Guy César Président du SERPBIO

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Activités mentales rapides
Advertisements

Les centrales thermiques
Les éclipses solaires en Tunisie Entre le passé et le futur Sofien KAMOUN Président de la Société Astronomique de Tunisie.
Chap 4 : Structure et fonctionnement des EV. I. Organisation cellulaire des EV. 1) Recherche des points communs entre les cellules. Comment expliquer les.
La biodégradation LA BIODEGRADATION Antoine Aubret – Mickael Gipon Licence professionnelle Polymer Engineering –
Réalisé par : niwar Temani 1 ER s /2017. Plan 1. Définition de Astronomie 2. Définition de Energie renouvelable 3. Qu’est-ce qu’une énergie renouvelable.
plan  Introduction  Principe de la méthanisation  Les étapes de la méthanisations  Les divers procèdes de la méthanisation  Les facteurs influençant.
L’ALIMENTATION Le travail de nutrition: correspond à la prise de matière nécessaire au renouvellement des structures et à la dépense énergétique.
Université de Béjaia Faculté des Sciences de la Nature et de la Vie
Région de Sidi Bel Abbés (Algérie Occidentale).
Datation radiométrique et demi-vie
PROPRIETES MECANIQUES DU BOIS
Les glucides.
Comparaison de deux pourcentages.
C3. Eau potable.
C. Nourrir l’humanité.
Température d'équilibre d'un corps du système solaire
Solution : le circuit en parallèle
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
STOCKAGE DU RIZ PADDY 20/04/2018.
CHAPITRE VIII Flexion pure
Taux d’intérêt Module 1 – Complément.
Emplacement et localisation
Loi Normale (Laplace-Gauss)
4°) Intervalle de fluctuation :
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
Les substances chimiques dangereuses de la Directive Cadre sur l’Eau
وحدة البحث في الطاقات المتجددة في الوسط الصحراوي أدرار
Rapport sable /gravier (S/G)
1) Le phénomène d’induction 2) L’alternateur de bicyclette
1°) Un nombre y est-il associé à 3, et si oui lequel ?
Évaluation des projets ouverts
Résistance des Matériaux
SCHEMA BILAN DE L’ACTIVITE CELLULAIRE
La photosynthèse SVT 2nde
BIO1540: La chimie de la vie Chapitre 2, 3,et 4 Contenu :
Les plans de mélange Les plans d’expérience : Présentée par :
LA THEORIE DU PRODUCTEUR
P2P-Tube : amélioration de YouTube par P2P.
Un outil de planification des mesures d’urgence Les cartes thermiques localisant les zones à risque lors de périodes de canicule Projet d'identification.
C1 – Interpolation et approximation
5ème SVT Energie et nutriments L’énergie utilisable par le muscle.
Master instrumentation et méthodes physico-chimiques d’analyses Analyse thermique différentielle (ATD) Présenté par : SELLAMI BADR Proposé par : Pr. BELAAOUAD.
Activité 1 : Extraire des informations de documents pour déterminer les particularités de la Terre qui pourraient permettre la vie. A l’aide des documents.
TP2: les échanges cellulaires Échanges cellulaires, transferts de substances opérés entre deux ou plusieurs cellules ou entre des cellules et le milieu.
Free Powerpoint Templates Page 1 Free Powerpoint Templates L’indicateur technique: Relative Strength Index (RSI)
Le marché A.RHARIB. Définition Marché : lieu (réel ou fictif) où la demande et l’offre se rencontrent, ce qui donne naissance à des flux d’échanges. Les.
Calculs des incertitudes Lundi 30 Avril 2018 Master de Management de la Qualité, de la Sécurité et de l’Environnement.
Chapitre2: SGBD et Datawarehouse. On pourrait se demander pourquoi ne pas utiliser un SGBD pour réaliser cette structure d'informatique décisionnelle.
INTRODUCTION À L’ÉCOSYSTÈME
Adaptive Neuro Fuzzy Inference System (ANFIS)
10 COURS DE thermodynamique (Module En 21) 23/11/2018
Les spectres RMN du proton
2.4 La loi de vitesse d’une réaction chimique
CHAMP DE PESANTEUR.
1. Des interactions entre êtres vivants et leur milieu LORS D’UNE SORTIE SUR LE TERRAIN, IL EST POSSIBLE D’OBSERVER LES DIFFÉRENTES ESPÈCES QUI VIVENT.
GÉOGRAPHIE DU TOURISME. Introduction à la géographie touristique Qu’est-ce que la géographie touristique ? « L’ensemble des rapports et des phénomènes.
CULTURE En anthropologie et sociologie le terme de “culture” sert à désigner l’ensemble des activités, des croyances et des pratqiues communes à une société.
LA DYNAMIQUE DES ÉCOSYSTÈMES CHAPITRE 55 (2012) 1 L E FLUX D ’ ÉNERGIE  La productivité primaire et secondaire L E FLUX DE MATIÈRE  Cycles biogéochimiques.
Position, dispersion, forme
L'équilibre chimique.
La démarche scientifique
Programme d’appui à la gestion publique et aux statistiques
INTRODUCTION AUX MOLÉCULES ORGANIQUES
Des chiffres pour être compris
Niveau : 1 ère Enseignement scientifique
STATISTIQUE INFERENTIELLE LES TESTS STATISTIQUES.
Couche limite atmosphérique
Chapitre P4 : Mouvement d’un solide indéformable I) Quelques rappels de seconde : 1)Nécessité d’un référentielNécessité d’un référentiel 2)TrajectoireTrajectoire.
Transcription de la présentation:

