BALADE CHEZ LES DAMES DU TEMPS JADIS au Château d’USSÉ (Indre-et-Loire) le 1er juillet 2011 Photographies et textes de Jean-Paul BARRUYER.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’infinitif Principes généraux.
Advertisements

Photographies et textes de
Ma Maison… Création :
Adveny.
Seigneur, tu veux dans ta sagesse,
Conception et montage: Alberte. S. C. ©
Hommage à Jean Paul II Manuel Texte de Johanne.

INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Une Accessible Étoile.
Mais je les ai toutes données
« J’ai découvert l’Evangile au sein de ma famille car je suis née dans une famille chrétienne ; à la messe chaque dimanche et à l’école au temps de catéchèse.
L’AUTRE Madame, vous avez vécu dans l’ombre de cet homme Attendu toute une vie l’heure de l’aimer.
Le reflet du silence.
Avec tendresse et amitié
Instants Précieux.
La spontanéité.
Il était une fois 3 arbres...
CONTE DE FEES Poème de Catherine Oelhoffen Diaporama de Jacky Questel.
qui offrit un spectacle de contes À des maternelles et des CP
pour avancer à son rythme .
Un cœur d’Amour !!.
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Conversation avec votre enfant intérieur
Elle avait passé toute la journée avec sa Maman dans un grand magasin
La vie a ses hauts et ses bats On vit en perpétuel combat… Mes humeurs sont tellement changeantes, Je saute facilement de l’euphorie à la mélancolie…
C’ EST BEAU LA VIE Jean Ferrat.
Par: Darian À: Céline Latendresse et classe 5/6C
En premiers les sitations
Le cadeau de fête des mères Auteur inconnu Maman rêvait de voyages et de pays enchanteurs.
C’est beau la vie !.
Quand! Quand! Quand!.
Diaporama en automatique & musical
Entrée du château de Losse Le château de Losse domine la vallée de la Vézère. Enfermé dans des murailles bordées de douves profondes. La forteresse médiévale.
L’histoire de Samuel 1Samuel, chapitres 1 à 4
Les Châteaux de la Loire Diaporama sonorisé à défilement automatique .
La vie est si fragile… Ne jamais perdre espoir…et s’accrocher a la vie…
Partir…Courir Pour enfin Vivre! Cesser de mourir.
D’amour Et D’Amitié Céline Dion
Liberté 3 Examen final Liberté, chapitre 12. Prononciation Attention aux différences minimales, mais très importantes ! un étudiant / une étudiante le.
Vous présente L’Histoire Mon Lac Qu'il est beau à regarder depuis mon balcon ! Ses couleurs changent chaque jour et même plusieurs fois dans la journée;
Maman je t’ai obéi..
Un peu d’air….
Petit être en souffrance
Le petit oiseau Par sophia-Noémie.
BON CAREME !.
Ou le parcours d’un homme d’exception !
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
JE NE SAIS PLUS TE PRIER Cliquez pour débuter Création Sérénité©
« déconnade » 2006 n°
En quête d'Amour.
CRÉATION GLORIETTE Cliquer sur la rose pour accéder à la page suivante.
BEATRIS Diaporama de Jacky Questel.
La création des lutins du Père Noël
Attendre l’apparition de la flèche dans le coin inférieur droit de chaque diapositive avant de cliquer. «Mais qu’est-ce qu’un conte, sinon une vision.
Mai 67 de Colombe Schneck Apparition 3 avril 2014.
2ème Dimanche de Carême Année B
Un Ange Blessé !.
Ce livre est édité aux Editions «MonHélios » 4bis, rue de l’Abreuvoir, Gurmençon (France)
Ainsi le veux la vie ....
Mon amour.
Petite grand-mère si tu savais…..
Le roi et le jardin! Cliquez pour débuter.
Volet 2 La princesse Cliquer.
Il est trop tard Avec mes excuses au métèque Diaporama automatique avec le son synchro.
Et d’abord, correctement parlant, un souvenir peut-il être vache ? Vous allez en juger par vous-mêmes !
En attendant… par Julys Dans la vie, on passe notre temps à attendre… C’est encore plus vrai dans la vie des personnes infertiles, qui attendent l’enfant,
Le journal d’Alice tome 6
Comprendre ce que je lis et enrichir sa culture littéraire : Faire des connexions CM
Savoir de qui on parle A partir du texte : Jean de la Fontaine Jour 1 Jour 2 Jour 3 Structuration.
Transcription de la présentation:

BALADE CHEZ LES DAMES DU TEMPS JADIS au Château d’USSÉ (Indre-et-Loire) le 1er juillet 2011 Photographies et textes de Jean-Paul BARRUYER

