Marc Barra – Écologue à Natureparif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thème 2 – L’impact des activités humaines sur les écosystèmes
Advertisements

La proportion des éléments dans l'Univers L'hydrogène, l'élément le plus simple, est aussi le plus abondant. Alors que nous connaissons 112 éléments chimiques.
Conseil municipal enfants 23 mars 2011 L'urbanisme, l'architecture et la Ville.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
2: Le couloir de la chimie Q1: quelles sont les entreprises présentes et leurs activités? Groupe AtoFina: branche chimie de Totalfinaelf Rhodia (Chimie)
Journée régionale Agroforesterie et Paysage Noilhan – 17/12/2009 L’agroforesterie au 21 ème siècle: Quel contexte ? Quelles stratégies ? Quelles questions.
Extensions d’habitat et Grenelle de l’Environnement Faire autrement. Aménager, construire, habiter, développer, circuler…
Destruction de la couche d'ozone La destruction ou la dégradation de la couche d’ozone est un amincissement de la couche d'ozone qui résulte d'un déséquilibre.
Bureau d’études (conception/ réalisation):
B3. Développement durable
Conception de « progression »
Atelier « Transition énergétique et écologique : L’Education à l’Environnement et au Développement Durable au service des territoires » - 22 septembre.
AQUATERRA.
Rappel chronologique DAO PTOM du 25 novembre 2013
Présentation d’une ressource pédagogique
SCOT de CAP Nord Martinique
Projet d’Eco-Conception :
Communauté d’Agglomération de Bastia
L'habitat participatif
La forêt amazonienne.
TVBuONAIR Atelier - Données et sensibilisation
Préservation des ressources, agriculture et alimentation durables
QUELLES SONT LES CARACTERISTIQUES ESSENTIELLES DES GRANDES CIVILISATIONS ANTIQUES ? Problématique annuelle :
Chapitre 13 Comment le développement peut-il être durable?
Thème 2B : Nourrir les Hommes.
Équipe EEDD Rhône-Alpes
Etude de cas : Utiliser un produit existant pour répondre à un besoin social Exemple de FasoSoap Gérard Niyondiko est chimiste de formation et a pour objectif.
Direction des Approvisionnements Direction des Approvisionnements
Reproduire votre 1e diaspositive
GESTION DES RESSOURCES HALIEUTIQUES, CROISSANCE INCLUSIVE ET DEVELOPPEMENT DURABLE EN MAURITANIE Hamadi BABA HAMADI Expert des Pêches maritimes Consultant,
Module: économie agricole Niveau : premier master LMD
I. Quelles sont les limites écologique de la croissance?
LA FERME DES VACHES Vidéo 1 Vidéo 2.
Forum social du Maroc Rabat, juillet 2004
Transition énergétique
L’évaluation des pratiques agroécologiques
Introduction Catherine Esnouf
Nouveaux programmes de sciences et de technologie : comment décliner l’enseignement au cours du cycle 3 ? Après les programmes, leur contenu… leur déclinaison…
La valeur énergétique et environnementale de la construction
Projets d’énergies renouvelables au Brésil et défis inhérents à leur instauration Grace Ladeira Garbaccio Université Laval - Juin/2018.
Présentation de la carte des aléas du PPRL de l’Aiguillon sur Mer
L’HERBE , L’ISOLANT BIOSOURCE PAR EXCELLENCE !
L’accompagnement à la Transition énergétique :
Atelier d’échange et construction méthodologique
HISTOIRE GEOGRAPHIE CYCLE 3 :
Les actions de développement à l’échelle des territoires : enjeux, approche holistique et mise en œuvre Organisateurs Projet labellisé : Mai 2015.
Pour une architecture durable Biomimicry Europa aisbl
Changer la ville: Masdar City
Agriculture Introduction
Cours 2 : Fronts pionniers et développement
Transfert de l’énergie
04/12/2018. est mesure la quantité de surface terrestre bioproductive nécessaire pour produire les biens et services que nous consommons et absorber.
Réflexions « déclinaison des Etats généraux de l’alimentation » en région Occitanie Groupe Recherche et Innovation Groupe réuni le 14 juin 2018 Présents.
PROJET DE TERRITOIRE: Propositions du Conseil de Développement
L’évolution de la société coloniale sous l’autorité de la métropole française 1608 à 1760.
GÉOGRAPHIE - Thème n°1 Habiter une métropole.
Préparation à l’examen sommatif
Systèmes alimentaires et villes Montpellier janvier 2019
Agriculture et qualité de l’air Quelles solutions pour
L’Australie.
De nos bien propres au Bien Commun
Aviation et climat Chaim Nissim, de noe21
Zones humides : que peuvent faire les ARB
EPI Eco quartier Transition écologique et développement durable
Les aspects juridiques du développement durable municipal Par Me Mario Paul-Hus Congrès de la COMBEQ Le 30 avril 2009.
16 – Mémento des 17 ODD Eliminer l'extrême pauvreté et la faim
Organisation Président Conseil Bureau Secrétariat exécutif
Niveau : Seconde Agrosystèmes et développement durable L’augmentation de la population mondiale (près de 8 milliards d’habitants en 2018) pose des défis.
Rue de paradis zéro déchets
Chapitre 9: Biodiversité: observer, identifier et communiquer
Transcription de la présentation:

