1 Approche « sous-domaine vs perméance analytique »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La machine synchrone auto-pilotée compléments
Advertisements

1 Etude Statique sur l’axe horizontal du berce BB.
Y a-t-il un euroconsommateur du luxe? Une analyse comparative des profils sociodémographiques des acheteurs européens (Dubois B. et Laurent G.) Elodie.
Pour comprendre comment la créativité et l’innovation sont les moteurs de l’évolution technologique La commande par la pensée ? La commande par le mouvement.
Le moteur triphasé. La puissance instantanée fournie par un système triphasé équilibré est constante. Ceci est très important dans les machines tournantes.
Inter académiques Orléans 2007 Analyse d'activités pouvant donner lieu à développement dans et hors la classe. Durée : 1h30 ● Problématique ● Présentation.
Les maths au collège Mme d’Epinay.  L’apprentissage du calcul: calcul numérique, calcul littéral sous forme de calcul mental de calcul posé ou de calcul.
Que faire? La recherche découverte. Dans une recherche découverte Sensibilisation ; Discussion ; Préparation-projet ; Opération-activités ; Réflexion.
Influence des interfaces dans les processus d’inondations en ville
Fonctions et composants électroniques élémentaires
L’ALTERNATEUR.
temporelle – fréquentielle –Stabilité diagrammes de Bode / Nyquist
Traitements et interprétation des données gravimétriques
Modélisation mathématique des systèmes asservis
ICMS’2014 Modélisation de la machine asynchrone double étoile
Thème 1 : Ondes et Matière.
CHAPITRE III Hypothèses de la Résistance des Matériaux
Applications des lois de la dynamique
Trois démarches pédagogiques complémentaires et imbriquées
1. IDENTIFIER LES BESOINS DES ÉLÈVES.
Analyse temporelle des systèmes asservis
Mesures vibratoires et modales Analyseur FFT OROS Chapitre 2
Soutenance de Mémoire de Master En vue de l’obtention du diplôme de master En Physique des fluides et des transferts THEME Etude des champs dynamique.
Etalonnage d’une caméra (on parle aussi de calibrage)
Résumé des tests des circuits FATALIC 1 et 2 menés au LPC
II La colinéarité en Géométrie analytique
Plans d’expériences: Plans factoriels
Les Plans d’expériences: Plans Factoriels
Homographies Patrick Hébert & Denis Laurendeau (Dernière révision : septembre 2016)
Lycée Baumont SAINT-DIE
Les transformateurs triphasés
Démarche d'investigation
PROGRAMMATION SCIENTIFIQUE EN C
Les ondes électromagnétiques dans un conducteur
OUTIL DE LA MAINTENANCE CONDITIONNELLE
Motorisation et Commande de Machines
Méthodologie scientifique
Evaluation par Acquis d’apprentissage
Ondes électromagnétique dans la matière
Évaluations par compétences
Chapitre 3 : Caractéristiques de tendance centrale
Résultats PISA 2006 Quelques éléments
Cliquer sur l’un des carrés selon votre choix
Programme financé par l’Union européenne
Méthode et pratiques scientifiques
RESEAU DE LABORATOIRES
Formulation et Présentation d’un Algorithme Déterministe
Comment lire et écrire un article scientifique
Modélisation objet avec UML
ANALYSE HARMONIQUE 1) Rappels et définitions 2) Lieux de Bode
SYSTEME DU PREMIER ORDRE
De Scratch à Python : une transition douce… COMMUNICATION
MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I
THÈME ETUDE EN MODELISATION D’UNE PHOTOPILE BIFACIALE EN REGIME STATIQUE SOUS ECLAIREMENTS ET PLACEE DANS UN CHAMP MAGNETIQUE 17/02/2019 Mémo DEA / OUEDRAOGO.
Travaux Pratiques de physique
II La colinéarité en Géométrie analytique
AquiFR : Réunion d’avancement
Exercices de simulation par éléments finis
LUNDI ________________ RITUEL : Le livreur de nouvelles
UE Perception, Attention & Psychophysique
Dans toutes les séries technologiques, les compétences de la démarche scientifique structurent la formation en physique-chimie et les évaluations. Compétences.
Contextualisation : Détermination de l’intensité d’une force
Estimation des conditions initiales par inversion
L’accompagnement personnalisé
Programme de physique-chimie de première STI2D (Laurence Hilaire, Jessica Parsis et Antoine Ridoin) Énergie mécanique  Nécessité d’introduire le travail.