Guy César Président du SERPBIO Vous avez dit « Biodégradable  » ? Guy César Président du SERPBIO

Les définitions Selon le CEN/TR 15351:2006, la biodégradation est une dégradation d'un système polymère due à un phénomène résultant de l'action de cellules Selon la NFU 52001 la biodégradation est un ensemble de phénomènes physiques, chimiques et biologiques, concomitants et (ou) successifs aboutissant sans aucune exception à sa bio-assimilation. Un matériau est biodégradable s’il peut subir une bio-assimilation. Selon le NFU 52001 la bio-assimilation d’un matériau est le phénomène par lequel la micro(faune) et (ou) la (micro)flore, constituants élémentaires de la biomasse, utilise(nt) un matériau comme nutriment

Comment se traduit la bio-assimilation ? Réorganisation de la biomasse Dégagement de CO2 et (ou) de CH4 ainsi que production d’autres molécules organiques et (ou) minérales Dégagement d’énergie sous forme de chaleur

Comment se mesure la bio-assimilation? Test de 6 mois en milieu aqueux à 38°C (test de Stürm) Test de 6 mois en compost à 58°C Test de 12 mois en sol réel à 28°C Dans tous les cas on détermine la proportion de CO2 dégagé durant le test par rapport à la quantité théorique susceptible d’être dégagée et (ou) par rapport à la quantité dégagée par un témoin cellulose

Exemples de courbes respirométriques

Attention !!! Selon le type de test appliqué et la réponse obtenue, un même matériau peut être déclaré dans un cas bio-assimilable et dans l’autre non bio-assimilable, voire écotoxique Le taux réel de bio-assimilation peut-être très différent s’il est exprimé en valeur relative par rapport à la quantité théorique de CO2 dégageable ou par rapport à la quantité de CO2 dégagé par le témoin cellulose.

La tentation…! Les risques! La tentation est grande pour les industriels et revendeurs de ne présenter que les courbes respirométriques qui leur sont les plus favorables Pour les utilisateurs, les risques d’incompréhension, de confusion et de tromperie par omission sont très importants.

Les solutions pour s’y retrouver de manière sûre Faire confiance à 2 normes et uniquement à celles-ci: La EN 13432 La NFU 52001 La EN 13432 définit l’ensemble des modalités auxquelles doit répondre un matériau avant d’être déclaré biodégradable si il est «composté en conditions industrielles» La NFU 52001 définit l’ensemble des modalités auxquelles doit répondre un matériau avant d’être déclaré biodégradable si il est «enfoui dans un sol en place»

Questions particulières Les labels sont-ils importants? (OK Compost, DinCertco, …) N’ont d’intérêt que la reconnaissance qu’ils ont par le public Les polyéthylènes additivés sont-ils biodégradables? Ils ne répondent ni à la EN 13432, ni à la NFU 52001. En ce sens ils ne peuvent être considérés comme biodégradables

Des questions à poser? Des problèmes à résoudre? http://serpbio.fr SERPBIO Laboratoire L2PIC Université de Bretagne Sud Rue Saint Maudé 56321, Lorient Cédex cesar.guy@neuf.fr yves.grohens@univ-ubs.fr