IL ETAIT UNE FOIS, LA BELLE AU BOIS DORMANT… Dominant l’Indre, adossé à la falaise où vient mourir la forêt de Chinon, ce château des XVe, XVIe et XVIIe siècles apparaît au-dessus de terrasses fleuries. Imposant par sa masse et ses tours fortifiées, égayé par sa pierre blanche, le tuffeau, il fascine par la multitude de ses toits, de ses clochetons, de ses lucarnes, de ses cheminées qui se détachent sur la verdure du fond et les arbres qui le dominent. Par son apparition poétique et un peu mystérieuse, il a toujours échauffé les imaginations. Il est le château de la Belle au bois dormant qui inspira Charles Perrault. L’écrivain y séjourna et y écrivit son conte, en ce lieu magique, symbole même de la forteresse médiévale pour hardis seigneurs et gentes dames, poètes et contes de fées. Mystère et romantisme autour de ce château… Le Nôtre en a-t-il tracé les parterres ? Voltaire y a-t-il écrit La Henriade ? Et que dire de Chateaubriand ? La duchesse de Duras, propriétaire au XIXe siècle, était très éprise de l’Enchanteur : « Je connais tous les tourments de l’amour sans en avoir les avantages »… Fut-elle dédommagée par les cèdres que Chateaubriand lui offrit pour Ussé, lui qui aimait tant les arbres : « Ce sont mes enfants, je n’en ai pas d’autres. » Ussé reflète ainsi les passions du XIXe siècle, littéraires et politiques. Cette identité fait de lui un lieu où le rêve rejoint la nostalgie, comme si l’imagination romantique ne pouvait vivre sans l’impression d’une grandeur disparue. Chaque année, le château d’Ussé présente une nouvelle et délicieuse exposition de costumes d’époque, de toutes les époques, à découvrir au hasard de la visite des salles.

Séquence émotion : Voici le cèdre du Liban offert en 1808 à la Duchesse de Duras par Chateaubriand…

Ici, la magie du conte de fée commence à planer…

Et les ombres des personnages qui ont émerveillé mon enfance, dans les livres comme au cinéma, ne sont plus très loin…

Voici une Belle au bois dormant qui, afin de poursuivre la visite du château, attend impatiemment que son prince charmant, en l’occurrence son photographe de mari, veuille bien cesser de « mitrailler » avec son appareil pour la rejoindre au plus vite…

Vu de là-haut, voici un village qui fleure bon la France profonde, dans un délicieux écrin de verdure, un village qui semble avoir traversé les siècles sans la moindre concession à la modernité…

Je me perds dans le dédale du chemin de ronde pour retrouver ma belle…

Chemin faisant, je suis distrait par des scènes ravissantes que j’entrevois à travers de petites ouvertures vitrées…

C’était, en quelques images, l’évocation du conte de la Belle au bois dormant de Charles Perrault. Mais ne croyez surtout pas qu’il s’agit-là du principal intérêt de la visite du château. Les belles dames du temps jadis, c’est pour un peu plus loin… En attendant, un paysage de campagne idyllique comme celui-ci, c’est à vous couper l’envie de voyager de l’autre côté de la planète. Un dimanche au bord de l’eau, en l’occurrence celle de l’Indre, suffirait grandement à mon bonheur…

L’austère demeure médiévale laisse la place à la délicieuse résidence Grand siècle et à sa cour d’honneur. La visite des salles va pouvoir commencer…

Le mot « mode » est employé aujourd’hui pour désigner les tendances vestimentaires. Mais il ne faut pas oublier qu’autrefois ce terme avait un sens plus restrictif car il ne concernait que les chapeaux. Modistes et chapeliers exerçaient deux métiers différents. Le ou la modiste créait des modèles uniques et le chapelier vendait les chapeaux déjà conçus et fabriqués. Autrefois, le chapeau était l’accessoire incontournable de la mode et indiquait le niveau social et culturel de la personne qui le portait et que l’on croisait dans la rue. C’est un peu pour cette raison que l’on vit apparaître les formes les plus étonnantes et les plus excentriques. Aujourd’hui, on peut regretter que nos belles élégantes en soient dépourvues. Imaginez un peu comme elles seraient plus ravissantes, plus craquantes encore !… Elles ne portent plus le chapeau, c’est leur droit et c’est bien plus pratique, certes, mais peut-être aussi parce que trop longtemps certains n’ont jamais manqué de leur faire porter le chapeau…

J’ai appris qu’il était possible d’accéder facilement à l’un des deux donjons d’angle par un réseau de passages souterrains qui reliaient également les différents points fortifiés du château. Une histoire, ou peut-être une légende, raconte qu’à minuit sonné, une dame mystérieuse se rendait dans le haut du donjon où veillaient de jeunes chevaliers attachés à la garde personnelle du seigneur de l’époque. L’on entendait alors ses pas feutrés et le bruissement de sa robe…

Cet été 2011, je vous ai emmenés à la découverte des plus beaux châteaux de la Loire à travers deux diaporamas. J’ai rencontré des châteaux à l’architecture bien plus éblouissante que celui-ci. Des châteaux chargés d’histoire, j’en ai vus de plus émouvants et je suis aussi allé à la rencontre de bien plus grands personnages, dames et seigneurs, qui ont construit notre nation… Mais dans aucun autre château que celui d’Ussé je n’ai ressenti cette émotion aussi intense, celle procurée par le monde imaginaire de mon enfance qui ne cesse jamais de ressurgir en moi. Jean-Paul BARRUYER décembre 2011 décembre 2011