Les volets de courbure Une solution pour optimiser les performances aérodynamiques du planeur en vol
Plan de l’exposé 1- Rappel de quelques données théoriques 2- Intérêt et applications des volets de courbure - augmenter ou réduire la traînée - augmenter ou réduire la portance 3- Pilotage avec des volets de courbure 4- Limitations et risques 5- Autres solutions pour agir en vol sur les caractéristiques de l’aile
1- Rappel de quelques données théoriques Équilibre du planeur (sur trajectoire stabilisée) : Ra = P = m.g = 1/2ρCSV² V = 1/2ρCS/(m.g) Ra a P
Agir sur les caractéristiques de l’aile : le creux Allongement, courbure, épaisseur, état de surface… E e
Solution technique Les volets de courbure permettent une action sur la corde de profil d ’aile durant le vol Courbure positive Profil de base de l’aile Courbure négative
2- Intérêt et applications Augmenter ou réduire la traînée dans certaines phases du vol (transition, approche) Augmenter ou réduire la portance dans certaines phases du vol (roulage, ascendance, remorqué)
Les polaires de vitesse avec volets 50 100 150 200 Vi (Km/h) +8° +17° -4° -7° 0° Vz (m/s)
3- Pilotage avec des volets de courbure Effet sur le pilotage de l ’incidence par l ’assiette : Préaffichage assiette ?
4- Limitations et risques Domaines de vol (arc blanc) Changement d’incidence Retrait du landing en finale Effet perturbateur sur les ailerons (+)
5- Autres solutions pour agir sur les performances aérodynamiques Ballast d’aile (m.g = 1/2ρCSV²) Les becs de bord d’attaque (MS893) : Les profils à surface variable (Ra=1/2ρCSV²)