physique
GCI 210 – Résistances des matériaux
Notions simples de résistance des matériaux par l’exemple
Sonde de signal La sonde de signal de SICO 3017 ISKO, peut être utilisée avec le générateur livré ou avec un circuit de voie à audiofréquence existant.
LE DEBIT D’ATELIER FONCTION
Notion d’intensité du courant électrique
Transcription de la présentation:

Conférence sur les ponts à haubans 1

Chapitre 3 – Tension des haubans et réglage de la géométrie du tablier Éléments préfabriqués et réglage en géométrie relative Éléments coulés en place et réglage en géométrie absolue Éléments coulés en place et réglage en géométrie relative

Les différentes tensions La tension de la note de calcul La NDC fournit un réglage à vide, c'est-à-dire un jeu de tensions à appliquer aux haubans pour obtenir, à la température de réglage et sans charges d'exploitation, une structure à la géométrie voulue et dans l'état de sollicitation escompté. Les tensions mesurables Le hauban est un câble métallique tendu et pesant -> effet de chaînette. Plusieurs tensions peuvent être définies : tension selon la tangente à chaque extrémité, tension selon la corde à chaque extrémité, moyenne des tensions aux extrémités. Au premier ordre, on utilise la tension moyenne F suivant la corde.

Longueur à vide et prédéformation lref = longueur du câble non tendu et supposé non pesant, à la température de référence θref Dans un calcul élastique, le réglage optimum consiste à trouver la valeur optimale pour la différence entre lref et l0, distance entre les points d’ancrage dans la géométrie théorique. Δl = lref – l0 est la course totale du vérin lors de la mise en tension. Prédéformation La prédéformation du hauban est la quantité sans dimension : Elle avoisine classiquement les 3‰. Un peu plus pour les tabliers béton, un peu moins pour les tabliers métalliques. On peut aussi utiliser la grandeur Fref = ES x Ɛref , qui peut être estimée par la règle du pendule (voir chap 4).

Longueur à vide et prédéformation lref = longueur du câble non tendu et supposé non pesant, à la température de référence θref Dans un calcul élastique, le réglage optimum consiste à trouver la valeur optimale pour la différence entre lref et l0, distance entre les points d’ancrage dans la géométrie théorique. Δl = lref – l0 est la course totale du vérin lors de la mise en tension. Prédéformation La prédéformation du hauban est la quantité sans dimension : Elle avoisine classiquement les 3‰. Un peu plus pour les tabliers béton, un peu moins pour les tabliers métalliques. On peut aussi utiliser la grandeur Fref = ES x Ɛref , qui peut être estimée par la règle du pendule (voir chap 4).

Equation d’équilibre d’un hauban On rappelle l'équation d'équilibre d'un hauban joignant les nœuds A et B. F varie tout le temps Le seul invariant est Ɛref .

Comment régler les haubans à la prédéformation visée ? Obligatoirement plusieurs mises en tension Mise(s) en tension en cours de construction pour reprise du poids propre Corrections de réglage éventuelles / Lissages de tensions Remise en tension après la pose des superstructures / Réglage final éventuel à la mise en service Eventuellement retension après quelques années pour compenser les effets du fluage. avec des seuils minimum de retension à cause des morsures de clavettes. Prédéformations La somme des prédéformations appliquées au hauban doit être égale à la prédéformation visée par le réglage final.

Comment régler les haubans à la prédéformation visée ? Première mise en tension MET guidée par la longueur -> trop imprécis MET guidée par la flèche du tablier -> risque d’excès de tension pour certaines phases (premiers voussoirs très raides, travée de rive) MET guidée en force -> imprécision du vérin (2 à 3%) + imprécision sur le PP (2 à 3%) + bras de levier très grand Recommandation : Une première tension en force, à 70 ou 80 % de la force théorique attendue. Mesures des déplacements et de l’effort à la fin de cette première phase -> longueur à vide mesurée Correction en longueur avalée par le vérin pour atteindre la lref visée. Retensions ultérieures MET guidée en longueur avalée par le vérin Si on travaille en prédéformation, l’ordre de retension n’a pas d’impact sur les haubans, mais par pour le tablier !

Exemple du pont sur le Bouregreg

Exemple du pont sur le Bouregreg

Construction en géométrie relative Comment régler la géométrie de tablier ? Construction en géométrie relative

Construction en géométrie absolue Comment régler la géométrie de tablier ? Construction en géométrie absolue

Réglage en géométrie relative Comment régler la géométrie de tablier ? Réglage en géométrie relative

Merci pour votre attention 14 14