Euromeeting 2010 SVILUPPO DEL TURISMO SOSTENIBILE Azeddine ABDENNOUR Florence 9-10 décembre 2010 Enjeux et défis de la durabilité et de la compétitivité des économies touristiques de la rive Sud : cas de l’Algérie Azeddine ABDENNOUR 15/11/2018
Plan de la communication 1- La Méditerranée face aux défis de la durabilité et la compétitivité. 2- Le tourisme sud-méditerranéen, à la croisée des chemins. 3- La réponse de l’Algérie aux défis de la durabilité et de la compétitivité. 4- La contribution de la coopération euro- méditerranéenne à l’émergence de destinations touristiques durables et compétitives. 15/11/2018
1- Au niveau euro-méditerranéen. L’obsolescence des infrastructures touristiques sur la rive Nord, l’essoufflement du modèle balnéaire sur la rive sud et les effets de la récente crise économique mondiale n’ont fait que renforcé cette hétérogénéité et cette fragmentation 1- Au niveau euro-méditerranéen. 1ère remarque: l’espace touristique euro-méditerranéen apparait, plus que jamais, hétérogène quant au niveau de développement de l’offre et fragmenté, quant à son positionnement marketing. Ces deux caractéristiques ont des répercutions importantes sur sa durabilité et sa compétitivité. 2ème remarque: la montée des problèmes de non-durabilité est perceptible un peu partout dans la région. Les pertes de qualité et de compétitivité touchent aussi bien les destinations matures de la rive Nord que les destinations en développement de la rive Sud. Sans redressement de ce scénario, la Méditerranée courre un risque réel de dévaluation, en tant que première zone touristique mondial. 15/11/2018
Au niveau euro-méditerranéen (suite) 3ème remarque: Alors que les pays de la rive Nord font preuve d’une remarquable résilience face à la crise, en œuvrant à l’émergence progressive d’une politique touristique européenne intégrée, axée explicitement sur la durabilité et la compétitivité, les pays de la rive Sud, du fait de leur modèle de croissance et des politiques commerciales des grands tour- opérateurs, peinent à assurer les conditions minimales d’intégrité et de pérennité de leur tourisme. Première conclusion: Conséquence directe de la crise mondiale, l’intensification de la concurrence entre les destinations méditerranéennes pousse inexorablement à la réduction des prix et les standards de qualité . Cette tendance affecte la durabilité de l’offre, pénalise la rentabilité et condamne les destinations les plus faibles en termes d’image et de sécurité. Dans ce contexte de déliquescence du modèle de tourisme de masse et de lutte pour la survie, le discours sur la durabilité passe au second plan 15/11/2018
2- Au niveau de la rive Sud. Aujourd’hui, c’est en différenciant son offre, c’est-à-dire en mettant en valeur ses spécificités, qu’une destination peut résister à la concurrence et renforcer son attractivité et sa compétitivité. Ce n’est malheureusement pas le cas des pays de la rive Sud, dont les richesses patrimoniales sont insuffisamment valorisée. 2- Au niveau de la rive Sud. 1ère remarque: Pour la plus part des pays de la rive Sud la rente touristique constitue le principal moyen de financement de leur développement. Or cette rente s’est considérablement fragilisée et menace même de s’étioler du fait de la dégradation de l ’environnement , du changement climatique et des pratiques commerciales axées sur la rentabilité immédiate, aux détriment des enjeux à long terme. 2ème remarque: l’offre des pays sud-méditerranéens reste, malgré les efforts de diversification entrepris ces dernières années, majoritairement une offre balnéaire, d’entrée de gamme, vouée au tourisme de masse. Ce modèle, tant décrié, secrète des inégalités de développement territorial et exerce des pressions intenables sur l’environnement du fait de la concentration spatiale et temporelle des activités. 15/11/2018