Marc Barra – Écologue à Natureparif Quelles synergies ? Marc Barra – Écologue à Natureparif

3 enjeux pour Natureparif Les matériaux bio-sourcés comme moyen de réduire l’empreinte écologique des projets de construction, donc de favoriser (indirectement) la biodiversité La perspective d’un "mix matériautique" en région IDF la multitude de scénario pour l’usage des terres (Terracrea, Afterres2050, projet AGREGA) intègrent-ils un volet « biodiversité » ? les modes de productions à l’origine de ces ressources sont-ils compatibles avec le vivant ? Comment arriver à les concilier ?

La biodiversité « grise » Celle que l’on ne voit pas … 3

Et plusieurs échelles Territoire Îlot / quartier Bâti Matériaux Trames vertes Sols et imperméabilisation Accueil des espèces Territoire Îlot / quartier empreinte Bâti Matériaux 4

ce n’est pas suffisant ! Impacts déplacés ? Qu’en dit le cycle de vie ? ? ? Quelles réponses à nos problèmes de vivant ? Végétalisation … Sols … Eau … Ne pas réduire l’approche de la ville durable à l’énergie, pour plusieurs raisons: les normes actuelles ne tiennent pas compte de l’ensemble du cycle de vie des projets et du coup, globalement, les émission sont déplacées dans le temps ou dans l’espace cette focalisation sur le carbone et l’énergie met de côté la question de la nature et la réduit à des histoires de « petites bêtes » 5

3 enjeux pour Natureparif Les matériaux bio-sourcés comme moyen de réduire l’empreinte écologique des projets de construction, donc de favoriser (indirectement) la biodiversité La perspective d’un "mix matériautique" en région IDF la multitude de scénario pour l’usage des terres (Terracrea, Afterres2050, projet AGREGA) intègrent-ils un volet « biodiversité » ? les modes de productions à l’origine de ces ressources sont-ils compatibles avec le vivant ? Comment arriver à les concilier ?

Un « mix matériautique » ?

3 enjeux pour Natureparif Les matériaux bio-sourcés comme moyen de réduire l’empreinte écologique des projets de construction, donc de favoriser (indirectement) la biodiversité La perspective d’un "mix matériautique" en région IDF La multitude de scénario pour l’usage des terres (Terracrea, Afterres2050, projet AGREGA) intègrent-ils un volet « biodiversité » ? Comment concilier modes de productions avec le vivant?

Quelles agriculture pour les matériaux ? Ex. chanvre : excellente tête de rotation. Rapidité de sa croissance / couvre efficacement le sol (plante étouffante) Préserver la biodiversité et produire ? VIRAGE DE L’AGROECOLOGIE

Mais aussi … Rotations culturales intégrant un biosourcé Systèmes de cultures associées ou intercalaires enrichissant les sols Coupler agroforesterie et bio-sourcés ?

Questions ouvertes Quid du miscanthus: potentiel effet envahissant ? Monoculture: (ex. peuplier en zones de prairies inondables) Paille: « déchet » ou activateur de l’agriculture intensive ?

15 propositions 12