Promotion de la relève 2018 Nouveau mécanisme de promotion
Promotion de la relève 2018 Répartition des fonds Fonds disponibles à partir du 1.1.2018: 9 millions de francs Contribution de base (3 millions) Part variable (6 millions)
Promotion de la relève 2018 Contribution de base Contribution annuelle fixe par fédération 10 catégories: C’est le Talentpool des différents sports d’une fédération qui compte pour la classification (nombre d’enfants et de jeunes entre 0 et 20 ans) Validité 2018-2020. Puis réévaluation tous les quatres ans. 2018-2020 / 2021-2024 / etc. Il incombe aux fédérations d’utiliser la contribution de base de manière utile, par exemple pour... financer des activités nationales ou régionales qui ne bénéficient pas de fonds J+S ; soutenir des projets ou des mesures spécifiques en faveur de la relève aux niveaux national ou régional ; développer ou mettre en œuvre les mesures de promotion de la relève au niveau national.
Promotion de la relève 2018 Part variable Soutien subsidiaire pour les entraîneurs professionnels travaillant dans les organismes responsables de la PR des fédérations Calculé par sport Emploi à 30 % au minimum pour les entraîneurs travaillant dans des structures nationales Salaire minimum de CHF 78’000 requis pour un poste à 100 % (voir directives concernant les entraîneurs financés par les nouveaux fonds de Swisslos) Pas de directive pour les structures régionales Les fédérations doivent verser le montant correspondant au travail effectué par les entraîneurs employés/mandatés à leurs organismes responsables ou affecter les contributions d’encouragement selon les critères de répartition communiqués en toute transparence par la fédération.
Professionnalisation des entraîneurs de la relève Promotion de la relève 2018 Part variable Objectiv Professionnalisation des entraîneurs de la relève
Dégressivité dans le calcul Promotion de la relève 2018 Part variable Dégressivité dans le calcul Les engagements d’entraîneurs représentant un total de emplois à temps plein (taux d’occupation de 500 %) bénéficient du coefficient maximal (10) dans tous les sports. Ensuite, le coefficient diminue par paliers, c’est-à-dire légèrement jusqu’à 30 emplois à temps plein, puis très nettement. Les fédérations employant jusqu’à 5 entraîneurs à temps plein bénéficient donc du coefficient maximal pour chaque entraîneur. Les fédérations employant plus de 5 entraîneurs à temps plein bénéficient du coefficient 10 jusqu’à 500 % de taux d’occupation, puis du coefficient 9,5 pour les emplois suivants jusqu’à 1000 % de taux d’occupation, et ainsi de suite. ETP ≤5 >5 >10 >20 >30 >40 >50 >60 >70 Coefficient 10 9.5 9 8 4 2 1.5 1.25 1
Les entraîneurs professionels Promotion de la relève 2018 Les entraîneurs professionels Calcul provisoire de la contribution pour 2018 sur la base du nombre actuel d’entraîneurs professionnels travaillant dans les organismes responsables de la PR des fédérations à hauteur de 8,5 millions de francs (date butoir : 17.03.2017) Mise à jour du nombre d’entraîneurs professionnels en 2018 avec 9 millions de francs (Sports d’été en mai et sports d’hiver en août) A partir de 2018, la saisie du nombre d’entraîneurs professionnels n’interviendra plus chaque année, mais tous les deux ans (en mai/août 2020, 2022, etc.) Fin septembre 2017, Swiss Olympic a informé les fédérations de la contribution de base et de la part variable qu’elles recevront. En ce qui concerne la part variable, il s’agit seulement d’une estimation, étant donné que le calcul est basé sur 8,5 millions de francs (contre 9 millions) et que le nombre d’entraîneurs travaillant au sein des organismes responsables peut encore changer jusqu’à la saisie définitive en 2018.
Promotion de la relève 2018 Contributions financières cantonales
Contributions financières cantonales Promotion de la relève 2018 Contributions financières cantonales Certains cantons versent des contributions importantes aux fédérations ou aux organismes responsables de la PR (aujourd’hui, ces contributions sont pour la plupart associées aux subventions du groupe d’utilisateurs J+S 7). Il faut s’assurer que les contributions financières cantonales continuent d’être versées même une fois le GU 7 supprimé. A l’avenir, Swiss Olympic indiquera aux cantons quels organismes responsables recevront des contributions financières et à quelle hauteur (part variable des contributions de Swiss Olympic destinées à la PR). Il faut s’adresser aux offices cantonaux des sports qui soutiennent déjà financièrement les fédérations ou les organismes responsables de la PR. Le dialogue avec les cantons est important, surtout si des fédérations prévoient de verser d’autres contributions en faveur des organismes responsables dans les cantons (par ex. fonds supplémentaires pour les salaires des entraîneurs ou le fonctionnement des CRP/CNP).