Au niveau de la rive Sud (suite) Selon les statistiques: les touristes dépensent en effet deux fois plus d’argent lors d’un voyage culturel que pendant un séjour balnéaire. Au niveau de la rive Sud (suite) 3ème remarque: L’émergence d’un tourisme durable et compétitif, qui optimise les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux de l’activité touristique, reste, malgré une réelle prise de conscience des enjeux, au stade de l’intention et du discours, tant l’emprise du modèle du tourisme de masse à prix bradés est forte et les possibilités offertes par la coopération bilatérale réduites. Deuxième conclusion: Pour les pays de la rive Sud, les défis de durabilité et de compétitivité se posent en termes existentiels, tant sont grandes les menaces qui pèsent sur l’intégrité du tourisme et la pérennité de la rente touristique. Le processus de renouvellement touristique, déjà engagé par les pays de la rive Nord, constitue, par conséquent, une nécessité vitale pour les pays de la rive Sud. 15/11/2018
3- L’Algérie face aux défis de la durabilité et de la compétitivité 1erconstat: L’Algérie appartient à la catégorie de pays sud-méditerranéens où le tourisme , pour de multiples raisons, reste peu développer. Cette sous-valorisation du secteur s’avère, d’un point de vue prospectif, une chance pour éviter les erreurs de la densification urbanistique commises par les autres pays et relancer le tourisme sur une base durable et compétitive. 2èmeconstat: Toutes les projections indiquent que la progression des flux touristes internationaux à destination de l’Algérie sera relativement modérée durant les 15 prochaines années, compte tenu de la configuration concurrentielle sous-régionale et du prima, pour longtemps encore, de la rente pétrolière dans la structure des recettes extérieures de l’Algérie. Cette tendance autorise des marges importantes, en termes de concrétisation des principes de durabilité et de compétitivité. 3- L’Algérie face aux défis de la durabilité et de la compétitivité 15/11/2018
L’Algérie face aux défis… (suite) 3ème constat: Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, l’Algérie s’oriente vers un tourisme international de «niches», qui valorise le potentiel éco-touristique des espaces sahariens, et d’un tourisme balnéaire extensif, ciblant principalement la clientèle nationale. Ce choix ouvre la voie à un développement touristique mieux maitrisé, au plan environnemental et suffisamment rémunérateur, au plan économique. Conclusion: Une stratégie et des politiques publiques, basées davantage sur la valeur ajoutée que sur le nombre , sont mises en œuvre, avec des résultats qui peuvent paraitre frustrants, à court terme, mais qui augurent d’un avenir touristique prometteur, notamment pour ce qui est du tourisme saharien. 15/11/2018
4- La coopération euro-méditerranéenne. Les profondes mutations du tourisme mondial rendent obsolète le modèle du balnéaire traditionnel et oblige les pays méditerranéens à renouveler leur offre en conciliant équité territoriale, efficacité compétitive et soutenabilité environnementale. Les entreprises touristiques sont en première ligne dans ce combat pour un tourisme méditerranéen plus vertueux et encore plus performant, qui n’est pas gagné d’avance. Un vaste chantier attend les pays de la rive Sud, qui ont besoin, pour réussir ce changement qualitatif, d’être appuyés par une coopération euro-méditerranéenne renouvelée aussi bien dans sa vision que dans son contenu et ses modalités d’intervention. 15/11/2018
Les principales lignes de travail pourraient etre les suivantes: Aider, par la formation, les destinations du Sud, à se doter d'équipes techniques en mesure de mettre en œuvre avec succès, une véritable planification touristique durable. Faire bénéficier les TPE et PME du tourisme de la rive Sud des rendements croissants, des régulations et des externalités positives, que permet un usage plus coopératif des systèmes d’information euro-méditerranéens Aide les acteurs opérationnels du tourisme compétitif et durable que sont les voyagiste, les hébergeur, les producteurs et transporteur locaux, à acquérir une force concurrentielle 15/11/2018
Aider au développement de communautés de projets permettent aux TPE et PME du tourisme de participer à une offre durable, de qualité, différenciée et accessible. Transférer et favoriser l’appropriation des savoirs, savoir-faire, outils, méthodes et indicateurs sur le tourisme compétitif et durable, pour améliorer l’attractivité des destinations de la rive Sud. 15/11/2018
Pour conclure je dirais que le tourisme n’est pas qu'une affaire de «compteur». c’est aussi une affaire de «boussole» car il est important de savoir ou on va. Je vous remercie de votre attention. 15/11/2018