Evaluation de Maths 1 Evaluation de Maths 1 CM1 CM1
Nom élève 1 - Nom élève 2 - Nom élève 3 - Nom élève 4
Les équations de Maxwell (1865)
Problèmes multiplicatifs
spécialité mathématiques Première
Transcription de la présentation:

1 Approche « sous-domaine vs perméance analytique » NANCY 3–5 juillet 2018 Approche « sous-domaine vs perméance analytique » en vue d’estimer le contenu spatio-temporel des harmoniques de forces radiales d’une machine asynchrone E. Devillers1,2, G. Despret1, M. Hecquet1, J. Le Besnerais2, T. Lubin3, J-P. Lecointe4 1 L2EP, Univ. Lille, Centrale Lille, Arts et Metiers ParisTech, HEI, EA 2697, F-59000 Lille, France ; 2 EOMYS ENGINEERING, F-59260 Lille-Hellemmes, France ; 3 GREEN, Univ. Lorraine, EA 4366, F-54500 Vandoeuvre-lès-Nancy, France ; 4 LSEE, Univ. Artois, EA 4025, F-62400 Béthune, France L’objectif concerne la comparaison de différentes approches analytiques permettant d’estimer le contenu spatio-temporel des forces radiales dans l’entrefer d’une machine asynchrone. Lors d’une phase de conception intégrant la problématique du bruit des machines électriques, il est intéressant de prédire les harmoniques de force d’origine magnétique qui pourraient exciter la structure. Deux approches sont proposées, la première exploite un modèle analytique simple reposant sur le calcul de la force magnétomotrice et de la perméance d’entrefer globale (PFMM) ; et la seconde repose sur la méthode des sous-domaines (MSD). Ces deux approches sont comparées avec la méthode des éléments finis et des mesures de vibration valident qualitativement le contenu spatio-temporel des forces radiales. Résumé Perméance/Force MagnétoMotrice (PFMM) Méthode des Sous Domaines (MSD) Hypothèses : Problème en 2D Profil des encoches rectangulaires Perméabilité magnétique infinie Connaissance des éléments du SME Hypothèses : Problème en 2D Géométrie est polaire Perméabilité et conductivité sont constantes et uniformes Méthode : Perméance (modèle de Brudny)  𝑡,𝜃 =  0 +  𝑠 𝜃 +  𝑟 𝑡,𝜃 +  𝑠𝑟 𝑡,𝜃 Force magnétomotrice stator et rotor Induction radiale 𝐵 𝑟𝑎𝑑 𝑡,𝜃 = 𝑡,𝜃 .[𝐹𝑀 𝑀 𝑠 𝑡,𝜃 +𝐹𝑀 𝑀 𝑟 𝑡,𝜃 ] Pression radiale 𝜎 𝑟𝑎𝑑 (𝑡,𝜃)≈ 𝐵 𝑟𝑎𝑑 2 (𝑡,𝜃) 2 𝜇 0 Méthode : Résolution successive de chaque harmonique d’espace 𝜆 de la FMMs pour prendre en compte l’effet de peau Courants induits dans les barres (Maxwell quasi-statique) 𝜕 2 𝐴 1𝑗 𝜆 𝜕 𝑟 2 + 1 𝑟 𝜕 𝐴 1𝑗 𝜆 𝜕𝑟 + 1 𝑟 2 𝜕 2 𝐴 1𝑗 𝜆 𝜕 𝜃 2 =𝑗 𝜎 𝜇 0 𝜔 𝑟 𝜆 𝐴 1𝑗 𝜆 Pour les autres sous-domaines X∈{(2j);(3);(4i);(5i)} (équation de Laplace) 𝜕 2 𝐴 𝑋 𝜆 𝜕 𝑟 2 + 1 𝑟 𝜕 𝐴 𝑋 𝜆 𝜕𝑟 + 1 𝑟 2 𝜕 2 𝐴 𝑋 𝜆 𝜕 𝜃 2 =0 Induction radiale et tangentielle 𝐵 𝑟𝑎𝑑,𝑋 𝜆 (𝑟,𝜃, 𝑡)= 1 𝑟 𝜕 𝐴 𝑋 𝜆 𝜕𝜃 𝐵 𝑡𝑎𝑛,𝑋 𝜆 𝑟,𝜃, 𝑡 =− 𝜕 𝐴 𝑋 𝜆 𝜕𝑟 Pression radiale 𝜎 𝑟𝑎𝑑 (𝑡,𝜃)= 𝐵 𝑟𝑎𝑑 2 (𝑡,𝜃)− 𝐵 𝑡𝑎𝑛 2 (𝑡,𝜃) 2 𝜇 0 𝑁 é𝑙é𝑚 𝑛 𝐹𝑀 𝑀 𝑠 𝑡,𝜃 = 𝑛=1 𝑁 𝑍 𝑠 𝑁 é𝑙é𝑚 𝑛 𝜃 . 𝑖 𝑠 𝑛 𝑡 𝐹𝑀 𝑀 𝑟 (t,𝜃) = 𝑛=1 𝑍 𝑟 𝑁 é𝑙é𝑚 𝑛 𝑡,𝜃 . 𝑖 𝑟 𝑛 (𝑡) Schéma monophasé équivalent (SME) Machine étudiée Résultats Comparaison des résultats Temps de calcul Induction dans l’entrefer Pression radiale Harmonique (fréq, ordre) Amplitude 10𝑙𝑜𝑔 𝜎 𝑟𝑎𝑑 [𝑁/𝑚²] PFMM SDM FEM (100 Hz,4) 47.4 48.3 47.9 (612,5Hz,2) 38.8 35.3 37.4 (812,5Hz,-2) 36.4 36.0 38.0 (2237,5,-2) 29.3 31.2 30.7 PFMM MSD MEF 1s 1h 8min 21h 20min p = 2 (paires de pôle) q = 3 (phases) Zs = 48 (dents au stator) Zr = 30 (barres au rotor) Courant dans une barre rotorique en charge (g=5%) Mesure vibratoire en charge (g=5.3%) Conclusion La MSD et la méthode PFMM ont des hypothèses de modélisation parfois limitantes mais elles possèdent un bon compromis temps de calcul/précision pour l’estimation de la force radiale dans l’entrefer, ce qui en fait des méthodes privilégiées pour l’estimation des vibrations d’origine magnétique dans les machines électriques. La MSD s’avère plus précise car elle est basée sur la résolution directe des équations de Maxwell et permet d’évaluer les deux composantes de l’induction. De plus, elle inclut directement le calcul des courants rotoriques, contrairement à la méthode PFMM qui nécessite de connaître le SME. Maillage d’éléments finis (Ansys-Maxwel2D)